Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Plantages récurrents : RAM HS ?

Messages recommandés

Posté(e)

Mets une PC5300 alors, pour s'assurer que ce n'est pas ça qui te pourrit depuis le début ^^

Normalement, et avant de me faire descendre par les autres membres du fofo :lol:, la barrette de RAM à fréquence plus élevée que la CM s'adaptera automatiquement ... enfin le BIOS règle tout comme un grand. Mais peut être que le fait d'être en dual channel dérègle un peu le système, bon là je sais pas trop mais je respecterais le PC5300 ^^

Posté(e) (modifié)

Si on récapitule, j'ai

- 1 barrette neuve 2 Go PC5300, qui boote bien seule sur slot 1

- 1 barrette occaz 2 Go PC6400, nickel d'après memtest, qui boote bien seule

Les 2 ensemble ( neuve sur slot 1, occaz sur 2 ) n'ont bien fonctionné que pendant un court test au magasin, avec les 4 go bien reconnu ... mais ça a bien été la seule fois, je n'ai après jamais réussi à avoir 4 Go de reconnu. Je pensais aussi que la RAM la plus rapide pourrait redescendre. D'ailleurs pendant le Memtest, la PC6400 ne tourne à 300 MHz ( c'est 400 au max non ? ).

Mais il est tout à fait possible que le BIOS limité d'un portable pas fait pour fonctionner en dehors des paramètres usine n'aime pas le mélange que je lui impose :outch:.

[Edit]

La PC5300 seule marche très bien ... la PC6400 d'occaz seule aussi :grin6:. Je ne sais pas si c'est du dual channel, le BIOS est réduit à a plus simple expression mais il me semble que tous les AMD à partir du K7 sont fait pour le dual, non ?

Modifié par Sparfell
Posté(e)
D'ailleurs pendant le Memtest, la PC6400 ne tourne à 300 MHz

Gné ? Et l'autre la PC5300 à combien elle va ?

Posté(e)

Memtest de la 5300 suel en slot 1 :

Settings : RAM 299 MHz (DDR 598) / CAS 4-4-4-12 / DDR2 (64 bits)

De mémoire, j'ai la même chose pour la 6400.

Posté(e)

Ok donc elle est bien descendue.

faudrait voir dans le BIOS si les paramètres sont ok. mais je mettrais quand même une PC5300, pourquoi mettre une RAM plus puissante si le portable ne peut pas l'utiliser pleinement ...

Posté(e)

Quasiment RIEN n'est réglable dans le BIOS ... c'est tiste à en mourir, c'est vraiment pas fait pour mettre les mains dans le cambouis :tsss::roll: !

J'ai fait une recherche sur le proc AMD Athlon X2 L310 - AMML310HAX5DM

Dual-channel 333 MHz DDR2 SDRAM Memory controller

One 800 MHz 16-bit HyperTransport link

Donc c'est un peu subtil leur histoire de fréquence ... mais a priori la RAM devrait quand même tourner à 333, pas 300 .... GRRRRRRRR :outch:

Posté(e)

Il y a un truc qui me fait peur en fait, c'est que le 2e slot soit mort :chpas:, mais sinon effectivement il va falloir essayer avec 2x2Go en PC5300, peut être même de même marque ?

Posté(e) (modifié)

hello

je suis bien de l'avis qu'il faut tester avec deux PC 5300.

mais je me demande s'il n'y aurais pas un problème sur la carte mère (slot endommagé )

edit : nos pensés se sont croisés

Modifié par ab-web
Posté(e)

Re :)

Si le slot était endommagé, la question est pourquoi il fonctionne avec une RAM ... :chpas: Bizarre ...

C'est possible mais dans ces cas là, l'autre slot ne devrait pas poser de soucis est ce ok ? (avec la pc5300 sur le slot 1)

Posté(e) (modifié)

Bah il y a longtemps que le slot 2 n'a pas montré qu'il fonctionnait, je boote toujours sur le 1, je n'ai pas l'impression que ce soit possible de n'avoir que le 2 ... enfin, ça c'était jusqu'à il y a 5 min. Le portable a bien voulu booter avec les 2 barrettes, 4 Go de reconnu ( enfin il en manque un peu, mais c'est normal, c'est la carte vidéo qui se sert dedans ). J'ai lancé un memtest sur les 4 Go ( 3,8 ). C'est quand même incroyable ce comportement, un jour je marche, un jour je marche pas :outch: !!!

Modifié par Sparfell