Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Ports utilisés pour une connexion DNS et SMTP


marc2006

Messages recommandés

Hello tout le monde =)

 

A mon tour de poser la question qui vaut de l'or icon_grin6.gif :

 

Je sais que dans un cadre général, un poste client entame une connexion (quelque soit le protocole TCP ou UDP) d'un port source supérieur à 1023 à un port de destination égal à celui du service recherché par exemple 53 UDP ou TCP 25 pour un serveur de messagerie (ou 587-465 pour des échanges chiffrés bref).

Pour la réponse, pour un serveur de messagerie, le port source est le port tcp 25 et le port de destination est le port du client (> 1023) c'est exact ?

Qu'en est-il pour le serveur dns ? Port source UDP 53 ou un port > 1023 ? Comme c'est de l'udp je me suis dit que c'était non établie et donc le serveur dns agit comme client mais avec le NAT qui doit faire correspondre les paquets entrants avec une connexion venant de notre PC la réponse serait du port 53 du serveur dns...

 

J'en suis venu à me demander aussi si c'était pareil pour une communication de serveur à serveur, c'est-à-dire par exemple entre 2 serveurs de messagerie (smtp.free.fr et smtp.gmail.com) est-ce que le choix du port source reste le même ? Pareil pour le port de destination ? Et entre 2 serveurs DNS.

Pour la communication entre 2 serveurs de messagerie, moi ce que je pensais c'était ça :

j'envoie un mail de mon PC (port source > 1023 prenons TCP 2000 au port TCP 25 de smtp.free.fr ou 587 peu importe), le serveur de free m'envoie un ack de son port TCP 25 au port TCP 2000 de mon PC. Le serveur de free envoie du port TCP > 1023 prenons TCP 3000 au port TCP 25 de smtp.gmail.com.

La réponse (pour le ack encore) vient du port TCP 25 de smtp.gmail.com, au port TCP 3000 de smtp.free.fr.

 

pour le cas du serveur dns :

J'ai un serveur dns, "unbound", sur mon pc. De mon PC, j'effectue une résolution de zebulon.fr par exemple, de mon port UDP > 1023 par ex UDP 2000 au port UDP 53 de mon PC lui même, ensuite, unbound effectue une demande auprès des root-serveurs de son port > 1023 prenons UDP 4000 au port UDP 53 d'un root serveur, la réponse viendra du port 53 UDP au port UDP 4000 d'unbound (de mon pc donc) et unbound m'enverra l'info de son port 53 UDP à mon port client UDP 2000

 

J'ai essayé d'être le plus clair possible ^^

 

Merci ! =)

 

Marc

Modifié par marc2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

bon beh je vais me répondre à moi-même, je vois que tout le monde m'a abandonné !! :o

icon_grin6.gif

 

Donc pour une requête DNS, c'est bien port source > 1023 à UDP 53 du serveur DNS, et la réponse est UDP 53 au port > 1023 du client (ou d'un autre serveur)

 

Pour le SMTP, les communications entre serveurs SMTP se déroulent du port TCP 25 au port TCP 25 ! Mais pour les clients qui envoient des mails en utilisant le serveur smtp (comme vous faites avec le serveur de gmail par exemple), c'est port source > 1023 à TCP 25 et la réponse TCP 25 au port > 1023 ;)

 

Voilà.

 

Marc

Modifié par marc2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...