Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] La lenteur de mon ordi est-elle normale ?


maribo

Messages recommandés

Bonjour et merci maribo,

 

J'ai regardé ce qui tournait dans ta machine. Rien de particulier. Le système est inutilisé à 96%.

 

Question : lorsque tu arrêtes Windows, entends-tu une grande activité dur disque dur ? Il se pourrait qu'un processus fasse beaucoup d'I/Os (lectures/écritures) à l'arrêt.

 

Arrête tous les programmes (IE, messageries, etc etc). Lance ProcessXP. Va dans le menu View et dans l'onglet Process Performances, sélectionnes Select Columns. Coches les cases I/O Reads et /IO Writes :

 

bjahvlozervj976f11q5.jpg

Presses OK. Cliques sur le titre de colonne I/O Reads pour avoir en tête de colonne le plus d'I/Os. N'arrête pas ProcessXP, mais cliques sur Démarrer pour arrêter le PC. Regarde bien et vite le nombre d'I/Os et qui les fait (colonne Process). Il faut faire vite car Windows va arrêter la tâche ProcessXP. On aura peut-être la chance de voir qui fait des lectures à l'arrêt.

 

Ce n'est pas garanti. C'est juste une piste... Mais écoute tourner ton HDD pour voir (ou plutôt entendre !) s'il a une haute activité à l'arrêt.

 

Bon courage et a+

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Une autre piste à vérifier avant de faire les opérations ci-dessus :

 

J'ai remarqué que l'indexation des fichiers était active sur ton PC. Ce dispositif sensé accélérer les recherches est très consommateur de ressources (CPU, mémoire, I/Os disques). Il peut être une raison de dégradation de performances. Je l'ai désactivé sur tous mes PCs.

 

Arrêter l'indexation des fichiers :

 

..a - lancer l'explorateur de fichiers

..b - faire un clic droit sur C:

..c - Propriétés

..d - Onglet Général

..e - Décocher Autoriser l'indexation de ce disque pour la recherche rapide des fichiers

..f - cliquer sur OK. Une fenêtre va apparaître avec une barre de progression :

 

3v0x3tyqtmghx0au2s7.jpg

 

..f - laisser tourner (c'est assez long)

..g - faire la même chose pour les autres partitions si il y en a.

 

Arrêter le service d'indexation :

 

..h -Taper dans Démarrer --> Exécuter la commande Services.msc

..i - dans Service local, rechercher la ligne Service d'indexation

..j - faire un clic droit dessus et sélectionner Propriétés

..k -dans le Type de démarrage, sélectionner : Désactiver

..l - Presser OK.

 

Vérifier maintenant si l’arrêt mets toujours 6/7 minutes.

 

A+

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je viens de faire ceci : Arrêter l'indexation des fichiers sur c/ et d

 

par contre dans Services.msc...dans Service local, rechercher la ligne Service d'indexation,

je n'ai pas trouvé "service d'indexation", pour l'arrèter !!!!!!!

 

et pour ProcessXP, je n'ai eu le temps de rien voir cela se ferme tout de suite une fois cliquer sur arrêter....

 

par contre je n'entends pas que mon DD écrit qq chose pendant qu'il se ferme,

ce que je trouve par contre c qu'il est chaud sur le côté gauche en bas !!!!!!!!!

Modifié par maribo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu n'as pas ça dans services.msc ? :

 

2wgg7equqyohn1lauhlq.jpg

 

???

 

Pour le coup de ProcessXP à l'arrêt, c'était un test. Je ne pensais pas qu'il s'arrêterait si vite ! Donc Windows termine les tâches en cours. Mais fait quoi après ? That's the question...

 

Si tu n'entends pas le HDD tourner, c'est soit qu'il est très silencieux, soit qu'il n'a pas (ou peu) d'activité à ce moment.

 

je trouve par contre c qu'il est chaud sur le côté gauche en bas

Quand à la chaleur, ça doit être normal. Un HDD chauffe. Le mien fait en ce moment 43°C.

Qu'entends-tu par "à gauche en bas" ?

As-tu un outil qui mesure la température des disques ? Si non, tu as (par exemple car il y en a d'autres) HDD Temperature. Descend-le, inslle-le et exécute-le. Il te donnera les températures de tes disques.

 

A demain et bonne soirée

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Notpa

Bonjour maribo,

 

Je me suis permis de modifier ton message pour avoir les images plutôt que le lien. Plus facile à lire.

 

A première vue, le HDD ne fournit pas d'infos sur le température. D'où les messages Temperature Unsupported.

Mais ça ne doit pas être la cause du temps d'arrêt long.

 

Pas d'autres idées pour le moment. Je vais être très occupé aujourd'hui. Je reviens si j'ai le temps et des idées...

 

A+

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Notpa

Bonjour maribo !

 

Il y a un truc qui m'échappe : le service d'indexation n'est pas dans les services activés mais dans le rapport ProcessXP, il est là : SearchIndexer.exe. Regarde dans les services si il y a Recherche Windows actif. Si oui, le désactiver.

 

Fait un clic droit dans un espace libre de la barre des tâches et cliques sur Gestionnaire des tâches. Repère la tâche SearchIndexer.exe et arrête-la.

 

Est-ce que le temps d'arrêt s'améliore ?

 

A+

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne le vois pas dans les services, mais il y a "SearchIndexer.exe"

dans "processus", que dois-je faire ?....

si je fais clic droit dessus, cela me donne "terminer le processus, je fais cela ?????????

merci

 

capture20130302214646.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...