Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Erreur critique sur mon disque – que faire ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu plusieurs sujets avant de poster mais aucun ne semblait correspondre pleinement à mon problème, d'où l'ouverture d'un nouveau sujet.

J'ai acheté un Dell (laptop) il y a maintenant 8 ans, je sais c'est un dinosaure, et depuis quelques jours mon C: est plein. J'ai vraiment supprimé tout ce que je pouvais, CCleaner a tourné mais sans effet. Après vérification, c'est mon dossier système qui est plein, et prend les 29 Go de mon C:. Je ne peux pas continuer comme ça, du coup je me demandais si un formatage me permettrait quelques mois de répit pour mon ordi, le temps que j'ai de quoi en acheter un nouveau ?

Merci d'avance pour votre aide !

Sacha

Posté(e)

Bonjour Sacha,

Oui c'est sûr que ça ne peut être que bénéfique. En installant le minimum de logiciels, tu devrais arriver à 25 GO occupés, peut-être moins.

Mais quel système d'exploitation utilises-tu ?

Posté(e)

Je suis sous XP, je n'ai jamais changé. Je n'ai également jamais formaté mon ordi, d'où mon hésitation...

Posté(e)

bonjour Sacha

je comprend bien

avant tout formatage il faut sauvegarder tout ce qui est documents personnels (doc photos musique etc etc )

comment pense tu formater ?? partition recovery ou avec un CD ??

a tu un CD de réinstallation des pilotes ??

pour installer correctement avec un CD , il faut booter sur le CD .

il est vrais que le formatage demande du temps et du travail .

toutes les mises a jour dont le SP3 .plus les éventuels logiciels dont tu te sers .

je te donnerais plus d'informations si tu décide de formater .

Posté(e)

Je vais formater c'est sûr, je ne peux pas continuer comme ça. Tout ce que je veux garder est sauvegardé, donc pas de problème de ce côté-là. Je ne sais pas ce qu'est la partiion recovery, et je n'ai pas de CD... Je vais vérifier quand même pour le CD, on ne sait jamais, mais a priori je me dirigerais plus vers la partition recovery.

Posté(e)

re

Je ne sais pas ce qu'est la partiion recovery,

tout simplement la partition de restauration crée par les constructeurs pour les PC vendus sans CD , qui permet la restauration du PC a l'état d'usine .

comme quand le PC a été acheté .

attention pas d'autre formatage disque sinon tu n'a plus rien , et tu perd également la partition de resrauration .

utile

Si le PC ne démarre plus et qu'il n'est plus possible de créer le(s) Recovery CD/DVD, il est possible de restaurer le PC à l'état d'usine (avec effacement total de vos documents personnels) sur certains PC constructeurs grâce à la partition de réinstallation. Pour lancer cette réinstallation à partir de la partition de réinstallation, il faut appuyer sur une touche bien spécifique au constructeur à l'écran de démarrage (logo du constructeur) :

Acer : Alt+F10 ou Alt Gr+F10

Asus : F9

Dell : Ctrl+F11

HP : F10 ou F11 (la touche varie selon les modèles)

IBM ThinkPad : Entrée ou bien bouton Access IBM, etc.

Packard Bell : F9 ou F11 (la touche varie selon les modèles)

Sony VAIO : F10

Toshiba : F8

Posté(e)

D'accord, je vais partir sur la partition recovery alors, existe-t-il un tutoriel pour m'aider dans les étapes ? Je n'ai pas retrouvé de CD, mais après 8 ans de vie et quelques déménagements je n'avais que peu d'espoirs...

Posté(e)

bonjour

regarde sur ma derniere réponse ou tu peu voir comment lancer la réinstallation , en fonction des différents marques .

apres il suffit de suivre ce qui est indiqué quand tu est sur la page de restauration .

un petit tuto qui peu aider >> lien

ensuite il va falloir réinstaller le SP3 >>> a télécharger ici >> lien microsoft

télécharger et installer IE8 ici >> lien

mais je suis quand même étonné qu'un pc vieux de 8 ans n'ai pas de CD d'installation .

Posté(e)

Il avait un CD d'installation, mais j'ai dû le perdre depuis le temps... ça change quelque chose ?

Posté(e)

re

ben oui ça change quelque chose ; sauf si ton PC a bien une partition de restauration d'origine .

je peu me tromper mais autant que je me rappelle les PC livrés avec un CD d'install n'avais pas de partition de restauration d'origine .