Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

PC affreusement lent


Jamie

Messages recommandés

Bonjour à tous, :-)

 

Mon PC portable HP G62 donne des signes croissants de lenteur depuis quelque temps. A l'origine, ces ralentissements ne m'interpellaient guère mais depuis deux jours, c'est devenu insupportable : le PC est affreusement lent. La navigation Internet sur Firefox est devenue un véritable calvaire (lancement long, pages qui figent, scrolling qui rame, chargement des pages bloqué etc.). Le système d'exploitation et d'autres programmes comme Itunes ou Adobe Reader semblent également pâtir de cette situation : les programmes mettent un temps fou à se lancer et la barre des widgets n'en fait qu'à sa tête en maintenant l'affichage de certains widgets par dessus un programme ouvert.

 

Par moments, l'odinateur est tellemenr ralenti que la rédaction n'est absolument pas fluide : les lettres s'affichent avec un décalage par rapport au rythme auquel je tape.

 

J'ai remarqué que le CPU ne semble pourtant pas utilisé à pleine puissance de façon permanente. Au contraire, il est troublant de constater que lorsque Firefox rame à mort et que les pages se figent, l'utilisation du processeur n'est que de 30-40 %. Le processeur atteint cependant des pics de 90-100 % de façon très ponctuelle qui font chauffer la machine et donc hurler les ventilos. En tout cas, rien qui ne ressemble à son comportement habituel. :mhh:

 

Bref, quelque chose demeure troublant : le PC et les programmes rament alors que le CPU n'est pas perpétuellement dans le rouge, et encore moins la mémoire vive.

A certains moments, la navigation sur Firefox (ou sur d'autres logiciels) est épouvantable puis se fluidifie quelques instants plus tard, avant de repartir pour un tour de pédalage dans la semoule au bout d'un temps plus ou moins lent.

 

Mon regard s'est immédiatement porté du côté des processus en cours d'exécution, et je ne décèle rien de particulièrement suspect : pas de processus qui bouffe tout le CPU à lui tout seul. J'ai eu quelques doutes sur un processus sans description, csrss.exe (impossible à arrêter manuellement depuis le gestionnaire des tâches), mais il s'agit vraisemblablement d'une fausse alerte.

 

En effet, j'ai soumis mon problème à l'équipe de désinfection du forum qui n'a absolument rien trouvé de suspect sur la machine. Pear, que je remercie ;) , m'a donc envoyé du côté du forum Windows 7.

Et nous voilà donc, moi et mon problème qui ne semble pas être dû à une quelconque infection. Serait-ce alors la faute de Windows ou d'un de ses composants si mon PC a décidé de mettre ma patience à rude épreuve ?

 

Le mystère reste entier et je m'en remets à vous afin d'essayer de régler ce souci particulièrement gênant.

 

Le PC a deux ans, tourne sous Windows 7 avec AVG Antivirus Free Edition à jour et ne sert qu'à une utilisation bureautique. Il est nettoyé quasiment quotidiennement avec CCleaner et défragmenté chaque quizaine.

 

Merci d'avance ! ;)

 

Jamie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu peux vérifier les erreurs disques. Dans Ordinateur (pour Vista & Windows 7) (Poste de travail pour XP)-clic droit sur le disque (C:\

Propriété-Outils-Vérification des erreurs-clic vérifier maintenant, dans la page qui ouvre tu coches les deux cases et tu

redémarres.

 

Si il n'y a pas de changement, tu peux vérifier les fichiers système

Si tu as le disque original Vista ou Windows 7 tu peux faire un SFC /scannow dans la commande Exécuter comme dans XP.

La commande exacte est SFC /scannow avec l'espace.

 

La commande SFC s'exécute dans une fenêtre CMD ouverte en mode Administrateur...

Si non tapes simplement sfc ? pour afficher la liste des paramètres autorisés. Ordinairement SFC /verifyonly pour seulement

vérifier sans réparer

Amicalement:alien2:

Ticlou

Modifié par ticlou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...