Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Switch D-Link Smart DGS-1210-24

HURLUBERLU2

Messages recommandés

Bonjour à tous.

un petit post car je suis depuis quelques jours devant une incompréhension:

mon infrastructure :

UN SWITCH cisco catalyst 3548 XL pour répartir les prises réseau des locaux.

sur 1 des ports, liaison avec un hub netgear 10/100 dans un autre local car beaucoup de machines dans cette piece.

le problème: le catalyst en panne : alim hs (et materiel ancien de plus)

décision de remplacer le catalyst et le hub netgear par des d-link dgs 1210-24 manageables

matériel reçu et mis en lieu et place des anciens

RESULTAT: plus rien ne fonctionne sur le reseau

les liaisons machine à machine sont ok car leds en facade des switches allumées

mais les machines n'ont plus d'ip en dhcp, sur le même switch, server2 se connecte sur serveur1 (dc +dhcp), pour l'inverse, il faut rentrer un mot de passe ???

j'ai, pour test, remplacé ce dernier switch par le netgear, et les liaisons refonctionnent correctement.

il est clair, donc, que cela vient du d-link, mais je ne comprends pas pourquoi;

je ne connais pas l'administration des switches, qui me semblait pourtant assez simple à travers l'interface web. la preuve en est que j'avais tord.

si quelque âme charitable pouvait m'éclairer sur le principe, je lui en serais infiniment reconnaissant.

hurluberlu2

Modifié par HURLUBERLU2
  • Upvote 1

bonjour HURLUBERLU2,

déjà dans 1 1er temps tu pourrais lire ce test par la rédac de Zébulon:

Test du switch DGS-1210-24 de D-Link

plus la doc du matos:

http://www.dlink.fr/cs/Satellite?c=TechSupport_C&childpagename=DLinkEurope-FR%2FDLTechProduct&cid=1197383284925&p=1197318961474&packedargs=locale%3D1195806373344&pagename=DLinkEurope-FR%2FDLWrapper

ensuite si tu pouvais nous faire 1 schéma ou 1 représentation graphique de ton réseau et nous expliquer comment tout ceci est connecté, ce serait bien utile.

les liaisons machine à machine sont ok car leds en facade des switches allumées

de quelles LEDs parles-tu? quelles couleurs ont ces LEDs? fixes ou clignotantes?

La façade comporte une led power verte indiquant la mise sous tension.

Par contre chaque port est équipé de diodes bicolores Orange/Vert pour indiquer les différents états des connexions sur l'appareil : orange quand la vitesse est à 10/100Mbits, verte quand elle est à 1000Mbits. L'activité sur un port est classiquement signalée par le clignotement de cette led.

mais les machines n'ont plus d'ip en dhcp, sur le même switch, server2 se connecte sur serveur1 (dc +dhcp), pour l'inverse, il faut rentrer un mot de passe ???

on ne peut pas comprendre si on n'a 1 mini d'infos sur comment est organisé le réseau

Modifié par ph1ph1l0u

Bonjour ph1ph1l0u, et merci de ta réponse.

Point 1 : j'ai déjà lu le test; il explique très bien les possibilités de la machine, mais ne répond pas à mon problème.

Point 2 : idem pour la doc, (comme le souligne le test, pas en français, mais ça, j'ai l'habitude)

Point 3 : il s'agit bien évidemment des leds des ports, pas celles de power de la machine!!! Elles sont en vert pour les liaisons 1Giga et couleur ambre pour les autres. Et elles sont fixes ou clignotent suivant l'activité du port...

Point 4 : le problème semble être l'adressage DHCP, car en IP fixe, le réseau fonctionne normalement.

Dernier point, et non le moindre, après maintes "bidouilles" ce week-end, problème résolu ... mais je ne sais pas pourquoi...

Depuis que j'ai les d-Link, j'ai du les remettre en config usine une bonne dizaine de fois, sans modification du résultat : le réseau ne fonctionnait toujours pas. La 11ème fois était la bonne. A chaque fois, la seule manip après reset a été de changer les IP d'origine + masque et passerelle 10.90.90.90-255.0.0.0-0.0.0.0 en IP de mon réseau soit 192.168.29.50-255.255.255.0-192.168.29.59

Pas touché au vlan (ni au reste d'ailleurs) qui, par défaut je pense, laisse tout passer sur tous les ports pour le VID1. Il n'est donc que hub dans ce cas, ce qui est précisément mon besoin.

Je ne comprends pas, ni ce qui s'est passé, ni la mauvaise manip que j'ai pu faire à chaque fois... mais bon, pour l'instant, cela fonctionne.

J'espère simplement ne pas avoir de problème par la suite, car "réparer sans comprendre", c'est pas top...

Merci encore du temps que tu as bien voulu consacrer à mon problème.

Cordialement.

hurluberlu2.

• Modérateurs

Bonjour Hurluberlu, Philippe,

Si tu considères que la question est réglée, n'oublie pas de le signaler en taguant du mot [Résolu] le titre de ton sujet.

zzresolu.jpg

[1] En bas du premier message de ton sujet, clique sur [Modifier]

[2] En bas de l'éditeur qui s'ouvre, clique sur [Utiliser l'éditeur complet]

[3] En haut de l'éditeur complet, ajoute [Résolu] au titre de ton sujet.

ok Dylav, c'est fait; pas vraiment satisfait, mais je ne veux pas faire "réfléchir" les autres membreS sur un problème qui n'en est plus un actuellement, même si je ne sais pas pourquoi. On verra si je tombe en panne à nouveau.

cordialement.

hurluberlu2.

Modifié par HURLUBERLU2

bonjour tout le monde;

J'espère simplement ne pas avoir de problème par la suite, car "réparer sans comprendre", c'est pas top...

c'est clair, car si le problème se représente, tu te retrouvera encore dans l'embarras, sans avoir de solutions précises à mettre en oeuvre