Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Besoin de lumières sur passerelle Debian


pierrekuenzi

Messages recommandés

bonjour,

 

Voilà, je m'interresse depuis pas mal de temps à la "sécurité" et surtout au droit au surf privé.

Je ne suis pas un hacker du dimanche, pas un pedophile, je n'ai pas 15 ans et je ne veux pas pirater l'ordi de quiconque...

 

Par contre j'aimerais me connecter au net en sachant que je ne serais pas tracé, envahi de pub de m****, ne pas pouvoir ou du moins limité les intrusions de quelqu'un qui aurais que ça à foutre et monté un petit réseaux chez moi qui ressemblerait à ça: (et je dois dire aussi que ça me plaît quand même pas mal de me lance dedans...ouais tu comprends aussi!!)

 

ma box: freebox, passerelle debian, reseaux perso: 1 fixe sous windows (desole) qui va sur le net en wifi, 1 portable idem wifi, portable invite avec droits limites (ca va au net mais c tout en wifi...)et bien sur mon fixe et le portable en local et pas d'internet.

 

Bref, j'ai vidé le placard, resortis et monté un bon vieux pentium 2, fais pas mal de recherche et j'aimerais donc installé une passerelle sous debian.

J'ai un max de doc, des qui me paraissent limite, des tres tres tres balaise mais un poil trop vague pour l'utilisateur peu avance que je suis d'une installe à base linux.

 

1 question: vaut t'il mieux, en terme de sécurité avoir un reseaux windows que l'on métrise ou essayer de faire cette passerelle sur ce systeme linux que je ne m'étrise pas, en tout cas pour l'instant trop peu...

reponse évidente me direz-vous je reformule: une instal de base debian est 'elle plus sure qu'une instal windows plutôt béton?

 

2 question:

cette "passerelle" deviens serveur http, ftp, dns, mail, firewall, dhcp... bref ce que l'on veux. je suis chez free et crois encore qu'ils utilisent dhcp et non pppoe.

quels sont les inévitables (bien que je le sais mais bon...)pour confirmation svp et quels en sont les benefices réel?

 

derniere question pour commencer:

j'ai aussi lu des choses sur le vpn.

Alors je lis qu'il faut qu'un bout du tunnel soit à l'étranger (j'imagine surtout pour des questions de droit, mais ca je m'en moque), qu'il y a des fournisseurs de ce service gratuit ou payant ou que l'on peut le monter.

y'a t'il un sens de monter son vpn avec deux machines chez soi (hors cryptage des données ce qui est déja pas mal) mais surtout est-ce possible et parlons nous de la même chose?

 

voilà, c'est long c confus, je vous remercie de me répondre, je vois en gros (tres gros) l'interet mais vos eclaircissement seront les bienvenus.

Merci beaucoup...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...