Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

un ssd de 60 go ds les 70 euros peut-étre un peu moins.:chpas:

salut a toi.

Posté(e)

Je supose que le disque de 180 Gb doit être plus véloce que le disque de 80, je te conseille de mettre XP sur le 180 Go et garder l'autre pour les données.

le ddur de 80 go avec xp dessus : maxtor diamonmax plus 9 - ata 133

le ddur 180 go avec les données dessus : maxtor diamonmax 10 - ata 133

c'est le + véloce qu'on puisse mettre sur cette carte mere je crois .... a part monter xp sur un ddur sata

Posté(e)

encore moi .... avant que je passe le pc à mon collegue ...

bonjour

autre petit pb récurent sur cette carte mere asus a8n5x :

le ventil du proc est branché sur le cpu_fan de la cm et j'ai mis l'alerte de vitesse basse (bios) à 800 tr/mn car le ventil était faible en en tr/m.

Je pensais que cela vnait du ventil donc je l'ai changé mais le pb revient parfois et ça me bloque le démarrage du pc bien sûr, quand la vitesse de ce ventil est trop basse.

j'ai donc branché ce ventil de cpu sur le pwr_fan de la carte mere et reglé la vitesse mini d'alerte dans le bios. Sur ce connecteur, la vitesse du ventil processeur affichée est de 1700 tr/m environ. donc cela ne vient pas du vetil mais bien du connecteur cpu_fan. j'ai bien envie de laisser le ventil branché sur ce connecteur car visiblement plus fiable que le cpu_fan.

mais ai je bien fait ? cela est il risqué ? je ne vois pas pourquoi ...

par contre, comment cela se passe au niveau de la température de cpu dans le bios ? a combien doit elle être reglée ?

et cela marche t il toujours pour cette température de cpu si ce le ventil du cpu reste branché sur le pwr_fan ?

merci encore pour toute aide

cordialement

Posté(e)

Bonjour,

1) tester le débit des HD avec CrystalDiskMark

2) regarder dans le BIOS si il y a une option pour diminuer la rotation du ventirad (System thermal), la désactiver.

Dans le cas contraire, toujours en laissant connecté sur CPU Fan faire une jonction avec une autre prise pour avoir le bon voltage/RPM.

Posté(e)

je n'ai pas trouvé dans le bios l'option qui diminue la vitesse du ventilrad. j'ai mis le lien du manuel de la carte mere au cas où ....

http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/socket939/A8N5X/e2138_a8n5x.pdf

par contre je n'ai pas compris : "toujours en laissant connecté sur CPU Fan faire une jonction avec une autre prise pour avoir le bon voltage/RPM"

sur la cm, tous les connecteurs sont en 12v (cpu_fan, pwr_fan, chip_fan,cha1_fan et cha2_fan.

le bios gère la vitesse du cpu_fan, du cha1_fan et cpu_fan.

et si je laisse le ventilrad sur cpu_fan, cela varie de 800 à 1700 tr/mn. quand j'ai l'alerte de rotation basse sur le cpu_fan, c'est toujours au demarrage du pc (moins de 800 tr).

si je branche le ventilrad sur lecha1_fan, aucun pb ... c'est toujours dans les 1700 tr/mn