Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous, ;)

Après avoir opéré un démontage/remontage complet de mon Vaio VGN-AR31E (il tourne sous Vista) pour le dépoussiérer de l'intérieur (cf mon poste d'avant-hier "nettoyage de printemps"), j'ai eu la désagréable surpise, à l'allumage, de tomber sur le message "Operating system not found". En surfant, j'ai cru comprendre que c'est lié à une mauvaise reconnaissance du DD mais je pense pourtant l'avoir parfaitement rebranché (j'ai d'ailleurs refait cette opération une seconde fois)... Se peut-il que le DD soit endommagé? Je l'ai pourtant traité avec douceur et il n'a reçu aucun choc pendant l'opération de nettoyage. :chpas:

Que faire???

Merci d'avance pour votre aide!

Croquis

Modifié par croquis

Posté(e) (modifié)

Bonjour Thorgal ;)

Voilà! (désolé de répondre si tardivement)

Je viens d'accéder au bios en tapotant F2. Verdict on ne peut plus clair :o :

- La RAM est reconnue (2Gb);

- Mais apparemment pas le DD au vu du message suivant:

"Hard Disk 0 : NONE"

"Hard Disk 1 : NONE"

Ce message double correspond, présumé-je, au fait qu'il y a deux emplacements pour DD: une vide et l'autre occupé par le DD de ma machine.

Bref, j'ai bien peur de la conclusion à tirer de ce verdict... :(:chpas::( Y a-t-il une opération à effectuer avant de l'envoyer ad patres? Qu'en penses-tu?

Merci! ;)

Modifié par croquis
Posté(e)

Re,

Peut être essayer de le brancher sur un autre pc pour voir ce qu'il en est réellement pour ce disque dur invisible. Soit en passant par des connexion interne d'une tour, soit en passant par un adaptateur usb.

Posté(e)

Bonsoir à vous 2 ;)

Par hasard, tu n'aurais pas oublié de rebrancher un câble dans le portable ? ^^ As-tu essayé de mettre le DD dans le 2ème slot de DD de ton portable ?

Sens-tu le DD tourner, l'entends-tu au démarrage du portable ?

Posté(e) (modifié)

Re,

Merci à vous 2 pour vos conseils.

En fait sans y prêter une attention particulière j'ai entendu un seul bruit à l'allumage: une sorte de bruit sourd qui ressemble à un "frottement" qui dure une petite seconde... C'est le bruit que j'entendais habituellement à l'allumage :mhh:

Non, effectivement je n'ai pas essayé de le brancher dans l'autre slot. Je vais encore le débrancher et le rebrancher et puis ensuite je le placerai dans l'autre slot et je vous tiens au courant ce soir.

Merci pour votre patience

Cordialement, ;)

Croquis

Modifié par croquis
Posté(e)

Et si ce n'était pas un problème matériel:

Au démarrage , tapoter les touches F8 (F5 pour certaines marques de PC) ou ALT + F10 ou ALT GR + F10

1-r%C3%A9parer-lordinateur-2.jpg

Dans la fenêtre des Options de démarrage avancées

Sélectionner Réparer lordinateur et valider

Dans les options offertes,choisissez

Invite de Commande pour utiliser Bootrec.exe.

Les options de Bootrec

Taper l'une des options suivantes:

1)bootrec /FixMbr

L'option /FixMbr écrit un enregistrement de démarrage principal (MBR) compatible avec Windows 7 ou Windows Vista sur la partition système.

Cette option ne remplace pas la table de partition existante.

Utilisez-la lorsque vous devez résoudre des problèmes d'endommagement de MBR, ou lorsque vous devez supprimer du code non standard du MBR.

2)/FixBoot

L'option /FixBoot écrit un nouveau secteur de démarrage sur partition système en utilisant un secteur de démarrage qui est compatible avec Windows Vista ou Windows 7.

Utilisez cette option si l'une des conditions suivantes est remplie :

Le secteur de démarrage a été remplacé par un secteur de démarrage Windows Vista ou Windows 7 non standard.

Le secteur de démarrage est endommagé.

Un système d'exploitation Windows plus ancien a été installé après Windows Vista ou Windows 7.

Dans ce scénario, l'ordinateur démarre en utilisant le chargeur NT (NTDLR) Windows NT au lieu du Gestionnaire de démarrage Windows (Bootmgr.exe).

Posté(e)

Bon ben voilà! J'ai ouvert à nouveau mon Vaio et en fait le problème venait non pas de la fiche reliée à mon DD (que j'avais débranchée pour le nettoyage) mais de l'autre extrêmité de ce même cable qui n'était plus solidement fixée avec les entrailles de la bête et qui est retenu par un "esprit" de papier collant qui ne faisait plus son effet de rétention. :enerve:

A présent, tout fonctionne à merveille! :P

Désolé pour le dérangement :roll:

MILLE MERCIS POUR TOUT! :love::super::love: