Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Avant tout la config:

Ordinateur assemblé

Boitier Antec, alim 500W Antec, CM asrock N68C-S UCC Bios Award, CPU AMD Athlon64X2 5200+, RAM DDRII 2X1 GO Corsair XMS2, CG MSI CycloneII N550GTX-TI, DD maxtor, 2 lecteurs CD/DVD, carte son connectland, XP SP3.

Ce que j'ai fait:

J'ai acheté une carte son pour palier à des problème connus de crashs sur certains jeu 3D

J'ai donc débranché l'alim, ouvert ma tour, déclipsé le ventilo du cpu pour nettoyer les ailettes du radiateur,

fait un nettoyage à l'aspirateur, et enfin enfiché la carte son.

Suite à ça, impossible de démarrer!

J'ai retiré la carte son, pareil...

J'ai parcouru les forums mais pas de cas similaires car manquent certains détails comme le fait qu'il y ait l'ajout d'un matériel, entre autres...

Les symptomes:

Les ventilos tournent, le DD se met en route, les leds clignotent sur la façade, un des lecteurs fait des petits "tac" répétitifs, pas le "bip" du "tout va bien" d'award, pas d'affichage l'écran reste noir (sa mise en veille clignote) leds clavier eteintes.

Ce que j'ai déjà essayé:

Clear Cmos plusieurs fois avec toutes les méthodes.

Tentatives pas à pas en débranchant la CG (il y a un chipset vidéo intégré à la CM), les lecteurs, le DD, les prises usb auxiliaires et enfin la RAM... et à ce moment, il se met à biper indéfiniment (erreur RAM)

J'ai remis la RAM après avoir démonté et remonté le CPU, toujours pas de bip ni d'affichage donc aucun accès au bios.

Ce que je me suis dit:

J'ai peut-être enfoncé de la crasse dans le port PCI avec la carte son, ou j'aurais dû désactiver le chipset son intégré avant?

J'ai généré un courant induit par le moteur du ventilo CPU avec l'aspirateur et ça aurait cramé un composant de la CM (ça vient de popper dans ma tête, je n'avais pas débranché le ventilo du cpu à la première passe d'aspirateur)

Dommage que je n'ai aucun PC compatible pour faire d'autres tests.

Si quelqu'un à une idée, merci d'avance!

Posté(e) (modifié)

bonsoir.

retire la carte graphique de la cm normalement il doit booter sur le chipset video intégré (si tu as bien fait un cmos) et n'oublie pas de mettre le cable vidéo au bon bon endroit prise vga ou hdmi ect.. de la cm.

bon courage.

Modifié par christine33
Posté(e)

bonsoir.

non je ne parle pas du cable peu importe vga/dvi ou autres mais est-ce qu'il est connecté sur le port ecran de la carte mére ?

bon l'aspirateur nest pas trop conseillé non plus.un pinceau est plus approprié et surtout moins dangereux pour les composants de la cm.

tu peux regarder aussi du coté de la pile au cas ou.

bonne soirée

Posté(e)

Bonjour,

oui le câble était bien branché de la CM vers l'écran, je suis parfois étourdis mais pas à ce point.

Quand à la pile, pour l'instant elle ne m'inquiète pas, les paramètres d'origine du bios devraient charger avec ou sans.

Mais là toujours rien...pas de bip, c'est désespérant, un coup d'aspirateur et hop!

J'ai vu d'autres forum des cas de CM rendant l'âme à cause des aspirateurs, même de l'extérieur!

Electricité statique? Ou comme j'ai dit plus haut, du courant induit par les moteurs de ventilos...

Cordialement

Posté(e)

Bonjour à vous deux :)

déclipsé le ventilo du cpu pour nettoyer les ailettes du radiateur,

Vérifier que le ventirad soit bien en placesur le processeur et alimenté (fan CPU), au besoin tout démonter et remplacer la pâte theermique.

J'ai donc débranché l'alim

As tu utilisé un bracelet anti-statique ?

Posté(e) (modifié)

bonsoir

étant donné qu'il a meme pas le bios au boot, nettoyage ou pas de allettes du ventirad ne changera rien.

pour le bracelet, jamais utilisé lors des montages et démontages .apres je fais gaffe de pas étre sur un tapis ou je porte pas certains vétements.

moi je pencherai pour un gros probleme avec la carte mére suite a un nettoyage un peu trop viril.

verifié les pins sur le cpu

Modifié par christine33
Posté(e)

Bonjour,

étant donné qu'il a meme pas le bios au boot, nettoyage ou pas de allettes du ventirad ne changera rien.

Si le ventirad n'est bien placé sur le processeur, pas de refroidissement et pas de démarrage.

Il faut lire ET comprendre les réponses :)

Posté(e)

Bonsoir, merci de vous intéresser à mon problème :super:

Au départ j'ai juste déclipsé sans même le débrancher (Sur d'autres modèle il est vissé) un cadre en plastique qui tient le ventilo sur le bloc d'ailettes sans enlever ce bloc qui lui, est appliqué sur le CPU (avec la petite manette).

Pas de démontage de CPU donc pas de problèmes de pins tordues.

Le ventilo est bien resté branché, il tourne.

J'ai déjà fait des nettoyages de ce type, sans penser à l'électricité statique, sauf que ces 2 points me chiffonnent:

1)J'ai enlevé le ventilo car j'avais carrément mis l'aspirateur dessus mais rien ne sortait des ailettes du dissipateur, par contre le ventilo tournait à une vitesse de folie...

D'où un gros doute sur le courant que ça aurait pu générer dans la CM puisqu'un moteur peut aussi bien faire dynamo.

2)L'ajout de matériel juste après ce nettoyage, la carte son.

Je crois bien que la CM est morte et je saurai jamais pourquoi...je ne vois rien d'autre, et vous?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

par contre le ventilo tournait à une vitesse de folie...

Il est préférable de bloquer les pales avec un tournevis ou autre tige plastique.

Faire un essai en enlevant la carte son ajoutée

un des lecteurs fait des petits "tac" répétitifs

Lecteur optique ? > le(s) deconnecter.

Disque ? > le(s) deconnecter et tenter de démarrer avec un live-CD

Vérifier le disque sur une autre machine.