Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Fusion 2 ou 3 partitions sur DD externes


Invité tokey

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dual boot xp pro sp3/fedora.

DD externe (voir image)

 

J'ai un DD externe pour mes sauvegardes que j'avais fait partitionner (parceque j'étais pas doué) en NTFS et FAT32 (je ne me souviens plus pourquoi). Or je ne stocke plus que des photos d'une part et le contenu de C:\ d'autres part.

Je cherche à sauvegarder 51,3 Go de Windows (moins un chouïa de nettoyage)et 50,4 Go de photo.

Les 2 ne cessent de gonfler, XP à cause des MàJ, les photos... et je me dit qu'en fusionnant 2 ou 3 partitions de ce DD externe je gagnerai de la place.

photohd.jpg

 

Disque 0 contient :

C:\XP et les data

E: le disque des data accessibles par Windows et fedora

 

Disque 1 : partition F (Linux)

Disque 2 : partition H, I, J et un énorme "non alloué" que je ne sais pas pourquoi !

 

J'ai trouvé ce tuto :

Gérer les partitions sous Windows

mais puis-je l'appliquer pour mon projet si toutefois il est judicieux ?

Que me conseilleriez-vous ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'aurais tendance à dire

 

quant à étendre la partition C: pour permettre une croissance d'XP : Non, xp ne devrait pas prendre tant de place,

les programmes qui y sont ne peuvent ils pas être pris en version portable et donc hébergés sur un autre disque que le C:?

quant au données, elles devraient être ailleurs et un nettoyage devrait au moins libérer 50% de ce C: !

 

Pour ce qui est de fusionner les partitions I et la "non alloué" du disque 2

GParted (disponible aussi dans l'Ubuntu) fait ceci très simplement

c'est intuitif et d'une extrême simplicité.

Le plus difficile étant de constituer un disque Gparted...c'est dire !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux,

 

La première partition du disque 1 (partition inconnue) doit être la partition Linux ?

 

Je suppose (a confirmer) que ton disque externe est le disque 2 ?

 

Deux possibilités, la première se serait plus "propre", si tu as suffisamment de place sur la partition F pour accueillir momentanément dans un dossiers le contenu total du disque externe, tout copier, puis supprimer les partitions H, J, I et recréer une partitions en NTFS pour y mettre tes sauvegardes.

 

La seconde, clic droit sur la partition I et l'étendre avec l'espace libre.

 

Pour ton disque système 60 Go est énorme pour XP ! 35/40 Go serait suffisant. Mon XP fait 16.8 Go (XP plus logiciels, sauf jeux installés sur une autre partition)

 

Si ce n'est déjà fait, il faudrait déplacer les dossiers Mes documents, images musique, vidéos sur la partition E

Faire le ménage avec CCleaner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...