Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Upgrade RAM d'un Dell Latitude C600 - 850MHz

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

la question :

est il possible de mettre de la RAM SODDIM PC 133 sur un DELL LATITUDE C600 PIII 850MHz sachant que d'origine c'est de la PC 100. est ce que ça fonctionnerai sachant que d'après les caractéristiques je ne peux pas aller au dela de 512Mo total de RAM soit 2x256Mo , mais est ce que ce sera suffisant pour faire tourner un OS correctement.

J'ai un mal fou à me résigner à mettre à la benne ce portable (invendable) qui est en parfait état de fonctionnement , mais quelques soit la distrib Linux installé (Xubuntu, Kubuntu, Ubuntu) dessus il reste très lent et pour cause y a que 2x128Mo de RAM + tout les accessoires qu'il comporte (Dock, lecteur disquette 3/2 extractible, lecteur CD (je sais plus s'il fait graveur), + 2 batteries en fin de vie totale car elle tienne plus la charge.

certain me diront que cela vaut pas le coup d'investir dans le la RAM et des batteries pour ce type de portable complétement dépassé et qu'il faut mieux pour le prix d'un upgrade voir directement l'achat d'un portable récent.

sauf que dans mon cas si je dois faire l'achat d'un portable, je veux absolument un ASUS G53SX S1177V (1179€ chez LDLC) je pense pas que cela fasse le même prix qu'un upgrade.

au pire je met un gros coup de masse dessus et basta (mais psychologiquement c'est pas si évident)

Merci pour vos conseil avisés.

@+ ;)

Posté(e)

Salut Thorgal ;)

merci pour ta réponse

et cela m'apporterais quoi de plus par rapport à de la PC 100 ?

celon toi qu'est ce qui ce passera si je venais à mettre 2x512 de PC 133 (encore faut il en trouver à un prix plus que raisonnable vu l'age du portable) en sachant que d'une part d'après les caractéristiques DELL on ne peut mettre que jusquà 512Mo maxi de RAM (est ce que cette limite est du au fait que pour la PC 100 il nexiste que des barrettes de 256Mo.

bref si c'est possible cela permettrai de donner une nouvelle "jeunesse" (hum c'est relatif) à ce portable d'un autre age.

@+

Posté(e) (modifié)

Si tu lui mets de la pc 133, elle devrait fonctionner à la vitesse d'une pc100. Si tu lui mets plus que cela est toléré par la machine, soit elle reconnaîtra le maximum qu'elle puisse prendre, soit elle ne fonctionnera pas du tou.

Modifié par thorgal
Posté(e) (modifié)

salut Wullfk, Thorgal

je pense que ce PC pourrait supporter jusqu'à 1 Go de RAM et en 133 MHz

d'après la doc Dell, ce PC est équipé d'1 chipset Intel 440BX AGPset:

Documentation

Jeu de puces du système Intel Mobile 440BX AGPset

bien entendu, Dell affirme que ce portable ne peut supporter que jusqu'à 512 Mo en 100 MHz, valeurs sûrs et sécurisées:

Documentation

Un module SDRAM (Synchronous Dynamic Random-Access Memory - mémoire vive dynamique synchrone) de 64 Mo minimum est livré de série. La mémoire peut être augmentée jusqu'à 512 Mo en installant des combinaisons de modules SDRAM de 64, 128 ou 256 Mo à 100 mégahertz (MHz) dans les deux supports de module de mémoire de la carte système.

- mais, d'après Wikipédia: Intel 440BX - Wikipedia, the free encyclopedia

il pourrait non-officiellement supporter des barrettes à 133 Mhz:

And, unofficially, the 440BX could often be taken to 133 MHz FSB.

mais, avec cet avertissement que cela peut rendre certaines cartes graphiques instables, puisqu'à cette fréquence, la CG sera OC:

Unfortunately, running a 440BX above 100 MHz FSB resulted in the AGP video card being forced to run on an overclocked AGP bus, as the 440BX only had "2/3" and "1/1" bus dividers. Some video cards were tolerant of this, such as various early NVIDIA GeForce cards, but more than a few were unstable with a 35% AGP overclock.

==> de ce côté là, je pense que tu ferais mieux de partir sur des RAM à 100 MHz, si tu veux éviter de rencontrer des soucis;

- puis, d'après ça: 440BX Intel

le 440BX, pour desktop je crois (?), est affirmé supportant 1 Go de RAM, sur 4 slots et non sans limite puisque:

Le 440 BX accepte jusque 4 barrettes de mémoire Dimm à 100 Mhz (SDram PC100, temps d'accès de 10 nanosecondes).

La mémoire Ram maximum est de 1024 MB (256 MB par mémoire, les barrettes de 512 MB ne sont reconnues que comme 256 MB).

reste que d'après la Datasheet Intel du contrôleur mémoire 81443BX du chipset mobile téléchargeable ici: http://download.intel.com/design/chipsets/datashts/29063301.pdf

il est bien noté:

Integrated DRAM controller

8 to 512 Mbytes or 1GB (with registered DIMMs)

Supports up to 4 double-sided DIMMs (8 rows memory)

64-bit data interface with ECC support (SDRAM only)

— Unbuffered and Registered SDRAM (Synchronous) DRAM Support (x-1-1-1 access @ 66 MHz, x-1-1-1 access @ 100 MHz)

— Enhanced SDRAM Open Page Architecture Support for 16- and 64-Mbit DRAM devices with 2k, 4k and 8k page sizes

DRAM Interface

The 82443BX integrates a DRAM controller that supports a 64-bit main memory interface. The DRAM controller supports the following features:

• DRAM type: Extended Data Out (EDO) (mobile only) or Synchronous (SDRAM) DRAM controller optimized for dual/quad-bank SDRAM organization on a row by row basis

Memory Size: 8 MB to 512 MB (1GB with Registered DIMMs) with eight memory rows

• Addressing Type: Symmetrical and Asymmetrical addressing

Memory Modules supported: Single and double density 3.3V DIMMs

• DRAM device technology: 16 Mbit and 64 Mbit

• DRAM Speeds: 60 ns for EDO and 100/66 MHz for synchronous memory (SDRAM).

The Intel® 440BX AGPset also provides DIMM plug-and-play support via Serial Presence Detect (SPD) mechanism using the SMBus interface. The 82443BX provides optional data integrity

features including ECC in the memory array. During reads from DRAM, the 82443BX provides error checking and correction of the data. The 82443BX supports multiple-bit error detection and

single-bit error correction when ECC mode is enabled and single/multi-bit error detection when correction is disabled. During writes to the DRAM, the 82443BX generates ECC for the data on a

QWord basis. Partial QWord writes require a read-modify-write cycle when ECC is enabled.

il se pourrait donc que ton ordi acceptasse 1 Go de RAM, mais je peux pas l'affirmer à 100% sans plus d'info pris en réel

mais il y a sans doute 1 moyen de trancher la question:

télécharge et installe CPU-Z: http://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html

puis dans l'onglet About (tout à fait à droite), tu génères 1 rapport en cliquant sur Save Report (txt pour 1 fichier texte par exemple)

softwares-cpuz-07.jpg

tu ouvres ce fichier texte, et tu descends pratiquement tout en bas, section DMI / DMI Physical Memory Array

tu devrais avoir l'ondication de la capacité maxi supportée, comme par exemple sur mon portable:

DMI

............ (...)

DMI Physical Memory Array

location Motherboard

usage System Memory

correction None

max capacity 8192 MBytes

max# of devices 2

Modifié par ph1ph1l0u
Posté(e)

Salut ph1ph1l0u,

je peux pas faire de test CPUz car dessus j'ai installé une distrib Linux XUBUNTU

de toute façon je fournirai le résultat obtenus, car je me suis lancé j'ai commandé pour 43 une paire de 2x512Mo soit 1Go de PC133 compatible PC100 : ici

c'est risqué j'en conviens, mais c'est pas le genre de RAM qu'on trouve maintenant au coin d'un bois. alors je croise les doigts

@+

Posté(e) (modifié)

Wullfk,

très bien si tu as Lubuntu

lance un Terminal puis tape cette commande

sudo dmidecode -t 16

password for you

# dmidecode 2.9

SMBIOS 2.5 present.

Handle 0x0020, DMI type 16, 15 bytes

Physical Memory Array

Use: System Memory