Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Défaillances d'un PC portable sous Vista


Dylav

Messages recommandés

  • Modérateurs

Bonjour à tous,

Nous rencontrons un problème préoccupant sur le PC Acer Aspire 5920 de ma fille (portable sous Vista).

Ce matin même, alors que je surfais sur Zébulon (dans une session utilisateur), il a brutalement fermé les deux ou trois applications en cours (Firefox, PhotoFiltre et peut-être le BlocNotes) et la session. Est alors apparu le classique "Mises à jour 2 sur 3 - nn% - N'éteignez pas votre ordinateur...". Puis extinction et redémarrage.

A la fin de la montée de Windows (avant la proposition d'ouverture de session), message inhabituel "Veuillez patienter" - durée 40 secondes.
A l'ouverture de la session utilisateur, message "Windows ne peut pas accéder au service Sens - Veuillez contacter votre administrateur". Le PC reste alors inerte (pas de session, pas de réaction à CTRL+ALT+SUPPR), et j'ai dû en forcer l'extinction (bouton Power).

Nouveau démarrage (même "Veuillez patienter", même durée). Ouverture de la session administrateur. Apparition en bas à droite de la popup ci-dessous.

13081511530832677.jpg

Puis apparition d'une popup indiquant que des MAJ de Windows avaient eu lieu, et invitant à en consulter la liste... que voici.

130815115340824853.jpg

Nota : le skin Windows n'est plus celui de Vista, mais ressemble plutôt à un XP classique.

Pour plus de précisions, pourriez-vous me guider vers le journal des événements, et m'indiquer ce qui pourrait éclairer le problème ?

Je semble pour l'instant réussir à utiliser le PC avec la session administrateur.

Espérons que cela continuera, car c'est actuellement le seul PC de la maison !
Dans l'attente de vos conseils, je vous en remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cousin ;)

 

Absent pour raison de coupure ADSL depuis le 19/07 et après une bonne gueulante hier matin, ma connexion a été rétablie hier soir :) comme quoi il faut se faire entendre.

 

Pour ton problème, vérifier si le service cité dans la première capture est actif (l'activer au besoin et relancer la machine...

 

Pour le journal des événements, c'est par ici...

C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Administrative Tools

 

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour cousin ! icon_wink.gif

Tu tombes à pic... si j'ose dire.

 

Le Service de notification des événements système a pour statut En cours d'exécution. Mauvais signe icon_frown.gif

 

Dans le répetoire dont tu m'as donné l'adresse, il y a effectivement une ligne pointant vers l'observateur d'événements, qui semble bien complexe. Pourrais-tu m'indiquer où aller voir pour éclairer mon problème ?

 

Je t'en remercie par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No problème...

 

obsev.jpg

 

Tu as gagné un bon point :) Dans la colonne de gauche sélectionner les évènements "logiciels" et "Système" et dans la colonne du centre (il doit y en avoir une autre que je masque ne l'utilisant pas) en haut l'évènement et en dessous le blabla en rapport.

 

"Le Service de notification des événements système a pour statut En cours d'exécution. Mauvais signe icon_frown.gif"

Double-clic dessus et chercher si dans l'onglet "Dépendances" il n'y a pas un service désactivé ?

 

Tu peux aussi faire un clic droit dessus, l'arrêter puis le relancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

La situation s'améliore et se complique en même temps.

 

Tout d'abord, cet après-midi, après avoir - par précaution - sauvegardé toutes les données présentes sur le DD, j'ai remarqué que le skin Vista était réapparu. J'ai alors tenté d'ouvrir la session utilisateur, qui s'est ouverte correctement !

 

Ensuite, ce soir, en lisant ton dernier message,

  • il ne se passe rien lorsque je double-clique sur le Service de notification des événements système, et rien non plus sur clic droit...
  • lorsque je veux ouvrir l'observateur d'événements,

    130815112504223327.jpg

J'avoue que je suis un peu inquiet quant à l'intégrité de ce PC...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour cousin leminou icon_wink.gif

Le renommage du dossier C:/Windows/System32/LogFiles/WMI/RtBackup a échoué ("Accès refusé").

Et ceci même en lançant l'invite de commande par "Exécuter en tant qu'administrateur".

 

Voici le rapport ZHPDiag, qui me semble bien maigre (520 lignes seulement).

Nota : comme souvent préconisé, j'ai décoché les lignes 045 et 061.

Alors, Docteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cousin, salut morron2 ;)

 

Pour l'infection ? je n'ai rien vu à part [HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Ext\PreApproved\{EF99BD32-C1FB-11D2-892F-0090271D4F88}] => Yahoo Companion! que tu doit pouvoir désinstaller comme un programme (a moins que tu ne l'utilises ?, je ne vois rien qui puisse poser problème icon_Doute.gif

Je suppose que tu as une clé U3, est-elle protégée ?

Copier et coller les deux lignes ci-dessous dans ZHPFix et cliquer sur GO

O3 - Toolbar: (no name) - [HKLM]{0BF43445-2F28-4351-9252-17FE6E806AA0} Clé orphelineO3 - Toolbar: (no name) - [HKLM]{95B7759C-8C7F-4BF1-B163-73684A933233} Clé orpheline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour à vous deux,

 

J'ai passé ZHPFix mais, au lieu de cliquer sur l'icône "Coller dans le presse-papier", j'ai cliqué sur "Coller le presse-papier", et j'ai donc perdu le rapport ! doh.gif

 

Je suppose que tu as une clé U3, est-elle protégée ?

Qu'entends-tu par "clé U3" ?

 

Avez-vous une autre idée ? Car je pressens n'être pas sorti d'affaire...

P.S.: je pars demain matin pour quelques jours à la campagne. Retour mercredi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...