Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Mode sans échec envahissant – XP Pro SP3

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour Ab-Web,

He bien, ce fut un plaisir (malgré une incompréhension passagère) de cheminer ce fils en ta compagnie. En espérant se rencontrer sous des cieux plus cléments,

sincères salutations :jap:

iBenny

Modifié par iBenny

Posté(e)

Ab-Web Ab-Web Ab-Web, reviens !

... que je n'ai pas trouvé encore sur un autre forum de solution à ce problème autre que la réinstallation pure et simple et la perte de l'installation. En ce qui me concerne, c'est une solution de facilité et un aveu d'échec et d'ignorance injustifiable :outch: Ce simple problème simple (pléonasme) est sûrement identifiable et corrigeable mais on ne sait pas où chercher; c'est ça le problème. Si au moins on pouvait déboguer le démarrage ...
pas si simple sinon un autre zebulonien serait venu nous l'indiquer...

:cry2: J'AIIII TROUUUUVÉÉÉÉ !!! :dance:

iBenny

Posté(e)

bonjour

:cry2: J'AIIII TROUUUUVÉÉÉÉ !!! :dance:

ha oui ?? et encore???

n'empêche qu'il ne faudra pas ignorer la phase de désinfection qui est nécessaire .

IE et mozilla sont a mettre a jour . version plus que dépassé pour mozilla .

passer a IE 8 qui est la derniere version pour XP ( même si on ne l'utilise pas il faut le tenir a jour )

Posté(e) (modifié)

Comme quoi l'entêtement peut payer !

J'ai aussi découvert autre chose par accident: j'ai été poussé lors de mes investigations à examiner les variables d'environnement via l'onglet Avancé des Propriétés système (Win-pause). J'ai découvert cette variable-ci :

SAFEMODE_OPTION = MINIMAL !!!

C'est sûrement la source du problème je crois. J'ai supprimé la variable et elle se recrée automatiquement au démarrage !

Une variable d'environnement est définie lorsque vous utilisez l'une des options de démarrage sans échec. Il s'agit de la variable SAFEBOOT_OPTION. Sa valeur est soit Network, soit Minimal.

1)Télécharger AdwCleaner

Sous Vista et Windows 7-> Exécuter en tant qu'administrateur

Cliquez sur Recherche et postez le rapport généré C:\AdwCleaner[R1].txt

130119125841364169.png

Afin de ne pas fausser les rapports,Recherche et Suppression ne doivent être lancés qu'une seule fois

NettoyageA faire sans délai

Relancez AdwCleaner avec droits administrateur

Cliquez sur Suppression et postez le rapport C:\AdwCleaner[s1].txt

2)Télécharger Junkware Removal Tool de thisisu

Utilisable sur systèmes 32-bits et 64-bits

Clquez sur Jrt.exe avec droits administrateur.

Si votre antvirus râle,Vous le signalez comme acceptable dans les exceptions de votre antivirus

Une fenêtre noire s'ouvre qui vous dit de cliquer une touche pour lancer le scan.

L'outil va prendre quelques minutes pour fouiller votre machine.

Patientez jusqu'à l'apparition de Jrt.txt dont vous posterez le contenu.

Télécharger RogueKiller (by tigzy) sur le bureau

Quitter tous les programmes

Lancer RogueKiller.exe.

Patienter le temps du Prescan ...

Cliquer sur Scan.

Cliquer sur Rapport et copier/coller le contenu

Nettoyage

Dans l'onglet "Registre", décocher les lignes que vous avez volontairement modifiées

(Si vous n'avez rien modifié ,vous n'avez donc pas de raison valable d'en décocher. )

Cliquer sur Suppression. Cliquer sur Rapport et copier/coller le contenu

Cliquer sur Host RAZ. Cliquer sur Rapport et copier/coller le contenu

Cliquer sur Proxy RAZ. Cliquer sur Rapport [/b]et copier/coller le contenu

Cliquer sur DNS RAZ. Cliquer sur Rapport[/b]etcopier/coller le contenu

Cliquer sur Racc. RAZ. Cliquer sur Rapport[/b] et copier coller le contenu du notepad

Dans l'onglet Driver, réparer les index SSDT suivants en faisant un clic droit sur leur ligne => Restaurer SSDT

Sauf avis contraire, ne touchez pas aux index SSDT

(Liste des index)

Note. Le bouton Suppression ne sera pas accessible tant que le scan n'aura pas été fait

Il y aura 6 rapports à poster

Téléchargez MBAM

Avant de lancer Mbam

Vous devez d'abord désactiver vos protections mais vous ne savez pas comment faire

Cliquer ici

Branchez tous les supports amovibles avant de faire ce scan (clé usb/disque dur externe etc)

Exécuter avec droits d'administrateur.

Sous Vista , désactiver l'Uac

Double cliquez sur l'icône Download_mbam-setup.exe pour lancer le processus d'installation.

Enregistrez le sur le bureau .

Fermer toutes les fenêtres et programmes

Suivez les indications (en particulier le choix de la langue et l'autorisation d'accession à Internet)

N'apportez aucune modification aux réglages par défaut et, en fin d'installation,

Vérifiez que les options Update/Mises à jour et Launch/Exécuter soient cochées

MBAM démarrera automatiquement et enverra un message demandant de mettre à jour le programme avant de lancer une analyse.

cliquer sur OK pour fermer la boîte de dialogue..

Dans l'onglet "mise à jour", cliquez sur le bouton Recherche de mise à jour:

mbam.jpg

Si le pare-feu demande l'autorisation de connecter MBAM, acceptez.

Une fois la mise à jour terminée, allez dans l'onglet Recherche.

Sélectionnez "Exécuter un examen complet"

Cliquez sur "Rechercher"

.L' analyse prendra un certain temps, soyez patient !

A la fin , un message affichera :

L'examen s'est terminé normalement.

Et un fichier Mbam.log apparaitra

Sélectionnez tout et cliquez sur Supprimer la sélection ,

MBAM va détruire les fichiers et clés de registre et en mettre une copie dans la quarantaine.

puis ouvrir le Bloc-notes et y copier le rapport d'analyse qui peut être retrouvé sous l'onglet Rapports/logs.

Copiez-collez ce rapport dans la prochaine réponse.

Et enfin , nouveau Zhpdiag.

Modifié par pear
Posté(e)

Bonjour à tous ;)

J'ai eu le même problème sur XP-SP3 après être sorti du mode sans échec brutalement suite à un crash, le mode "normal" était "different" !

J'ai fini par trouver le solution qui consistait a relancer le mode sans échec et le quitter "normalement"

Comme tu as plusieurs installation il faudrait te souvenir sur laquelle tu était en sans échec et le relancer (SGDG ni de moi-même) :)

Posté(e)

salut

leminou

il semble que iBenny a fini par trouver meme si on attend des précisions (voir réponse #54]

lui et nous : savions tres bien sur quelle installation était le problème .

et son cas était désespéré : autrement plus corsé que le problème que tu a connu ; avec des paramètres de registre corrompus ou manquants .

Posté(e) (modifié)
Bonjour iBenny,

Comme te l'indiquait ab-web un peu plus haut,

snapback.pngab-web, le 22 avril 2013 - 01:26 , dit :

Très bien… et si tu nous disais comment ? Faire partager est une règle sur Zébulon.

Certainement ! Je voulais vérifier si il y avait des intéressés encore à l'écoute ;-):hello:

bonjour

ha oui ?? et encore???

n'empêche qu'il ne faudra pas ignorer la phase de désinfection qui est nécessaire .

IE et mozilla sont a mettre a jour . version plus que dépassé pour mozilla .

Rebonjour Ab-Web, et bonjour à tous,

content de voir que le fil est suivi par tant de Zébuloniens chevronnés ! Vous allez pouvoir apprendre qqe chose de nouveau (et (mal)heureusement très simple) et en faire usage pour dépanner d'autres problèmes similaires.

Oui Ab-Web, la désinfection sera nécessaire, Mon Firefox devra aussi être maj. IE ? Pourquoi ?

Je résume le problème:

Mon XP Pro SP3 (valable aussi pour d'autres OS sûrement) est depuis des années bloqué en mode sans échec dans le mode normal après avoir fait des manipulations x (?) en MSE. le symptôme étant qu'en MN, le système se comporte comme étant en mode diagnostique de msconfig, malgré que ce dernier affiche que le choix mode normal soit sélectionné. Pas de services activés. Aucuns indices dans BOOT.INI ne permet d'identifier la situation, et aucunes bascule de msconfig MD<>MN ne rétabli la situation. La seule solution utilisée a été de revenir dans la dernière configuration correcte connue via F8 au démarrage. Je ne suis jamais retourné en MSE depuis, à part récemment, causant le début de mes présents déboires comme décrit au long de ce fil. J'ai voulu faire une réparation via le CD d'installation, mais pour finaliser cette opération, Windows commande un redémarrage pour finaliser, et ladite finalisation bloque car le MSE est activé et... Windows a besoin du MN pour finaliser. Et j'étais ainsi bloqué dans une boucle infernale en MSE.

L'indice de la résolution du problème se trouve dans la présence, découverte par hasard, de la variable d'environnement SAFEBOOT_OPTION, laquelle variable n'est pas cherchée dans l'analyse de ZHPDiag (carence à corriger SVP).

Cette variable, même si supprimée, se reconstruit au redémarrage.

J'ai passé qqe heures à rechercher sur google à partir de ce point.

J'avais dans le #34 souhaité comprendre le mécanisme fondamental du démarrage Windows afin de comprendre la façon dont Windows implémente le MSE. J'ai trouvé la réponse sur ce site canadien Computer Techno Troubleshooting Boot and Startup Problems - Safe-Mode-Aware User Programs. Je vous en fait la traduction :

Quant la composante mode-utilisateur Gestionnaire de Controle de Service (GCS) (Service Control Manager, laquelle est implémentée par Services.exe) s'initialise durant le processus de démarrage, elle regarde la valeur de OptionValue dans HKLM\SYSTEM\CurentControlSet\Control\SafeBoot\Option afin de savoir si le système est en train d'effectuer un démarrage en mode sans échec. Si c'est le cas, le GCS reproduit les actions de IopSafebootDriverLoad. Même si le GCS traite les services listés sous HKLM\SYSTEM\CurentControlSet\Services, il ne charge que les services nommément spécifiés dans la sous-clef appropriée du mode sans échec,

La composante Userinit (\Windows\System32\Userinit.exe) qui, lorsqu'un usager se connecte (logon), initialise son environnement, est une autre composante mode-utilisateur qui a besoin de savoir si le système démarre en mode sans échec. Elle vérifie si la valeur UseAlternateShell dans HKLM\SYSTEM\CurentControlSet\Control\SafeBoot\Option est déterminée, dans quel cas Userinit exécute le Shell spécifié dans la valeur AlternateShell de HKLM\SYSTEM\CurentControlSet\Control\SafeBoot en lieu et place de Explorer.exe. Windows inscrit le nom "Cmd.exe" comme valeur de AlternateShell au moment de l'installation faisant ainsi de celui-ci le Shell par défaut du mode ligne de commande en mode sans échec. Ceci ne vous empêche pas d'exécuter Explorer.exe en ligne de commande afin de démarrer l'Explorateur Windows pour exécuter d'autres programmes à interface graphique.

Comment maintenant un programme démarré s'informe-t-il s'il s'exécute en mode sans échec ? en appelant la fonction Windows GetSystemMetrics (SM_CLEANBOOT).

Les scripts de démarrage eux s'informent du mode du système en examinant la variable d'environnement SAFEBOOT_OPTION définie par le système uniquement lors du démarrage en mode sans échec.

Source of Information : Microsoft Press Windows Internals 5th Edition

En poursuivant mes recherches, j'ai découvert la solution donnée par l'allemand Salsero sur le forum Petri suivant : Windows XP THINKS it's in Safe Mode

Solution :

SUPPRIMER LA SOUS-CLEF

HKLM \ SYSTEM \ CurentControlSet \ Control \ SafeBoot \ Option.*

NB: à supprimer seulement dans CurentControlSet !

Supprimer ensuite la variable d'environnement SAFEBOOT_OPTION

et elle ne se recréera pas au démarrage.

Et VOILÀ ! :dance2::nuts3::fete2:

========================== < ajout de dernière minute (6 mai 2013) >

* Cette suppression ne suggère en aucun cas que cette sous-clef soit une coquille malveillante à se débarrasser.. Cette sous-clef est très importante quand elle est bien configurée. Elle doit contenir les données et valeurs suivantes :

"OptionValue"=dword:00000000 (mode normal), 1 (mode sans échec), 2 (msé avec réseau)

"UseAlternateShell"=dword:00000000 (explorer), 1 (shell défini dans SafeBoot | AlternateShell donc : ligne de commande)

Donc, pour le mode normal, on aura :

UseAlternateShell=0

OptionValue=0

Comme la sous-clef était vide, si j'avais injecté ces données légitimes, cela aurait aussi réglé mon problème.

========================== < ajout de dernière minute (6 mai 2013) >

Comme je le disais : "... simple problème simple (pléonasme) est sûrement identifiable et corrigeable mais on ne sait pas où chercher...". Dire que beaucoup ont dû réinstaller/formater leur système faute de réponse adéquate :cry2:

Ce fil va mériter d'être épinglé au panthéon des résolutions difficiles à problème jusqu'ici insoluble...

iBenny

PS: la barre des tâches grisé n'est pas rétabli par la manipulation et j'ai découvert qu'elle était modifiée par un théme configurable dans les propriétés d'affichage du bureau. Je me rappelle vaguement d'avoir modifié le thème de présentation du bureau auparavant.

Modifié par iBenny
Posté(e) (modifié)

Bonjour pear,

svp mentionner si les manipulations demandées doivent s'effectuer connecté ou déconnecté d'Internet.

Je passe [RÉSOLU] au titre du fil et on poursuit la désinfection ?

Merci beaucoup

iBenny

Modifié par iBenny