Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Gros soucis dualboot Windows 8 / Windows 7

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir :bigglasses:

Je suis nouveau, on m'a conseillé ce forum pour mon problème bien étonnant :D Voilà maintenant que je suis dans l'antre de Zebulon.fr je vais pouvoir expliquer mon problème. Je connaissais déjà Zebulon depuis très longtemps pour info... C'est vrai que j'ai pas pour habitude de demander de l'aide sur les forums car en principe j'arrive à me débrouiller mais par manque de temps en ce moment et deux week end de mort j'ai opter pour les forums ou en général les personnes aide bien ici à ce qu'on m'a dit.

Alors commençons, premièrement voici ma configuration :

-Carte mère ASRock B75 Pro3

-Processeur Intel Core i5-3450 (3.1 GHz)

-Ventirad Zalman CNPS10XOPTIMA

-Disque dur Western Digital Caviar GP, 500 Go

-SSD Intel Maple Crest 330 Series, 60 Go, SATA III

-SSD OCZ Vertex 4 64Go, SATA III

-Carte graphique Sapphire Radeon HD6670, 1 Go

-Kit Dual Channel DDR3 Corsair Vengeance Low Profile, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9

-Boitier ZALMAN Z9 U3

-Alim OCZ-Z 550W

>> Firmware BIOS et SSDs à jour ainsi que les pilotes...

J'ai donc sur mon SSD Intel Windows 7 pro. x64 d'installé en premier en tant que lecteur C:, OK.

J'ai récemment acheter un SSD OCZ Vertex 4 pour y installer Windows 8 pro. x64, OK.

Une fois brancher en SATAIII et alimenté, je l'initialise et le formate depuis mon Seven(Intel), OK.

Je lance l'installation de Windows 8(Vertex), il s'installe sans problème, charge les périphériques et redémarre une première fois, OK.

Il redémarre une seconde fois, affiche son jolie dualboot W7/W8 sous fond bleu que Windows 8 créer comme il prend le dessus, je choisis W8 et je configure pour finaliser l'installation et accéder au bureau, OK.

C'est à partir de là que ma joie devient colère ! Je veux redémarrer pour voir si tout est OK justement au niveau du dualboot W7/W8, choisis Windows 7, ça fonctionne, redémarre, choisis Windows 8 et là jolie écran sous fond bleu Windows 8 avec une erreur winload.exe (voir lien ci-dessous)

http://imageshack.us/scaled/landing/231/img0556uf.jpg

Je redémarre encore, re-test Windows 8, toujours l'erreur !

Je re-test sous Windows 7, ça démarre.

Je test en bootant sur mon Vertex4 ou est installé Windows 8, je choisis Windows 8, et là ça fonctionne, et doit faire l'inverse avec mon Intel pour que ça fonctionne avec Windows 7 ainsi de suite...

J'ai mis le Vertex4 en first boot donc, comme Windows 8 prends le dessus pour le dualboot... mais ne résout toujours pas le problème de l'erreur winload.exe, car toujours obliger de refaire un redémarre pour rien pour choisir tel ou tel DD(SSD) pour pouvoir démarrer sur l'un ou l'autre (OS) sans avoir l'erreur winload.exe

J'ai vérifié mon boot.ini sous Windows 8 il est bien correcte

1)Windows 7 (D:/Windows)...

2)Windows 8 (C:/Windows)...

Et sous Windows 7 :

1)Windows 7 (C:/Windows)...

2)Windows 8 (D:/Windows)...

...Oui, je veux Windows 7 en principal, je veux Windows 8 simplement pour m'y faire petit à petit tout en restant sous Seven... et à la longue justement le passer en principal quand je serais convaincu ^^.

Alors, première question, je voulais savoir si c'est normal que quand je suis sous Windows 7, mon Intel soit en C: mon Vertex en D: OK, et que sous Windows 8 ça soit l'inverse ! le Vertex en C: et le Intel en D:

J'ai pas fais énormément de dualboot malgré que j'ai montais pas mal d'unités centrale pendant ma jeunesse et encore maintenant mais je me souviens que quand j'en faisais sur deux Windows XP avec deux disques dur différent, j'avais mon premier XP en C: et le second en D: depuis le premier DD. Et que depuis le second DD, j'avais bien le second avec bien XP installé en D:, et bien mon premier DD installé en C: !

Est-ce nouveau qu'il s'attribue d'office la lettre C: pendant l'installation, et une fois démarré dessus ? Ce qui pourrait expliquer le conflit winload.exe, deux C: au boot ? non ? Je ne sais pas justement, je suis un peu perdu...

Après pas mal de test et bidouille j'ai décider tant que j'y était de tout repartir à zero, j'ai re-formaté les deux SSDs, mais cette fois-ci j'ai commencé par installer Windows 8, toujours sur le Vertex, et ensuite Windows 7 sur mon Intel, mais en vain, exactement le même problème sauf que là l'erreur s'affiche sous l'écran noir car Windows 7 installé en premier...

Et me voilà donc reparti pour les rereformater et, j'ai réinstallé seulement mon Seven sur le Intel, comme j’étais au départ, et le Vertex est débranché, le CD Windows 8 rangé, basta, ça m'a bouffé 2 week en, et à testé pas mal de choses, pour qu'au final ça soit toujours pareille !

Je ne compte vraiment pas m'amuser à refaire des tests et autres bidouilles pour voir si ça marche ou pas, c'est pour ça que je viens ici dalleur, je veux avant tout comprendre pourquoi j'ai cette erreur qui ne devrait pas se produire !

Évitez aussi de me proposer des utilitaires qui servent à gérer les dualboot etc... Les OS (En l'occurence Windows ici) doivent les gérer et ça doit fonctionner donc pas de bidouilles non merci, surtout que Windows 8 intègre énormément de choses maintenant.

Je viens de bien réinstaller mon Seven tout propre, optimisé etc... donc je voudrais surtout pas à avoir à le reformater encore, je suis actuellement en formation et je n'ai pas vraiment le temps à ça.

J'espère avoir pu être au minimum assez clair, même si moi je m'y suis pas mal perdu dans tout ça ^^, en tout cas les cherches que j'ai effectué sur google, que ça soit coté french ou english je n'ai pas trouvé grand choses :(

Hésitez pas à me poser des questions si vous n'avez pas très bien compris certain points ou plus d'info.

Je compte sur vous ;)

Merci d'avance pour votre aide apporté.

Cordialement

Posté(e)

bonsoir Monk36

Alors, première question, je voulais savoir si c'est normal que quand je suis sous Windows 7, mon Intel soit en C: mon Vertex en D: OK, et que sous Windows 8 ça soit l'inverse ! le Vertex en C: et le Intel en D:

oui c'est normal le disque qui contient le systeme lancé se nomme automatiquement en C .

chez moi ce genre de dual boot fonctionne tres bien sauf qu'au départ windows8 est installé en premier (disque 0 )

si windows 8 était toujours installé je t'aurais proposé cette réparation énuméré ci dessous .

1-booter sur le CD windows8

2-confirmer la langue d'installation.

3-cliquer sur réparer l'ordinateur (pas installer)

4-cliquer sur dépannage

5-cliquer options avancés

6-cliquer réparation automatique

Posté(e)

Bonsoir,

En effet j'avais effectué une réparation mais ça n'avait rien changé non plus :/

Posté(e)

Je viens d'avoir le même problème mais c'est un fournisseur pro qui m'a fait l'installation de Win 8 pro sur un deuxième SSD (Win 7 sur le premier). Il semble en effet que la procédure de dual boot ne fonctionne pas quand l'install est sur 2 disques au lieu de 2 partitions du même disque. Il faut donc au démarrage chez moi (carte mère Gigabyte Z77) "titiller" (comme pour un démarage en mode sans échec) F12 (Boot Menu) et ça marche, on peut choisir son démarrage y compris le boot par défaut. Si on ne fait rien au démarrage (pas de F12), on démarre sur Win 7 ou Win 8 au choix du boot menu. Maintenant je ne lui ai pas demandé s'il a auparavant effectué une configuration en ligne de commande. Donc à essayer, ça ne coûte rien.

Posté(e)

bonsoir a vous deux

Je viens d'avoir le même problème mais c'est un fournisseur pro qui m'a fait l'installation de Win 8 pro sur un deuxième SSD (Win 7 sur le premier). Il semble en effet que la procédure de dual boot ne fonctionne pas quand l'install est sur 2 disques au lieu de 2 partitions du même disque.

possible , mais chez moi j'ai installé windows8 sur la premiere partition du disque 0 et windows7 sur la deuxieme partiton du disque 1.

le dual boot focntionne tres bien .

il faut bien sur que le disque qui contient le dual boot soit en premier au démarrage dans le bios .

Posté(e) (modifié)

Oui exactement, je l'avais bien entendu mis en premier dans le boot ! en vain !

PS: je trouve ça assez aberrant que les modérateurs se permettent de modifier comme ça mon titre qui était parfaitement propre et explicite, mais en plus de ça supprimer un poste que j'avais fais dans mon propre topic disant seulement que j'avais remarqué que l'on avait modifié mon titre de topic, ce qui ne m'enchantais pas vraiment certe. Mais j'ai quand même le droit de m'exprimer, il n'y avait aucune insulte dans le poste à ce que je sache.

Faut arrêter d'être à l'affût comme ça à la moindre erreurs de frappes ou choses pouvant "salir" votre forum.

J'aime pas trop le principe.

Modifié par Monk36
Posté(e)

@ab-web: le problème ne se pose que lorsqu'il y a 2 disques physiques différents et non 2 partitions sur un même disque. Je pensais avoir été assez clair. Aucun PB lorsqu'on shrink un seul disque. Dans le premier cas il faudra attendre l'existence d'un hypothétique utilitaire que je n'ai pas trouvé ou faire avec F12.

Posté(e) (modifié)

bonjour lobo41

bien sur que tu a été assez clair .

mais moi je pense l'avoir été aussi .

si tu me relis tu devrais comprendre que mon installation est bien sur deux disque différents .

je parle du disque 0 pour win8 et du disque 1 pour win7 .

meme si win7 est installé sur la deuxieme partition du disque 1.

je confirme que mon Dual Boot fonctionne . avec les systemes sur deux disques physiques différents .

bon voila je n'ais pas fait de manip particulieres ni utilisé d'utilitaires , alors je ne peu pas te donner le tuyau.

il reste la solution par F12. ou l'installation de win8 sur une partition du disque ou est installé win7.

soit dit en passant un petit bonjour ou bonsoir serait le bienvenu.

Modifié par ab-web
Posté(e)

Bonsoir,

Alors pour toi ab-web ton dualboot fonctionne correctement ?

Sinon si ça peu aider, j'avais trouvé ça comme forum (en anglais):

Solved Windows 7/8 Dual Boot Drive Letter Issue

Datant de Juin, dans lequel le type à apparemment résolue le problème, qui semble être similaire, avec des commandes BCDedit.

Et celui là :

winload.exe error on booting up Windows 8