Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

L'ordinateur de mes beaux-parents mets 30 minutes à s'allumer. Je cherche donc des infos pour les aider en sachant que je suis loin d'eux et qu'ils y comprennent pas grand chose. Mon conjoint y va pour passer quelques jours dans quelques jours mais sans moi et il est loin d'être un pro dans la matière (Sans me vanter, je suis bien meilleure, mais pas très douée ... Imaginez).

L'ordinateur est sous XP. Mais est-ce le système d'exploitation d'origine ? C'est à son travail qu'on lui a donné/vendu quand ils ont décide de changer le parc.

Ete 2012, j'ai défrangmenté. Mais il y avait 2 partitions (??), j'ai pu le faire pour l'une mais pas pour l'autre (je ne sais plus le message d'erreurs qui est apparu). J'ai utilisé CCleaner.

Voilà, je sais plus quoi faire pour les aider. Est-il nécessaire de formater ? En sachant, que là, tout de suite, on ne sait pas s'il y a un graveur de CD/DVD (ca veut dire dans le cas où y en a pas que les drivers sont dans l'ordi et qu'il n'est pas nécessaire de graver ?), on ne connait pas la marque de l'ordinateur. Dedans, il n'y a rien de "précieux", aucun docs. Il s'en serve pour discuter avec skype (on habite au Québec) et pour jouer au solitaire.

Je connaîtrais plus d'infos d'ici ce WE où mon ami sera sur place.

Je vous remercies pour votre aide.

Posté(e) (modifié)

Salut

Si je comprend bien tu désires peut être remettre l'ordi a l'état initial....je comprend l'idée ...

mais il est primordial de sauvegarder les fichiers personnels (images,musiques,favoris,etc) sur un support externe...soit cd,dvd,clé USB ,etc....) avant toutes choses...même si l'ordi prend de longues minutes a démarrer...

Par la suite tu devras donner des infos sur la marque de l'ordinateur (du type Acer ,HP ,Dell,Prosys, etc) et les détails de la licence accolée sur le boîtier (sans dévoiler sur l'internet et sur le forum la clé attitrée a cette machine....) ....et au moins de savoir si tu as les cd (dvd) de restauration..

Apres on pourra continuer...

@+

Modifié par Zonk
Posté(e)

Bonjour,

Si le pc des parents est un peu long à démarrer et que la restauration d'usine est un problème à réaliser par manque de connaissances, on peut essayer d'arranger cela en nettoyant le pc et en l'optimisant un peu.

Utilisation de Ccleaner comme tu le connais est déjà très bien. Mais il faut bien le paramétrer pour qu'il fasse au mieu son travail de nettoyage => [TUTO] Ccleaner v3 (Installation, paramétrages et mode d'emploi) (màj le 24.12.2012).

Dans la partie Outils, Démarrage de ce logiciel, tu as quelques logiciels à te débarrasser pendant le démarrage de ta session. Aussi, je te conseille de tout désactiver sauf antivirus et parefeu si tu en as un.

Une fois l'ordinateur nettoyé et optimisé, tu peux lancer une défragmentation du disque dur principal en utilisant un logiciel du même éditeur que Ccleaner qui est Defraggler. Il est très facile à utiliser. Inutile d'avoir un tutoriel sous la main et peut remplacer celui intégré à Windows haut la main.

Et parce qu'on n'est jamais assez prudent, une fois que tout ceci a été fait, tu peux envisager de faire une recherche de malwares avec un logiciel gratuit tel que Malwarebytes Anti-Malware Free.

Bon courage pour la suite...

• Upvote 1
Posté(e)
Par la suite tu devras donner des infos sur la marque de l'ordinateur

J'espère que j'aurai ces infos ce dimanche :)

Merci en tout cas pour ton retour

on peut essayer d'arranger cela en nettoyant le pc et en l'optimisant un peu.

En fait, j'avais fait déjà un nettoayage aussi par malware anti-malware même si je doutais de la présence d'un antivirus, du fait qu'ils utilisent très rarement internet ... Même si on n'est jamais trop prudent :)

Quand tu me dis que tu me conseilles de tout désactiver à part l'antivirus et le parefeu. C'est pour tout le temps ou pour juste le nettoyage ?

De toute façon, je vous tiens au courant ... Dès que j'en sais plus !

Merci pour les infos

Posté(e)
C'est pour tout le temps ou pour juste le nettoyage ?
Quand tu fais cela, c'est ce qu'on appelle vulgairement une petite optimisation de l'ordinateur. La maîtrise des logiciels qui se lancent au démarrage de ton pc. C'est pour tout le temps mais tu peux aussi lefaire que pendant le nettoyage puis tout remettre comme avant. Mais tu y perdras forcément en performance.
  • Upvote 1
Posté(e)

C'est si simple que ca?il n'y a pas d'autres programmes pour le bon fonctionnement de l'ordi que je dois laisser au demarrage?je peux bel et bien laisse que lantivirus et le firewall?toujours?

Posté(e)

Alors, j'ai quelques infos sur l'ordinateur

Ordinateur : Elonex Elonex Xpro

Processeur : Intel®Pentium® Dual CPU E2180 @ 2.00 Ghz 2.00 GHz

Memoire vive : 0.98 Go

Bon, si j'ai bien compris, 1 Go de mémoire vive est pas top. Mais pour l'utilisation qu'ils en ont (skype+jeu solitaire+lecture de courriels), c'est suffisant ?

Posté(e)

Pour XP et l'utilisation dont tu fais état c'est amplement suffisant comme quantité de mémoire vive

@+