Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Est-ce qu'il y a quelque chose d'aussi simple que rpmdrake sous redhat 7.3 (on tape gcc dans rechercher, par exemple, on selectionne puis on clique sur installer, ce qui l'installe, lui et les fichiers liés) ?

Pour l'instant, j'en trouve aucun qui connaisse les rpm présents dans mes 3 CD sans que je les insère, ni qui puisse résoudre les problèmes de dépendance automatiquement (gnorpm ou kpackage me signale juste qu'il y a un problème, sans me proposer d'installer les fichiers manquants).

Peut-être qu'il s'agit d'un problème de configuration, mais je vois pas quoi.

Concrètement, pour l'instant, je dois insérer chacun de mes CD jusqu'à tomber sur celui contenant ce que je cherche, puis quand je demande de me l'installer, j'ai alors une liste de dépendances non résolues, et je dois installer chacun des packages listés (quand ceux ci ne posent pas eux même des problèmes de dépendance - là, pour être honnête, j'abandonne).

J'ai vraiment l'impression de ne pas avoir compris quelque chose, depuis le temps que je me sers de ces rpm.

Merci de toute aide

Rajout : la solution semble être urpmi, je vais chercher dans cette direction, mais vous pouvez toujours me guider :P

Posté(e)

Rien à faire, je n'arrive pas à installer ce truc dont je ne sais même pas si il marchera.

Personne n'est obligé de répondre, bien sûr, mais je suis assez étonné par l'absence de réponse. Personne n'utilise Redhat, tout le monde trouve normal de passer des heures pour installer un compilateur C, vous faites une install maximale, vous installer tout ce que vous voulez puis ne rajoutez rien, je suis un mal aimé :P ? je ne comprends pas !

Et puis au dela du problème au sens technique, je ne comprends absolument pas pourquoi redhat n'installe pas d'office un logiciel clairement indiqué, préconfiguré, permettant de rêgler ce problème de dépendances, alors que le RPM vient bien de chez eux. C'est dommage, je viens de télécharger 3 CD, il y a un KDE 3.0 superbe, je trouve la distribution très complète (xine intégré, etc.), la reconnaissances des périphériques excellente et impossible pour le débutant (je suis sans doute nul, mais ça fait quand même un an que je traine sous linux) d'installer le moindre logiciel supplémentaire. C'est pourquoi je doute un peu qu'il n'y ait pas un utilitaire comme rpmdrake (interface graphique pour urpmi, d'après ce que j'en ai compris - à l'utilisation, c'est parfait en tout cas). Si il n'y en a vraiment pas, je ne comprends pas.

Posté(e)

Kewlcat > Oui, j'y travaille, mais le nombre de dépendances est encore une fois, et même particulièrement, important. Je vais continuer, on va voir ce que ça donne. Mais c'est un peu comme le myope qui cherche ses lunettes, c'est long et pénible d'installer rpmdrake sans avoir rpmdrake.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bon ben j'y arrive pas. Je comprends pas pourquoi y a pas de réponses, et encore moins pourquoi y a pas de réponses sur pourquoi y a pas de réponses.

A vrai dire, ça me troue carrément le cul qu'il soit "normal" (à moins que je me trompe, mais des sites le confirme) qu'on doive rêgler à la main ces histoires de dépendances. J'arrive absolument pas à intaller urpmi qui est censé automatiser la tache en cherchant dans les cd et ftp, puisque j'ai pas urmpi pour rêgler ses propres problèmes de dépendance. Ca sert à quelque chose une redhat, à part à se la jouer linux user ? Non parce que bon, la compilation, c'est souvent assez périlleux (même problème de librairies manquantes + d'autres, notamment les problèmes de versions de compilateur), et je peux pas me servir des rpm (inventés par redhat). Un de mes potes qui utilise redhat depuis 5 ans et qui en est très satisfait (et wiNblow$ suX d'après lui) a trouvé comme seul conseil : installe toutes les librairies. Ben ça marche pas. Je me demande si c'est moi qui comprend pas le problème, qui ait une mauvaise approche de linux (ou de redhat, peut-être - enfin je dis ça, mais j'ai lu sur pas mal de sites que non, redhat ne gérait pas ce problème) ou si personne sait installer quelque chose sur une redhat. Ou ptet que personne utilise redhat.

Bon ben j'ai un joli kde 3.0, j'ai même l'openGL, je peux lire des divx, mais je suis comme un con devant un système où je peux rien installer et je crois que c'est bien parti pour durer (enfin 3 cd-r pour graver cette chiotte, ça me fait mal quand même). Enfin j'sais pas, ça va faire type aigri qui arrive pas à se servir de sa redhat, ou de linux, mais bon, autant me casser la tête sur des problèmes de configuration ça me semble relativement normal, autant devoir le faire sur un système qui a bien 20 ans de retard en ce qui concerne la convivialité des installations, ça me gave. Enfin on me dira sans doute (si on me répond) qu'il fallait pas prendre redhat, et ce sera sans doute vrai. Peut-être qu'ils devraient intégrer rpmdrake qui est gpl...

Bon, pour clore ce post étrange fait de renoncements et de désillusions, je vais (encore) essayer une autre distrib', ce problème me donne mal à la tête, de toute façon.

Posté(e)

Je vais pas t'apporter de solutions mais tes posts m'ont redonné envie de toucher à linux... Je m'etais lancé dans cette aventure en me jettant sur une red hat, dieu ai son âme. Et je n'ai pas pu supporter longtemps cet air con dont tu parles, que j'avais devant un jôli système, solide (les cd ne l'ont pas étés eux... :-( ), mais sur lequel je ne pouvais rien faire... Mais, diantre, que c'était beau et tripant... sic...

Me sent moins seul à présent ! :P

Posté(e)

Je suis un peu surpris que ça te donne envie de t'y remettre, mais bon, tant mieux !

Enfin ce qui est un peu pénible, sous linux, c'est qu'on a toujours un peu l'impression d'être le seul à rester con :-( Maintenant, on est 2 :P

Posté(e)

en me balladant cet aprem j'ai vu un soft RPM Wizard ...

voilou moi je me noies sur les how to et cherches une UI pour sécuriser l'affaire

j'ai une piste sur Firewall builder ( prions pour qu'il yait pas une tonne de dépendances ... ) et j'ai vu une version Linux de Fireburner :P

super RAVcomme AV Linux :-(

ykz