Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Calcul fastidieux de poids de métaux (HTML)


maomc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets de venir à vous car je souhaite créer une application" qui pourrait remplacer

un abaque de calcul de métaux.

 

Je m'explique :

Soit 5 métaux, avec 5 épaisseurs possibles, et pour chacun d'eux, un poids au mètre.

 

Pour calculer le prix, je choisis dans l'abaque par exemple "barre de fer", épaisseur=7mm,

et il me donne le poids au mètre. Après je sort la calculette et je multiplie par la longueur désiré pour obtenir le poids

de ma pièce... Et en sachant le prix de chaque matière j'obtiens le prix total. Que de calculs !

 

J'aimerais ne pas avoir à calculer a chaque fois car c'est vraiment répétitif au quotidien !

Surtout avec plus de 1000 combinaisons possibles...

 

Il me faudrait :

- une liste déroulante pour choisir le type (barre, champ plat...)

- une liste déroulante pour choisir l'épaisseur

- une zone de saisie (pour saisir la longueur)

- une zone résultat en KG

- une zone résulat en €uros

 

J'ai toutes les données dans l'abaque, mais je n'ai que des notions d'HTML et je ne sais pas par ou commencer ??

Pourriez vous m'aidez dans ce projet ? Faut-il saisir toutes les données de l'abaque ou est ce qu'il y à des formules ?

 

Bien à vous,

MC Mao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour maomc, et bienvenue sur Zébulon !

 

Pour commencer, et pour te rassurer, point n'est besoin de « saisir tout l'abaque ».

 

Seul te sera nécessaire un tableau à 3 colonnes,

  • MET = identification du métal (par exemple par son nom),
  • PPM = le poids au mètre pour une épaisseur de 1 mm,
  • PKG = le prix au kilogramme (en euros).

Pour faire ton calcul, tu as besoin de 3 données,

  • MET = métal choisi,
  • EPS = épaisseur choisie (en mm),
  • LNG = longueur de la barre (en mètres).

Et tu pourras établir 2 résultats,

  • PDS = poids de la barre (en kg) = PPM (MET) x EPS x LNG
  • PRX = prix (en euros) = PDS x PKG (MET)

Ensuite, si tu choisis de mettre en œuvre une solution Web, il te faudra écrire un formulaire de saisie en HTML, qui fera appel à un module JavaScript pour calculer les résultats à afficher. Si tu ne connais pas ces langages, je te suggère par exemple les tutoriels du Site du Zéro, « le site pour débutants où tout est expliqué… à partir de Zéro ! »,

Les tutoriels de ce site sont réputés très complets, clairs et didactiques ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ton aide !

 

Il y a un bémol, dans l'abaque, aucune valeur n'est proportionel, voilà pourquoi je pense devoir tout saisir.

 

Exemple :

Barre epaisseur 1mm, poids Kg/m = 0,006

Barre epaisseur 10mm, poids Kg/m = 0,617

 

A moins qu'il éxiste une formule mathématique et cela doit forcement etre le cas ?

 

J'ai trouver sur le net un site qui propose un applicatif en ligne :

Les chaudroneries de la Chalaronne

 

Tout les calculs que j'ai tester sont justes ! Il semble que cela conviendrais, le problème c'est que je n'ai pas accès à Internet sur le poste de travail qui sera censé faire ces calculs... De plus, si ce site disparait, aurevoir l'outil applicatif !

 

D'après vous, comment sont obtenus leurs résultats ?

Merci d'avance !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
Barre épaisseur 1mm, poids Kg/m = 0,006

Barre épaisseur 10mm, poids Kg/m = 0,617

En matière de poids, c'est forcément proportionnel, c'est de la physique (ou alors c'est que ces barres ne sont pas de même largeur, ou n'ont pas une section de même forme). Sinon, au lieu d'avoir 3 colonnes, tu en auras 6 (la colonne poids étant éclatée en 5 colonnes, une pour chaque épaisseur). Le tableau reste de dimensions raisonnables : 30 données de référence à saisir une fois pour toutes !

 

Tu peux également demander aux Chaudronneries de la Chalaronne sous quelles conditions ils accepteraient de te céder à titre gracieux leur application Web : ce n'est qu'un ensemble de fichiers texte (HTML, CSS, JavaScript, PHP ?) à installer sur ton PC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, avec ces infos et quelques parties de codes trouver sur des sites de calcul j'ai pu reconstituer le vieil abaque qui ne servira plus que dans un musée désormais ! J'ai même ajouter un champ "prix unitaire au mètre" et le résultat "prix total" s'affiche automatiquement. Je pense ne faire de tord à personne en empruntant un peu de Javascript par ci par la dans le code source des pages que j'ai visite ? En attendant tout fonctionne, merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour maomc,

 

Si tu considères qu'ici la question est réglée, n'oublie pas de le signaler en taguant du mot [Résolu] le titre de ton sujet.

 

zzresolu.jpg

[1] En bas du premier message de ton sujet, clique sur [Modifier]

[2] En bas de l'éditeur qui s'ouvre, clique sur [Utiliser l'éditeur complet]

[3] En haut de l'éditeur complet, ajoute [Résolu] au titre de ton sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...