Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Réinstallation Windows 7 sur un Dell N5110

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour

Question : est ce que le vieux disque dans le boîtier externe peut servir d'image et ainsi permettre une éventuelle restauration du système sur le nouveau disque installé ?

non pas possible la seule solution était le clonage .

une autre possibilité pour réinstaller un système sur le disque neuf :

télécharger une image ISO de windows7 avec SP1 correspondant a ta licence ( édition familliale - pro ou ultimate 64 bits )

a graver pour avoir un CD d'installation bootable .

voici un lien de téléchargement >>> lien

ce téléchargement est légal

le système téléchargé est inutilisable sans une licence correspondante a la version .

PS rajout : si tu ne peu pas configurer ta carte graphique ce n'est certainement qu'une histoire de pilote a réinstaller .

et il doit en avoir d'autres a réinstaller .

Modifié par ab-web

Posté(e)

Bonjour

merci pour cette réponse

je vais télécharger windows 7 et pendant ce temps je vais réssayer le clonage du disque dur

Je laisserai l'opération se faire toute la nuit

Et si cela ne fonctionne pas, je réinstaalerai le windows 7 téléchargé et je rechercherai tous les drivers pour les réinstaller sur l'ordi

L'ordinateur n'a qu'un an et demi, cela serait dommage de la bazarder pour cela

Heureusement, j'ai plusieurs ordinateurs à la maison, je peux donc faire des recherches et en plus je suis à la retraite, j'ai donc du temps libre

Merci, je te tiens au courant

Posté(e)

Bonjour

Mon problème n'est toujours pas résolu

Il est impossible de faire une image de l'ancien disque dur, certainement trop abîmé, au bout de 2 heures toujours 0 %

J'ai gravé sur DVD l'image du windows 7 pris sur le site donné par Full Patch Member

J'ai installé le DVD dans l'ordinateur après avoir demandé le démarrage sur CD/DVD, je suis dans la même situation qu'avece les disques de restauration d'origine

Les opératios queje fais se trouvent dans Tutorial : Comment utiliser le système image de récupération sous Windows 7

Je fais :

- F8

- Réparer

- Windows is loading files

- Options de réparation : en français puis Nom d'utilisateur (mon nom que j'ai mis à la place d'administrateur (peut être là le problème) mais administrateur n'existe plus

- Pas de mot de passe

Je choisis dans la boîte Options de de récupération système :

- récupération de l'image système

- on me dit que windows ne peut pas trouver d'image système sur l'ordinateur

- je ferme ce texte et dessous j'ai une boîte de dialogue ouù il y a 2 options :

- utiliser la dernière image système (recommandé) mais que je ne peux pas coché car grisé

- sélectionner une image système qui est activé

Je fais suivant et je tombe sue boîte de dialogue avec une grille

Cette boîte me dit de sélectionner l'emplacement de la sauvegarde avec 2 boutons Avancé et Actualiser

je clique sur Avancé et on me demande de chercher l'image sur le réseau ou installerun pilote sur le périphérique et sur Actualiser, il ne se pase rien

Cela ne se passe pas comme sur l'explication du site que j'ai cité plus haut

Je dois certainement faire une fausse manip quelque part car avec l'image iso de windows 7 sur DVD et sur les dvd de restauration, il se passe la même chose et pourtant le lecteur de dvd fonctionne étant donné que j'ai pu installer une version 32 bits de windows (mais il faut une version 64 bits) et que je peux lire des cd, des dvd, des usb

Où est l'erreur ?

Si vous allez sur le site cité plus haut, je coince au niveau de la boîte où il y a utiliser "la dernière image système" et " Sélectionner une image système "

J'ai passé des heures à fouiller internet et je n'y trouve aucune solution.

Merci pour les réponses qui pourront arriver

Bonjour

je vois dans mon texte que l'adresse du site dans lequel j'ai pris les infos n'ont pas été correctement enregistré

Je le remets : Tutorial : Comment utiliser le système image de récupération sous Windows 7

Posté(e)

Bonjour

j'ai quand même réussi à installer windows 7 - 64 bits (image) mais en fin d'installation j'ai la même demande que lors de l'essai de restauration avec les DVD de restauration. On me demande d'installer un périphérique pour un lecteur(CD/DVD) alors que ce lecteur fonctionne correctement.

J'ai donc fouillé à nouveau dans internet en tapant "installation windows 7 manque pilote cd/dvd" et là je tombe sur d'innombrables pages sur lesquelles on expose le problème qui, en fait, ne vient pas du lecteur mais de windows 7 (encore un coup de Bill et de son équipe)

Il y a beaucoup de solutions proposées : formater la partition, installer windows à partir du clé bootable, regraver l'image iso de windows avec un autre graveur à vitesse plus lente et d'autres solutions plus ou moins compliquées

Je pense que c'est la raison pour laquelle je ne pouvais pas installer mes dvd de restauration, on me demandait sans cesse un pilote pour le lecteur

Mes actions sont :

- faire une clé usb bootable de windows

- reformater mon disque dur

- réinstaller windows à partir de la clé bootable

Si cela fonctionne, j'essaierai de réinstaller la configuration d'origine avec les dvd de restauration afin de voir si le probléme venait bien de ce manque de pilote de lecteur

Ce n'est pas windows qui va me faire craquer

N'hésitez pas à aller voir sur internet ce problème de manque de pilote, c'est très intéressant

Merci

Posté(e)

bonjour

Enfin, j'ai réussi à tout réinstaller. L'ordinateur est comme neuf mais j'ai galéré. Il y avait effectivement un problème que j'ai découvert sur internet et dont je parlais précèdemment. A la réinstallation de windows 7, on demande sans arrêt de mettre le pilote du lecteur de CD/DVD et ça, il semble que ce soit un bug de windows. C'est une raison certainement pour laquelle je ne pouvais pas utiliser les dvd de restauration

J'ai donc réinstallé windows à partir d'une clé USB après avoir copié l'image et malgré quelques petits soucis lors des redémarrage, windows s'est enfin installé.

A partir de là, il a suffit de mettre le DVD des utilitaires Dell et j'ai pu retrouver tous les pilotes de l'ordinateur et toutes les applications de Dell.

Tout est reconfiguré et j'ai pu enregistrer la copie iso téléchargée sur internet avec le n° de série que j'avais.

Tout compte fait cela m'a fait découvrir pas mal de choses. Je vais faire une fiche explicative qui expliquera à tous les novices comment :

- récupérer une image iso de windows (où la récupérer) et ce qu'il faut en faire

- comment faire une clé usb bootable (car avec un dvd cela ne marche pas toujours) et avec quelle application simple (toutes ne marchent pas)

- comment tout réinstaller

Dès que la fiche sera écrite, je la mettrais sur ce forum

Et surtout, maintenant, je vais faire une image du disque dur pour ne plus être surpris

Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont aidé

Mosojo

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour mosojo,

Si tu considères que la question est réglée, n'oublie pas de le signaler en taguant du mot [Résolu] le titre de ton sujet…

resolu.jpg

[1] En bas du premier message de ton sujet, clique sur [Modifier],

[2] En bas de l'éditeur qui s'ouvre, clique sur [Utiliser l'éditeur complet],

[3] En haut de l'éditeur complet, ajoute [Résolu] au titre de ton sujet,

[4] Clique sur le bouton [Enregistrer le message modifié] pour valider.

Posté(e)

bonsoir

ça a été laborieux

mais la bonne nouvelle est la .

en plus de ton image disque de départ ( elle est vite obsolète au fil des installations ou mises a jour de windows et logiciels )

je te conseil de faire une sauvegarde réguliere avec l'utilitaire de sauvegarde de windows7.

windows7 fait des sauvegardes : documents + image disque .

sauvegarde a mettre sur un disque externe de préférence (sur CD ou DVD on est vite envahie

d'autant plus qu'il en faut souvent plusieurs pour une seule sauvegarde )

les sauvegardes sont programmables ( le seul impératif est que ton disque externe soit branché au moment ou la sauvegarde se déclenche ,windows ne pouvant pas trouver le support cible

la sauvegarde ne peu pas se faire )

voir dans centre de maintenance >> sauvegarder et restaurer .

• 2 semaines après...
Posté(e)

Récapitulatif sur le remplacement dun disque dur sur Dell N5110

Le disque dur de mon dell N5110 étant mort, je l'ai changé sans problème.

On trouve le démontage de l’ordinateur sur le site de Dell, c’est très bien expliqué et il existe des vidéos (en anglais) de démontage de l’ordinateur mais les images suffisent)

J'ai les 2 DVD de restauration de l'ordinateur (d'origine). J'essaie de réinstaller Windows 7 à partir de ces DVD en bootant sur le lecteur de DVD mais rien ne se passe.

Je lis : "windows failed to start. A recent hardware, software change might be the cause.

1. insert your windows CD......etc…

2. choose your language.... etc…

3. Click "repair your computer"

File : \windoxs\system32\winload.exe "

En plus il y a 2 ou 3 lignes qui me disent que ENTER ne fera rien

Pour vérifier si le disque dur neuf et lecteur de DVD fonctionnent correctement, j'y ai installé le Windows 7 (OEM) d'un autre ordinateur et tout fonctionne sauf les pilotes qui ne sont pas installés. Ce windows est en 32 bits et celui du Dell est en 64 bits mais je constate que le lecteur de CD/DVD fonctionne lorsque qu’on boote dessus

Le problème vient d’ailleurs

Suite à différents conseils en provenance de membres de Zebulon (que je remercie pour leur aide et conseils), je télécharge une image de Windows (version identique à celle de l’ordinateur Dell afin de pouvoir utiliser mon numéro de série)

Lien de téléchargement de l’image iso de Windows 7 : Téléchargement direct de l'iso de Windows 7 avec SP1

Je grave Windows 7 sur un DVD. Attention, la gravure doit être faite non pas de « DVD de données » mais comme DVD « à partir d’une image »

Ayant mon DVD bootable, je décide de réinstaller Windows 7 sur le disque dur tout neuf

Mais problème à nouveau

J'ai installé le DVD dans l'ordinateur après avoir demandé le démarrage sur CD/DVD, je suis dans la même situation qu'avec les disques de restauration d'origine

Les opérations que je fais se trouvent dans :

Tutorial : Comment utiliser le système image de récupération sous Windows 7

Je fais :

- F8

- Réparer

- Windows is loading files

- Options de réparation : en français puis Nom d'utilisateur

- Pas de mot de passe

Je choisis dans la boîte Options de récupération système :

- récupération de l'image système

- on me dit que Windows ne peut pas trouver d'image système sur l'ordinateur

- je ferme ce texte et dessous j'ai une boîte de dialogue dans laquelle il y a 2 options :

1- utiliser la dernière image système (recommandé) mais que je ne peux pas cocher car grisé

2 - sélectionner une image système qui est activé

Je fais suivant et je tombe sur une boîte de dialogue avec une grille

Cette boîte me dit de sélectionner l'emplacement de la sauvegarde avec 2 boutons Avancé et Actualiser

Je clique sur Avancé et on me demande de chercher l'image sur le réseau ou installer un pilote sur le périphérique et sur Actualiser, il ne se passe rien

Je me dis que je dois certainement faire une fausse manipulation quelque part car avec l'image iso de Windows 7 sur DVD et avec les dvd de restauration, il se passe la même chose et pourtant le lecteur de DVD fonctionne étant donné que j'ai pu installer une version 32 bits de Windows (mais il faut une version 64 bits) et que je peux lire des cd, des dvd, des usb

Je persiste et je réussis quand même à installer Windows 7 - 64 bits (image) mais en fin d'installation j'ai la même demande que lors de l'essai de restauration avec les DVD de restauration. On me demande d'installer un périphérique pour un lecteur (CD/DVD) alors que ce lecteur fonctionne correctement.

J'ai donc fouillé à nouveau dans internet en tapant "installation Windows 7 manque pilote cd/dvd" et là, je tombe sur d'innombrables pages sur lesquelles on expose le problème qui, en fait, ne vient pas du lecteur mais de Windows 7 (encore un coup de Bill et de son équipe)

Un bug Windows

Il y a beaucoup de solutions proposées : formater la partition, installer Windows à partir du clé bootable, regraver l'image iso de Windows avec un autre graveur à vitesse plus lente et d'autres solutions plus ou moins compliquées

Je pense que c'est la raison pour laquelle je ne pouvais pas installer mes dvd de restauration, on me demandait sans cesse un pilote pour le lecteur

J’ai donc fait ce qui était le plus facile

- faire une clé usb bootable de Windows 7 (il existe sur internet beaucoup d’application pour faire des clés bootables : win to flash, Winodows7 USB/DVD, et bien d’autres)

- reformater mon disque dur

- réinstaller Windows 7 à partir de la clé bootable

Tout a fonctionné correctement, à part qu’en fin d’installation, Windows recommençait l’installation. En fin d’installation, j’ai retiré la clé USB et j’ai redémarré l’ordinateur, tout éteint correct.

Comme j’avais le DVD des utilitaires et des pilotes fournis par Dell, je l’ai utilisé. Le DVD a vérifié quels étaient les matériels de l’ordinateur et a proposé tous les pilotes à mettre en place. L’ordinateur était redevenu comme neuf sans les petits programmes fournis par Dell et qui plutôt gênants d’ailleurs

J’ai gardé la clé usb bootable de Windows 7 pour une prochaine réinstallation et j’ai fait les restaurations sur clé bootable au lieu de DVD

Conseil à tous ceux qui ont un ordinateur portable : faites des clés bootables de Windows 7 et de vos CD/DVD de restauration

Je pense que le sujet peut être clos. merci à tous ceux qui m'ont aidé