Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir tous, :)

Cela fait quelques temps que je recherche le nom d'un artiste bien précis. Mais j'ai peu d'éléments à son sujet et mon souvenir est très confus (car ça date pas mal). Je n'ai pas retrouvé seul pour l'instant, alors je me suis dit que peut-être certains connaitraient ou auraient des suggestions.

Il s'agit d'un artiste donc, peut-être américain, sur lequel j'avais lu un article papier dans un journal (courrier international) il y a je pense presque 10 ans :D Que faisait ce monsieur ? Il dessinait des diagrammes relationnels (à la manière de graphiques de visualistion relationnelles que l'on peut générer à l'ordinateur), au crayon. Ses toiles étaient donc de gigantesques diagrammes relationnels de personnalités (le président des états-unis, etc.), que l'on pouvait suivre avec minutie en regardant de près, ou voir un dessin abstrait en s'éloignant de la toile.

Est-ce que cela parlerait à quelqu'un ?

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Gof,

Je ne sais pas si l'artiste en question a un rapport avec ce que je pense, mais je me souviens avoir vu, dans l'émission consacrée aux 60 ans d'Eddy Merckx sur la RTBF, un artiste qui réalisait un extraordinaire portrait et d'une façon incroyable. (en 2005 si je me souviens bien).

Je n'ai pas retrouvé le nom de cet artiste mais je pense que le type qui sera le mieux placé pour te renseigner est le journaliste sportif qui a présenté cette émission; nul doute qu'il retrouvera le nom du gars.

http://fr-fr.facebook.com/pages/Rodrigo-Beenkens/40437279622?v=info

plop ;)

Modifié par Gof
Posté(e) (modifié)

bonjour gof,

j'ai pensé à Roman Opalka

bien que ta description du travail de ton inconnu ne soit pas exactement similaire à celui d'Opalka, il correspond un peu.

Ou encore Albert Henry munsell dont le travail se rapproche plus de ce que tu décris.

Modifié par Zedeasy
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour,

Merci tous les deux de vos suggestions :) Je n'ai pas retrouvé l'artiste que je cherche, mais j'ai fait des découvertes en tout cas. Merci ;)

Posté(e) (modifié)

Bonjour again,

dans ta description des toiles, de ton artiste décidément bien difficile à retrouver, tu dis que plus on s'en éloigne plus elles semblent abstraites,

voilà qui n'est pas commun, car lorsque la technique picturale de base se compose d'une multitude, quelle qu'elle soit, c'est l'effet inverse qui se produit: plus on s'en éloigne plus elle révèle un contenu figuratif explicite, comme un immense portrait par exemple.

J'avoue sécher dans mes recherches et c'est très frustrant.

De plus le procédé employé, pour le résultat final est pour le moins déroutant.

Il faut absolument retrouver ce gars-là! ce doit être un type original, dont le travail mérite le coup d'oeil.

Modifié par Zedeasy
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour :)

Navré des délais. Oui, j'avais souvenir que le rendu, de loin, était plutot abstrait (des formes, rien qui évoque quelque chose de précis), mais qu'il fallait s'approcher de très près pour voir tous les détails du schéma, et toutes les connexions. Il faisait ça au crayon, ne travaillait que d'après des sources ouvertes sur les relations de personnages publics, et ses oeuvres mettaient ainsi parfois en évidence des relations d'affaires, connivences, entre des gens diamétralement opposés politiquement. J'en ai un souvenir de quelque chose de très intéressant (peut-être pas avec le recul, quand j'aurais mis la main dessus?).

• 5 semaines après...
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour tout le monde, :)

:clap: Zebulon.fr_Nicolas ! Bien joué, c'est à lui que je pensais d'après un souvenir très vague. Je vais pouvoir me renseigner un peu plus sur le personnage et voir de quoi il s'agit, merci du nom et des liens.

Et merci à tout le monde d'avoir cherché avec moi ;)

• 1 mois après...
  • Modérateurs
Posté(e)

Un petit coucou, bonjour tout le monde,

Vos recherches, et la solution donnée par Nicolas, m'ont permis de rédiger un petit billet qui me tenait à cœur : Le père du data-journalisme ?

Merci à tous d'avoir pris le temps de chercher avec moi :)