Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Thunderbird : comment cocher les mails ?


Patrick St P. Bosguerard

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans THUNDERBIRD, on peut faire la sélection multiple de mails, par les 2 touches CTRL et MAJ,

mais je cherche une marque à cocher (du type un petit carré devant le nom du fichier),

possibilité qui n'existe pas dans THUNDERBIRD.

 

Intérêt du cochage.

 

La sélection multiple est pénalisante en stress, crampes (occasionnant des TMS),

si on a une masse importante de ce type d'actions à traiter : mails et fichiers de toute nature

(Pdf, bureautique, photos ...) à supprimer, classer, déplacer, compresser ...

 

En effet pour sélectionner un fichier, il faut maintenir le doigt appuyé sur CTRL,

avec une pression suffisante, faute de quoi, toute la sélection déjà faite est annihilée.

 

De plus, il faut promener la souris, pour avancer dans l'affichage (voire manier l'ascenseur),

en n'appuyant jamais sur le clic gauche ... faute de quoi ...

 

Une fois la sélection faite, on est en danger : il faut agir immédiatement,

faute de quoi la sanction peut être plus grave que l'annihilation de la sélection déjà faite.

 

En effet, plein d'actions sont possibles sur une sélection qui traîne dans un coin :

l'appui sur une seule touche (parmi plusieurs) pourra être très néfaste,

surtout si on embraye (provisoirement) sur un autre sujet (suite à un coup de fil ...)

 

Avec les cases à cocher, on peut dormir sur ses 2 oreilles : on ne peut rien déclencher,

sur les fichiers cochés, car en général, il y a des boutons à cliquer pour valider une action.

On peut même aller s'occuper d'un autre sujet !

 

 

 

On a cette possibilité de cochage, dans tous les webmails, dans INCREDIMAIL et évidemment dans THEBAT!.

On la trouve même, dans le "pôvre" EXPLORER de Windows.

 

Y a t-il une option cachée ou un add-on pour en disposer dans THUNDERBIRD ?

 

PS : j'utilise THUNDERBIRD PORTABLE, mais je pense que la situation doit être la même que celle de la version installable.

 

Merci d'avance.

 

Cordialement.

 

PLC27370

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

 

En effet, il n'y a pas de cases à cocher dans TB. Mais j'ai trouvé une astuce qui permet de sélectionner les messages que tu veux supprimer.

 

1 - faire un clic droit sur le message à supprimer

2 - sélectionner Marquer, puis Ajouter un suivi.

3 - faire la même opération pour tous les messages à supprimer

4 - aller dans le menu Édition, puis Sélectionner, puis Fichiers suivis.

 

Tous les fichiers marqués Suivi sont dans un fenêtre où tu as le choix : Archiver ou Supprimer. En cliquant sur ce dernier bouton, tu vas supprimer tous les messages que tu as sélectionnés.

 

Bien sûr, une case à cocher serait plus pratique, mais comme il n'y en a pas... AU moins, cette méthode permet de sélectionner les messages dans n'importe quel ordre, les marquer puis tranquillement les supprimer après.

 

Cela te convient-il ?

 

A+

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Notpa,

 

Merci pour ta contribution.

 

Elle convient tellement que je l'avais adoptée ... avant de lire ta réponse, grâce à une autre réponse,

sur le forum de PCAstuces.

Dès que j'ai eu cette réponse, j'ai fouillé, jusqu'à la résolution complète du problème.

 

Quand j'ai publié mon message final (en RÉSOLU), en fin d'après-midi, je n'avais pas encore lu ton message.

 

C'est donc bien la notion de "SUIVI" qui a solutionné le pb.

Elle a été améliorée, par la mise en oeuvre d'une icône à cocher (faisant office de case à cocher).

 

C'est exactement ce que je cherchais.

tu peux consulter le topic Forum PCAstuces

 

Merci encore et à plus tard.

Cordialement.

PLC27370

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, Patrick !

 

Je n'avais pas remarqué que l'étoile en tête de liste marquait les messages en Suivi. Plus simple que le clic droit !

 

Peux-tu marquer le sujet comme résolu ?

 

A ton service

 

Notpa (...pa pour Patrick !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Notpa ;) ,

 

Je marquerais volontiers le sujet comme RESOLU, si je ... savais où est-ce que ça se passe :cabug: !! ??

 

J'ai cherché partout, sur l'écran de saisie, sur la consultation en membre connu et en visiteur extérieur,

en utilisant la recherche sur les forums ZEBULON, en utilisant l'AIDE.

Devant cette difficulté, j'ai même lancé une recherche sur ... Google !

 

Un vrai secret, bien gardé.

Je lancerais volontiers une sonde et un robot Mars Explorer vers notre planète cousine dans notre système solaire,

pour trouver la réponse, mais c'est trop cher pour moi.

Je pourrais aussi créer un topic sur le forum pour obtenir la réponse :mdr: !

(ce serait plus à ma portée !!).

 

Ou alors, plus simplement, s'en remettre à un ancien collègue de cordée (c'était une cordée Notpatrick, lors d'anciennes expéditions sur ZEBULON :hola: )

 

Merci d'avance pour ce petit dépannage.

 

A plus tard.

 

Cordialement.

PLC27370

 

 

Scoop (en primeur et en exclusivité !) :

 

Comme indiqué sur le topic chez PCA, je vais soumettre (dans qq jours) un topic sur

  • La recherche de mail dans THUNDERBIRD
  • La recherche de FAVORI dans FIREFOX

Elles ont la même tare (c'est en effet le "clan" MOZILLA qui s'en occupe):

  • elles trouvent bien les élément cherchés, mais sans indiquer où ils se trouvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

 

Il est vrai que l'ajout de Résolu ne saute pas aux yeux. Il y a une demande de faite dans ce sens aux administrateurs. Ça sera peut-être fixé dans la prochaine version d'IPB (outil de suivi des sujets de Zébulon).

 

En attendant, faire comme suit :

 

Ajouter le mot [Résolu] dans le titre de ton sujet…

 

resolu.jpg

 

[1] En bas du premier message de ton sujet, clique sur [Modifier]

[2] En bas de l'éditeur qui s'ouvre, clique sur [Utiliser l'éditeur complet]

[3] En haut de l'éditeur complet, ajoute [Résolu] au titre de ton sujet.

[4] Clique sur le bouton Enregistrer le message modifié pour valider.

 

Cordialement et bientôt pour les autres sujets de Mozilla.

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Notpa,

 

 

Effectivement, je ne risquais pas de trouver : je cherchais quelque chose de plus structuré (comme sur le forum PCA),

 

Le topic s'arrête en principe ici.

Tu peux aller jeter encore un petit oeil sur le topic initial (forum PCA) : une dernière petite amélioration a été apportée in-extrémis.

 

La recherche (de message dans Thunderbird et de favori dans Firefox) sera traitée dans un nouveau topic.

 

Zebulonnement vôtre.

 

A plus tard.

 

PLC27370

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...