Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Démarrage retardé après un changement d'alimentation


Immortalis

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'ai pas réussi à trouver si un sujet évoque déjà ce genre de soucis car à chaque fois je tombe sur des soucis d'extinction de PC etc.

 

En fait j'ai un PC de 3/4 ans et j'ai changé il y a quelques mois l'alimentation pour y mettre une carte graphique plus puissante.

Mon alimentation est une Corsair de 430W.

 

Mon problème est le suivant :

Lors de l'allumage du PC l'alim se met en route, mais le vrai démarrage du PC (1er écran proposant l'accès au bios et les caractéristiques du PC, etc.) se fait maintenant 1 minute après... Cela se produit aussi lors d'un redémarrage.

En clair lorsque j'appuie maintenant sur le bouton, je dois attendre minimum 1 minute dans le vent avant même le démarrage de windows etc.

 

L'informaticien qui me l'avait installé m'a dit tout simplement que "ça arrive que l'alimentation soit tellement récente par rapport à la carte mère que par "sécurité" elle fasse des tests avant de lancer le vrai démarrage."

 

Seulement je n'ai rien trouvé à ce sujet et j'avoue que j'aimerai bien savoir s'il n'existe pas une solution (flash bios, réglage, ...?) car je n'ai à côté de cela aucun soucis de config matériel/logiciel lors de l'utilisation du PC. J'ai d'ailleurs changé de disque dur il y a très peu de temps (avec nouvelle installation de windows 7, etc.) sans aucun autre point négatif. Et actuellement lorsque je souhaite pouvoir démarrer le PC rapidement... je le met en veille (hybride) mais ce n'est pas une solution :)

 

 

Merci de m'avoir lu, s'il vous faut des détails de config je vous les donne volontiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien de ma config sur le site ma-config.com :

Configuration N° 55725

(Résumé : Athlon 64 X2 dual core 4400 + 2.31Ghz sur Win 7 64 pro, 4Go de ram DDR2, ATI radeon 5770 1Go GDDR5)

 

Sachant que mon ancienne alim (celle de base vendue par Dell) était bien inférieure :

Delta electronics inc 300 W

 

Et que la nouvelle est :

Corsair CX 430 W

 

Ceci juste pour être à l'aise avec le nombre de cables alim pour Sata et pour y mettre ma Radeon 5770 1Go sans que ça ne pose de soucis de puissance.

Sérieusement je ne pense pas que ce soit un soucis de puissance vu la différence entre les 2 et le fait que la carte graph n'est pas du tout des plus gourmandes :s

 

 

 

En tous cas merci déjà d'étudier ma question :)

Modifié par Immortalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi rien d'anormal ,sur quels disque dur tu boot ? *

peut un flash du bios ameliorerait un peu .

Sachant la config que tu as ses normal que sa mette du temps deja 3 disque dur il faut le temps que la carte carte mere les detectes teste avec eventuellement l'outil smart mode .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Lexgamer :

- Je boot sur le "ST500DM0 05 HD502HJ SCSI Disk Device" qui est en fait un Seagate de 500 Go 7200tr SATA 3 16Mo.

- J'avais déjà la dernière version du bios mais j'ai réeffectué le flash bios histoire de voir si ça pouvait régler le soucis, mais non... :(

- Pour le fait que ça mette du temps à la carte mère de les détecter, je n'avais pas de soucis avant de changer d'alimentation. Je viens d'essayer de ne laisser que le disque dur de boot avec win 7 sur le port 0 (son port actuel, celui que la carte mère a pour réglage pour boot en priorité), ça n'a rien changé, sur un autre port non plus...

 

=> Ca ne met pas du temps après ou pendant l'écran qui affiche au fur et à mesure combien on a de mémoire vive, les disques durs, lecteur dvd, clavier et souris... Mais avant même d'afficher quoique ce soit, comme si le bios n'était pas encore activé du tout pendant une minute. (L'informaticien qui me l'a installée m'a dit que c'est l'alim qui a des sécurités sur certaines anciennes carte mères et qu'elle lance une série de tests avant de l'activer... Y-a-t'il un réglage possible pour qu'elle sache directement à quoi elle a affaire et qu'elle l'active directement ?)

 

 

@ Loicthegreat :

Mon pc tournait d'origine (d'usine DELL) avec une alim à 300 W (comme dit plus haut), en ajoutant un disque dur et en changeant ma "GeForce 8300 GS (128MB DDR2 PCI-Express x16 (DVI/VGA))" (40W) par une "ATI radeon 5770 1Go GDDR5" (100W) pour 130 W de plus c'est plutôt large, sachant que mon alim actuelle a un meilleur rendement que l'ancienne, la marge doit être plus grande encore.

Ce qui me fait vraiment penser qu'il n'y a pas de soucis d'alimentation trop faible c'est qu'une fois que le bios est lancé je n'ai aucun soucis, chargement de windows après quelques secondes, jamais de problèmes en jouant, même en testant la carte graphique à fond (et les ventilos en sont témoins ^^), jamais un soucis :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Petite précision, le Bios teste le matériel AVANT l'affichage sur l'écran...

 

Et coté RAM tu n'as pas fait un choix judicieux, voir ci-dessous.

 

Mémoire physique totale: 4096 Mo, Type: DDR2, @MHz, 5.0-5-5-15-2T

DDR2 Kingston 1024 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (6.0-6-6-18)

DDR2 Kingston 1024 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (6.0-6-6-18)

DDR2 Samsung M3 78T2953EZ3-CE6 1024 Mo PC2-5300 (333 Mhz)

DDR2 Samsung M3 78T2953EZ3-CE6 1024 Mo PC2-5300 (333 Mhz)

La RAM tournera donc à la valeur la plus faible (333 Mhz)

 

Enlever les deux Samsung provisoirement et tester.

 

Si tu les remets, il faut placer les Kingston sur les slots 1 et 3 et les Samsung sur 2 et 4.

 

Quand à la puissance de l'alimentation, il ne faut pas oublier qu'il y a des pic de puissance (temporaires certes mais bien réels)

 

Il faut prendre plus que le nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci de ta réponse et de tes précisions nécessaires ! :)

 

En réalité j'ai fait un choix judicieux en ajoutant la Kingston il y a 3 ans étant donné que la samsung était déjà présente à l'achat du PC (sinon j'aurais acheté toutes les barettes de la même marque en kingston tant qu'à faire^^). Tan pis si ça tourne toujours à 333 Mhz :cry: , je suis passé de 2Go à 4Go sans avoir les moyens de changer toutes mes barettes.

 

Je vais tester d'enlever les barettes de RAM initialement mises par Dell (les samsung) comme tu me le conseilles pour tester ça et je changerai les slots si ça peux aider. (Je ne peux pas éteindre mon PC pour l'instant mais je teste ça en soirée.) Par contre je précise qu'avec l'alim de base je n'avais pas ce soucis durant près de 2 ans malgré ces barettes de RAM placées comme elles le sont actuellement.

 

Pour la puissance de l'alim, j'aurais préféré que mes soucis viennent lors de pics de puissances justement, j'aurais pu au moins savoir d'où vient le problème... Mais bon comme le soucis vient dès l'allumage alors même que la carte graph n'est pas utilisée et que le processeur est loin de faire de monstrueux calculs comme lorsque j'utilise Adobe illustrator 5 ou certains jeux...

 

 

En tous cas je réalise ton test tout à l'heure et je poste pour décrire le résultat.

Modifié par Immortalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...