Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Optimisation débit WiFi


azhev
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum et je viens pour vous poser une petite question.

J'ai changé de FAI récemment et j'ai maintenant chez moi une connections à 35 mbps en téléchargement. Quand je suis branché par câble sur mon routeur ou sur mon modem je monte effectivement à 35 mbps , cependant quand je suis connecté en wi-fi, j'oscille entre 15 et 35 mbps (déjà atteint les 35!), disons que en moyenne je suis à 25-28.

 

Mon modem (voo - netgear) est connecté par câble à mon routeur (linksys E2500) en mode bridge et je reçois le signal grâce à ma clé wifi (D-link dwa 125).Je suis sous Windows 8 à environ 10 mètres du routeur (j'ai le nombre de petites bars au maximum).

 

J'ai déjà essayé de configurer mon routeur différemment, ou de changer les registres comme il le suggère sur certains sites mais je n'ai pas vraiment senti une amélioration.

 

Je ne cherche pas une solution au problème mais avant tous une raison, car il me semble que 35 mbps c'est bien loin des débits théoriques.

 

NB:Mon smartphone (galaxy s2) n'arrive pas non plus à 35 mbps en wifi.

 

Merci d'avance, n'hésiter pas à poster pour plus de précision :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

 

est-ce que le wifi de ton linksys est configuré sur du 802.11n ? Si ce n'est pas le cas, il faut vérifier la config de ton routeur dans la page de configuration ;)

Il faut aussi que TOUS tes périphériques connectés en wifi au périphérique soient compatibles 802.11n sinon le point d'accès se calera sur le périphérique sans fil le plus lent, généralement du 802.11g (54 Mb/s).

 

Le 802.11n peut aller jsuqu'à 300 Mb/s théorique toujours.

A première vue, ton routeur fonctionne en 802.11g (54 Mb/s théorique mais en pratique ca tourne plus aux alentours de ce que tu as ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joyeux noël ^^

 

Un grand merci pour ta réponse, hélas le problème reste le même (j'ai effectué un test avec comme seul périphérique wifi connecté mon pc et en réglant le modem sur N uniquement).

 

Ma clé wifi est actuellement compatible 2.4 Ghz, mais mon modem lui envoi un signal 2.4 et 5, penses tu qu'avec une clé à 2 bandes mon problème serait résolu? De plus, le problème ne viendrait pas du fameux mode bridge?J'ai remarqué que je n'arrivai pas à atteindre la passerelle de mon routeur quand il était connecté depuis trop longtemps, alors je le redémarre, il change d'adresse et la je peux aller sur la passerelle. Je doute que ça ait un quelconque rapport avec mon problème mais on ne sait jamais.

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joyeux Noël :)

 

Tu as donc un modem internet non routeur (simple modem quoi) + ton routeur sans fil connecté par câble ethernet 100Mb ? Le routeur linksys est configuré en routeur ? Enfin là c'est plus une sécurité qu'autre chose.

 

Si au niveau du linksys tu as mis du N au wifi ca devrait aller ! Si ton pc supporte le N pareil ... tu es sur quel canal et quel mode 802.11n (20MHz, 40 MHz supérieur ou inférieur...) ?

 

Si tu branches ton pc par câble ethernet à ton linksys tu montes à 35 MBps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans fil N uniquement

20 MHZ uniquement

canal sans fil : auto

diffusion ssid : activé

 

Non, j'ai un modem-routeur qui est branché par câble à un routeur . Quand je suis connecté par câble au routeur j'ai bien les 35 Mbps mais pas en wifi. Dans mon ancienne configuration, l'adresse du routeur était fixe et j'avais configurer les plages d'attribution des adresses ip pour ne pas qu'elles se chevauchent. Mais sur mon nouveau modem-routeur, les paramètres de configurations sont moins exhaustif. Je n'y ait donc pas touché et j'ai configuré mon routeur en mode "bridge", le routeur fait juste passerelle et n’attribue rien.

 

Quand on câble, c'est un simple câble rj45, je ne connais pas son débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh .... le nouveau modem que tu as eu du FAI est donc un modem-routeur ? L'as-tu configuré en mode bridge ? Comme ça c'est ton routeur linksys qui reçoit l'IP publique, et tu le mets en routeur il aura une IP fixe et servira de serveur DHCP :)

Donc si tu te mets sur le linksys en câble tu montes à 35 MBps ok. Pour le mode wifi, est-ce que tu t'y connais en canal wifi ? Essaie de prendre le canal wifi le moins chargé (tu peux utiliser un logiciel pour voir ça par exemple nettraffic, ou inSSIDer) et tu configureras ton point d'accès wifi en conséquence (linksys).

 

Prenons l'exemple du canal 1 : tu le mettras en N, mode 802.11n en 40 MHz canal supérieur ! Attention, là on prend le canal 1, si tu mets canal 10 par ex, c'est canal inférieur qu'il faut prendre. Enfin on verra plus tard. Si tu vois que le canal 1 est le moins utilisé, ca sera parfait.

 

A toute :)

Modifié par Tonton
Suppression quote inutile -:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors,

 

Mon modem-routeur est dans ma cave et distribue internet partout dans ma maison (il doit donc attribuer des ip), un de ces ramifications nous aménes au routeur qui est dans ma salle informatique, où il re distribue la connection par câble à plusieurs périphériques et en wifi à mon pc. Si je met le modem-routeur en mode bridge, les appareils connecté directement au modem-routeur fonctionneront-il toujours?

 

Pour le changement des canaux, j’habite dans une forêt, je ne capte donc que 2 réseaux wifi (celui du modem-routeur et celui du routeur), ils ne se chevauchent pas et n'ont pas le même canal.

 

De plus, mon modem-routeur est de la marque netgear (distribué par voo) il possède un mode bridge, hélas j'ai lu sur internet qu'il ne fonctionnait pas bien (beaucoup de personnes on l'air d'éprouver des problèmes à l'utiliser correctement). De plus je ne sais pas comment configuré mon routeur pour ma FAI car les documentation fournit par cette société est loin d'être exhaustive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

euh ah ouai ok assez bizarre ton truc ^^ M'enfin bon c'est pas grave on va faire avec :P

 

Donc ton modem-routeur agit comme routeur wifi aussi .... faut le laisser en routeur.

 

Pour le linksys, j'en conclus que tu souhaites avoir un nouvel adressage privée dans ta salle d'info (sinon, c'est inutile si c'est juste pour qu'il fasse le rôle du switch, autant le mettre en bridge comme ça tu fonctionneras toujours sur le dhcp du netgear et de son réseau). As-tu configuré le wifi comme précédemment ?

 

Je pense que le 802.11n est juste pas bien exploité ... d'où ces quelques améliorations. :)

 

Tiens moi au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non je veux pas une nouvelle adresse ip, c'est précisément pour cela que je l'ait mit en bridge, mais je n'avais jamais utilisé ce mode la précédemment, c'est pour ca que je l'ai précisé dans le post, car je ne savais pas si c'était un mode fonctionnel au niveau de la conservation du débit ou si il valait mieux le configurer soi-même.Je pense que le problème vient de la configuration du wi-fi mais je ne comprend pas de où.

 

Le wifi du modem-routeur est mauvais, mais je capte que une seul barre d'ici, donc je ne m'en soucie pas trop, de plus c'est un modem-routeur offert donc en général c'est pas une qualité exceptionnel. En revanche pour le routeur, il s'agit quand même d'un linksys dual band, les débits sont plutôt bas et les seuls paramètres proposé pour le réseau 2.4 GHZ sont: Le type de signal (j'ai donc choisi N) la fréquence (j'ai choisi auto et 20M HZ (j'ai essayé les deux)) et le canal (ce qui n'a pas d’influence vu que de toute façon il n’interférera avec rien)).

 

Et vis à vis des paramètres du récepteur (dwa-125 d-link, je n'ai rien changé par apport au paramètres de bases, j'ai juste laissé windows installé les drivers (windows 8 pro 64 bits)c'est une simple bande 2.4 GHZ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, ouai en mode bridge donc il n'agit pas en routeur ... il récupère une ip dans le réseau et relaye les requêtes DHCP, en gros c'est un switch ^^

 

Ca ne devrait pas influencer le débit, de toute façon tu dis qu'en branchant un câble ethernet tu montes à 35 Mbps !

 

Dans les paramètres du linksys, tu n'as pas 40 MHz canal supérieur ? Eh bah, même la freebox a ce paramètre :o

Ptet une mise à jour du firmware du linksys ajoute la fonctionnalité ...

 

Moi je suis sur ca vient du wifi N qui est pas bien exploité. Lorsque tu es seul connecté en wifi au linksys, tu obtiens combien en speed sous windows (lorsque tu cliques sur ta connexion wifi champ vitesse) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...