Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai travaillé sous MSDOS pendant 20 ans, puis sous WINDOWS (actuellement VISTA) pendant 12 ans

Je ne tiens pas spécialement à changer pour le plaisir de changer et je pense qu'il y a toujours un apprentissage quand on change, mais je constate que j'en suis rendu à passer la moitié de mon temps (sinon plus) à me débattre avec les mises à jour incessantes , les invasions de nouveaux logiciels, les attaques de virus, les avertissements de tous côtés, les disparitions de l'Explorateur "qui a cessé de fonctionner", etc..

Est-ce que ça se passe mieux avec LINUX - honnêtement ?

Je travaille surtout avec

- Open Office (tableur - texte)

- retouche photo + panoramique (logiciel Kolor Autopano) + montage video (modestement)

- cartographie + GPS randonnée (logiciels Georando)

- un peu de DAO (logiciel JetCad)

- surf Internet

- messagerie (Orange et Outlook)

- Visual Basic 3 (eh oui, il date de 20 ans mais il s'est très bien réinstallé sous VISTA) avec quelques programmes faits maison

Je ne pratique aucun jeu

Merci d'avance pour vos avis

jl47400

Posté(e)

Bonjour

Utilisateur de plusieurs distribution Linux depuis plusieurs années à titre perso et Windows pour le travail voici mon point de vue :

• Linux est devenus ces dernières années très faciles à installer et à prendre en main (tellement que je l'ai installé sur des postes de personnes n'y connaissant strictement RIEN et ne voulant pas en connaitre plus).
  • Le surf internet et le traitement de texte sont totalement identique à ce qu'il y a sur windows.
  • Le montage vidéo et la retouche photo ont une offres de solution très intéressante et variés.
  • Idem pour la CAO et DAO
  • La messagerie c'est pareil
  • Pour visual basic là je sèche un peu. A la rigueur tu peux aller voir : gambas - Documentation Ubuntu Francophone

Ce qui peux bloquer un passage de windows à Linux, c'est :

• Le choix de sa distribution: pour un débutant je conseillerai Ubuntu, mageia ou Linux Mint.
  • Le choix de son interface : Pour un Futur ex de Windows, je conseillerai des interface XFE ou KDE. Même s'il en existe plein d'autre Unity, LXDE, Cinamone, MATE, razor-qt,....
  • Le choix de ses application : Les distributions proposent déjà un bon choix de base mais il faut ensuite un peu fouillé pour trouver son bonheur.

Avant de faire le grand saut, tu peux te faire une idée des différentes avec des clès USB bootable (Unetbootin est ton ami : UNetbootin - Homepage and Downloads ).

Sinon, je pense que tu appréciera de pouvoir installé son OS en 20 minutes avec un assistant graphique et avoir des MAJ réguliére pour ton OS et tes applis (packages).

J'espére avoir répondu à tes questions.

Posté(e)

Hello =)

J'utilise également Fedora en dual boot avec windows 7, bon j'utilise beaucoup plus Windows que linux depuis quelques années.

Pour l'interface graphique, tu as KDE, GNOME aussi ;) Gnome est pas mal, c'est celui que je préfère.

Côté surf, firefox, mais tu peux mettre chrome si tu veux, ou opera etc ...

Messagerie, tu as thunderbird, evolution, gmail ...

Après le reste, yoyothebest a l'air d'en savoir plus ^^ CAO/DAO je ne savais pas qu'il y avait ça sous linux !? Bon peut etre pas autoCAD, quoique ?

Un autre point positif, presque sur toutes les distributions Linux, installer un logiciel (ou un paquet plutôt) est simple car tout est centralisé dans des dépôts : ce sont des stockages, qui regroupent pas mal de paquets. Sous fedora par exemple, pour installer thunderbird, je ferais yum install thunderbird et il va chercher toutes les dépendances tout seul ;)

Invité Notpa
Posté(e)

Bonjour à tous !

Je tiens à préciser que je ne connais rien en Linux, mais en Visual Basic, si. J'ai plusieurs milliers de lignes de code à mon actif.

Comme VB utilise des DLL, des OCA et des OCX, ça m'étonnerait que cela soit compatible avec Linux. Mais j'ai trouvé sur le net ceci : visual_basic - Documentation Ubuntu Francophone

En espérant avoir apporté un peu d'eau au moulin.

Cordialement

Notpa

Posté(e)

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces 3 premières réponses

Si je peux me permettre,

- Un antivirus est-il nécessaire sous Linux ? Aussi nécessaire que sous Windows ?

- Publicités intempestives et logiciels-espions : autant que sous Windows ? Plus ? Moins ?

- Inerruptions pour offre mises à jour (système, Java, Flash Player, Adobe....): autant que sous Windows ? Plus ? Moins ?

Merci d'avance

jl47400

Posté(e) (modifié)

Re ...

Antivirus, non pas besoin sauf si tu les cherches vraiment :lol:

Généralement, et encore une fois, sauf si tu les cherches vraiment, sous Linux, il est difficile d'attraper des virus ou logiciels espions.Globalement, Linux est plus sûr que Windows. (attention, je vais me faire étriper :lol:)

Pour les mises à jour, tu peux en avoir, mais tout est centralisé donc tu as un windows update like pour tout ton OS entier y compris packages ! Ce qui n'est pas le cas sous windows où tu dois mettre à jour chaque application séparément.

Voilà pour mon avis :)

Modifié par marc2006
Posté(e) (modifié)

bonjour a tous

jl47400

- Inerruptions pour offre mises à jour (système, Java, Flash Player, Adobe....): autant que sous Windows ? Plus ? Moins ?

ces logiciels sont a tenir a jour quel que soit le système

Publicités intempestives et logiciels-espions : autant que sous Windows ? Plus ? Moins ?

les publicités ne viennent pas du système mais des sites visités .les logiciels espions arrivent souvent avec l'installation d'autres logiciels .

mais si l'on est vigilant on n'installe pas plus d'espions sur windows qu'ailleurs .

le blocage des publicités est le travail des modules de navigateur ( comme AdBlock pour firefox )

le pire ennemi pour un ordinateur est souvent ( ce qu'il y a entre la chaise et la souris ).

hello marc

Antivirus, non pas besoin sauf si tu les cherches vraiment :lol:

Généralement, et encore une fois, sauf si tu les cherches vraiment, sous Linux, il est difficile d'attraper des virus ou logiciels espions.Globalement, Linux est plus sûr que Windows. (attention, je vais me faire étriper :lol:)

excuse mais je ne peu pas comprendre que tu puisse laisser croire que linux soit a ce point sur ; que l'on puisse se passer de protection.

bien sur il est moins visé ,parce que peu utilisé et donc moins intéressant pour les vermines en tout genre . alors oui on peu dire qu'il est plus sur , mais certainement pas sans risque .

Modifié par ab-web
Posté(e) (modifié)

Hello ami ab-web ;)

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de logiciels malveillants sous Linux, juste qu'il fallait vraiment le vouloir pour en attraper un, pas pareil :P

D'ailleurs, même sur les serveurs on ne met pas d'antivirus ! Sauf si ce serveur sert de serveur de partage avec windows et donc on met un antivirus pour scanner les fichiers mais pas pour le système encore une fois :)

Pour un particulier, l'antivirus est donc inutile (un antivirus sous Linux ralentirait le système pour rien ... d'ailleurs, on passe à linux justement pour éviter d'installer des sécurités qu'on installerait sous Windows, enfin c'est une des raisons bien sûr) mais s'il veut en mettre un, pas de soucis ^^ Ensuite, le pare feu est bien configuré normalement dès le départ mais le paufiner n'est pas un mal aussi.

Au plaisir :super:

Modifié par marc2006
Posté(e)

Bonjour

Vu la conception des Linux c'est assez difficile de chopper un virus (pas impossible mais presque).

En effet, Linux est basé sur l'utilisation d'un dépôt officiel de logiciel qui te garanti la propreté des applications.

Néanmoins pour éviter toutes mésaventures voici quelques règles à suivre pour tout débutant :

• Utiliser une version "stable" de sa distribution (éviter testing, alpha, ......)
  • N'utiliser QUE les dépôts officiels de la distribution et mettre à jours régulièrement.
  • Ne rien installer à la main.
  • Pensez à rajouter à son navigateur les extensions adblock et ghostery
  • Jeter un œil sur son pare-feu et en comprendre les règles.

Pour Rappel linux c'est moins de 3% des ordi de la planète, les créateurs de vrius préfèrent donc aller voir Windows ou Androide (Linux bâtard en passant)

• 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Bonjour

Linux est super.......selon moi Ubuntu ,en version LTS (Long Time Support) est a préconiser. Le seul bémol est au niveau des jeux....un gros retard sur ce point.

@+

Modifié par Zonk