Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens vers vous car mon pc est très très lent...

En plus de mettre un peu de temps à s'allumer et à avoir la main, il met aussi beaucoup de temps entre le double-clic et l'ouverture d'un logiciel, fichier, navigateur etc.

Il est sous XP, je viens de faire les mises à jour des logiciels et de passer un coup de malewarebytes (qui n'a rien trouvé) et d'Adwcleaner (qui n'a rien trouvé non plus).

Du coup, je ne sais plus quoi faire pour qu'il tourne normalement.

Je sais que ce n'est pas un foudre de guerre car c'est un vieux portable, mais il fonctionnait bien jusqu'à il y a peu. Une fois le temps de démarrage laissé, on pouvait espérer une ouverture de fichier dans les 5 secondes qui suivaient le clic. Aujourd'hui, il faut presque une minute.

J'ai fait un diagnostic avec ZHPDiag dont voici le rapport.

Merci d'avance pour votre aide !

-édit- Dans cette section, il ne faut multiplier les messages dans ton sujet avant d'avoir été pris en charge : au vu de la présence d'une « réponse », les helpers ne s'y intéresseront pas, croyant le problème pris en mains par l'un des leurs. Tu peux en revanche poster un petit rappel dans le sujet « On m'a oublié ! », épinglé en tête de la section et prévu à cet effet ;)

Edit : ok, je pensais pas que ça pouvait poser souci, merci pour ta correction... N'ayant toujours pas réponse, mais comme ça ne fait pas 72h, je n'ose pas aller réclamer dans la section "on m'a oublié". Je vais patienter...

Modifié par Neigebleue
Fusion des deux messages ;o)

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

il n'y a rien d'inquiétant, juste à mettre à jour quelques applications et faire un nettoyage de temp et du Prefetch.

Télécharger ATF Cleaner par Atribune.

• Installe-le sur le bureau. (A conserver car très utile après chaque séance de surf)

|MG| ATF Cleaner 3.0.0.2 Download

Double-clique ATF-Cleaner.exe afin de lancer le programme.
--> Sous Vista/7: Clic droit/exécuter en temps qu'administrateur.

Sous l'onglet Main, choisis : Select All
Cliquer sur le bouton Empty Selected

Si tu utilises le navigateur Firefox :

• Clique Firefox au haut et choisis : Select All
    Cliquer le bouton Empty Selected
    NOTE : Si tu veux conserver tes mots de passe sauvegardés, clique No à l'invite.

Si tu utilises le navigateur Opera :

• Clique Opera au haut et choisis : Select All
    Cliquer le bouton Empty Selected
    NOTE : Si tu veux conserver tes mots de passe sauvegardés, cliquer No à l'invite.

Clique Exit, du menu principal, afin de fermer le programme.

--------------------

Fais ces vérifications de sécurité stp: f_olive.gif

Apollo Et Compagnie :: A vérifier de temps en temps, important!

Le PSI n'est pas obligatoire mais il peut se révéler utile pour connaître les failles dans diverses applications.

Mets OPen Office à jour: OpenOffice.org

@++

Modifié par Apollo
Posté(e)

Bonjour Apollo,

Merci pour ta réponse.

J'ai fais les mises à jours manquantes et nettoyé avec ATF cleaner (j'avais déjà passé Ccleaner).

D'autres soucis semblent se révéler : par moment, il plante et les icônes disparaissent, ainsi que la barre des tâches en bas. Je me retrouve avec uniquement mon fond d'écran et je n'ai d'autre solution que de faire ctrl+Alt+suprr pour fermer la session et la réouvrir. Ca me l'a notamment fait pendant la vérification de Windows update (lancée après le scan PSI). IE a planté et plus rien sur le bureau à part le fond d'écran.

Posté(e)

Pourtant à part les mise à jour, je n'ai fait que faire éliminer les fichiers temporaires et autres inutiles.

On va faire un scan profond;

Apollo Et Compagnie :: Kaspersky Virus Removal Tool en français

C'est long mais très efficace en cas d'infections. Fais l'analyse en mode sans échec. Comment démarrer Windows en mode sans échec : Astuces pour Dépanner Windows XP

++

Posté(e)

Bonjour Apollo,

Désolée, je n'ai pas pu m'y remettre avant et effectivement, le scan de Kaspersky a duré près de 6h.

Il n'a rien trouvé de particulier...

tu as d'autres idées?

Merci encore de m'aider ;)

Posté(e) (modifié)

Bonjour Neigebleue (original ça comme psido ;) )

Si Eugène n'a rien trouvé (kasper) il n'y a sûrement aucune infection car c'est un moteur très pointu et sévère.

Je remarque une chose dans ton zhpdiag:

Total RAM: 502 MB (52% free)

Le minimum acceptable pour un xp étant de 512 Mo, je ne puis que te suggérer de rajouter autant de ram mémoire (barrettes) que la carte mère accepte.

2x 512 serait bien, ce qui doublerait déjà la mémoire et les performances du pc. Il faut voir ce que la carte mère accepte en maximum de ram (en Mo) et combien de slots elle dispose. (endroits où l'on met les barrettes). Tu as le manuel de la carte?

En attendant, une astuce est de créer une mémoire virtuelle personnalisée, ce qui optimiserait un peu les perf sans faire de miracles.

Apollo Et Compagnie :: Mémoire virtuelle personnalisée.

Fais ça et tiens-moi au courant (220 volts svp) ;-)

@++

Modifié par Apollo
Posté(e)

Re-bonjour Apollo !

Oui, pseudo marrant, je suis nostalgique de la neige en ce début de printemps ;)

Sinon, c'est un ordinateur portable, donc pas possible de rajouter de la RAM, il me semble...

Je vais essayer de booster la mémoire virtuelle comme tu me le proposes.

Par contre, ça ne m'explique pas pourquoi il est devenu si lent, alors qu'il y a peu, il fontionnait encore plutôt bien.

Est-ce les différents logociels, qui, de par leurs différentes mises à jour, deviennent trop gourmands?

Je te tiens au jus alors (mais y a-t-il du liquide sur la lune?)

:lol:

Posté(e)

Ben pourquoi ne pourrait-on pas augmenter la valeur mémoire d'un portable?

Soit on ajoute une barrette, soit on les remplace par des plus puissantes; et comme c'est un portable, c'est facile: tu vas chez un revendeur SERIEUX et lui pourra te dire ce qu'il peut mettre comme ram compatible et, soit ajouter une ram et si plus de place, remplacer par des barretttes de plus grosse capacité.

16-332cb75.jpg

Bien sûr qu'il y a de l'eau sur la lune mais pas à l'état liquide, mais on pourrait en "fabriquer": http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune#Eau puis la recycler en cas de colonisation future...

Oui, certains programmes comme les suites de sécurité récentes deviennent de plus en plus gourmandes; rien que pour Kasper internet security, il faut au moins 1 Go de ram... sinon cela fait ramer tout le bazar.

Par ailleurs les programmes qui font "la même chose" ne doivent pas cohabiter car cela crée des conflits de système.