Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Pleins de probs pour un vieil ordi...


PaTaToR

Messages recommandés

Bon alors voila, tout ceci est pour le pc d'un de mes potes. Accrochez vous, parce que des problèmes, il en a.

Premiérement, le lecteur cd n'est plus reconnu. Ca lui ait venu comme ça, d'un jour à l'autre, et c'est pas super pratique pour faire une réinstall de windows par ex.

Si vous avez un moyen de le refaire marcher à partir de win, ce serait bien, parce que moi, je préfère éviter de trifouiller (au niveau hardware) les ordi qui ne sont pas à moi et qui sont pas tout jeunes (win 95 Ô_o Arg !). Mais bon, si c'est la seule solution, je le ferais.

 

Ensuite, un petit tour dans le gestionnaire de périphérique avec pleins d'horribles points d'exclamation jaunes. Tout d'abord, rubrique "Controleur CD-ROM". On a des point d'exclamation sur "Controleur de CD-Rom Sony" et "Lecteur CD-ROM MKEPanasonic"

Puis, rubrique "Controleur de disque dur", il y en a sur "Controleur IDE primaire (fifo double)" et "Controleur IDE secondaire (fifo double).

J'espere que c'est pas au niveau de la cm que vient le problème.

 

Finalement, dans les propiétés système, dans le petit rectangle blanc juste en dessous des performance système, on peux lire "Enregistrement d'amorçage principal modifié" (1) et "Le paging du mode de compatibilité réduit les performances globales" (2).

 

On peut avoir de plus amples infos en cliquant dessus. Là, win nous dit (en résumé) que :

1) -Soit c'est un virus

-soit "l'enregistrement d'amorçage principal a été modifié par un prog"

 

2) "Win n'a pas pu identifier de pilote en mode réel ni de prog résident dans votre fichier Config.sys ou Autoexec.bat" ce qui l'a poussé "à basculer en mode de compatibilité MS-DOS pour faire en sorte que le prog s'execute"

 

Comment faire pour récupérer tout ça ? J'aimerais juste si c'est possible récupérer au moins le lecteur CD. C'est peut être un problème harware, mais je n'ais absolument aucun mal à croire que tout ça puisse avoir pété de façon software (surtout quand je vois que les utilisateurs désinstallent leur logiciels à grand coup de "suppr" :P )

 

Voila. J'épère avoir été clair dans la description des problèmes. Si vous avez des questions (ou des réponse, pas de prob :-( ) je suis à votre disposition.

Merci d'avance.

A+

 

 

NB : Si qqun pouvais me dire ce que signifie "fifo double", ça m'éviterais de mourir idiot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FIFO veut dire first in first out. Autrement dit, la première donnée qui entre est aussi la première qui sort.

 

En gros, les pilotes du bus ide ont sauté, du coup windows est obligé de se démerder avec un pilote dos.

Or sur le bus ide tu as le disque dur (performances globales très diminuées) et le lecteur cd ce qui entraine: pas de reconnaissance, vu qu'il doit probablement être sur le second bus ide.

Pour le dernier point, le secteur d'amorçage a été modifié, et là je confirme, probabilité de virus à plus de 70%.

 

En gros voici la solution qui marchera à coup sûr:

sous dos:

fdisk /mbr

format c:

et tu réinstalles windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P

La détection des périph IDE se fait elle correctement lors de l'initialisation du BIOS?

Si oui, t'aura aucun souci à réinstaller Windows avec la diskette de démarrage et prise en charge lecteurCD.

Et comme dixit Thibaut, un fdisk/mbr ferait pas de mal avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais essayer. Mais je suis pas sur que mon pote (ou ses parents) aient bien envie de réinstaller win. Pour le moment,  est ce qu'il y a un moyen d'avoir mon lecteur sous win ?

 

 

Oui, vérifies que autoexec.bat et config.sys n'aient pas de référence à un pilote de cd-rom sous dos, ensuite sous windows, supprime tout ce qui correspond au bus ide (attends toi à un freeze ici), puis reboot et laisse faire.

Si la carte possède un chipset ali et que le pilote a été installé, durant la redétection, windows va demander à rebooter après la détection du bus primaire, refuse, quitte à rebooter manuellement après.

 

Bien sûr, tu n'échapperas pas au fdisk /mbr.

 

Et enfin, si vraiment il y a un virus, tout celà serat en pûre perte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'age, encore faudrait-il que l'ordinateur supporte windows 98. :P

 

 

fdisk /mbr

 

Ca veux dire quoi déja /mbr ?

Je l'eu su, mais j'ai oublié ?

 

Au fait, pourquoi un fdisk ? Je peux pas faire un format tout simple ?

 

/mbr veut dire master boot record. Ici, tu ne refait pas la partoche, tu répares le secteur de démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...