Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Photoshop – le dossier Fonts se volatilise

Nerva

Messages recommandés

Bonjour.

Problème avec Photoshop CS5. Pour ne pas surcharger le dossier Fonts de Windows, j'installe les polices que j'utilise uniquement avec Photoshop dans le dossier \Common Files\Adobe\Fonts (c'est prévu pour) comme je l'ai toujours fait jusqu'à maintenant. Depuis quelques jours, le dossier Fonts, ainsi que toutes le polices, "disparaît" ! J'ai bien essayé de recoller le dossier complet mais voilà comment ça se passe :

1) Je replace le dossier ainsi que les polices.

2) J'ouvre Photoshop ; ces polices sont disponibles et utilisables normalement.

3) Que j'en utilise une ou non, dès que je referme Photoshop, le dossier se volatilise.

Là je ne sais vraiment pas d'où ça peut venir...

Les polices Adobe sont installées par défaut, lors de l'installation du programme dans Windows/Font. Si vous désirez les placer dans un autre répertoire vous devez les supprimer du répertoire Windows/Font.

Pour un contrôle plus efficace, je vous suggère de travailler avec un gestionnaire de polices tel que SuitCase ou encore Bitstream Font Navigator de Corel qui effectuent la recherche de l'entièreté de vos polices sur le disque dur et vous permettent de ne sélectionner que celles dont vous voulez réellement disposer.

Modifié par Borquin443

Attention, il ne s'agit pas des polices systèmes utilisées et/ou installées par Adobe, qui vont bien entendu dans \Windows\Fonts mais des polices originales utilisées dans la création de montages photos ou autres. Si on en utilise beaucoup - c'est mon cas - il n'est pas recommandé de les installer dans le dossier Windows pour ne pas alourdir le fonctionnement mais dans un dossier spécifique Adobe -> \Common Files\Adobe\Fonts. Naturellement, seules les applications Adobe peuvent accéder à ces polices mais c'est fait pour...

Modifié par Nerva

Tout dépend de la capacité de votre disque dur. Personnellement, mon répertoire Windows contient environ 900 polices qui occupent plus ou moins 850 Mb et mon disque dur est un SSD de 256 Gb et je ne perçois aucune ralentissement dans mes diférents programmes.

J'utillise également un gestionnaire où j'ai 450 polices installées et auquel j'ajoute ou retire des polices à ma convenance.C'est ce gestionnaire qui me fournit les polices de CS6, Illustrator, Corel Draw, Corel Paint et Office et là, non plus, je ne constate aucun ralentissement au chargement. Ce n'est pas du au SSD car avec mon ordi précédent j'avais un DD classique de 750 Gb et le même nombre de polices.

Je ne vois vraiment pas d'où peut provenir ce problème si vos polices sont placées au bon endroit (Program Files (x86) et Common Files Files recommended ou Files required.