Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Remplacer disque dur par un disque SSD

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour berquin443

navré pour toi un ssd fonctionne si le mode ahci n'est pas active,certes le ssd ne fonctionnera pas à la vitesse, max mais certainement plus vite qu'un dd d'autre part c'est la seule méthode que je connaisse qui booste un vieux pc sans en changer.

d'autres réponses sur le forum confirmeront mes propos.

amicalement.

ps: http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?40796-Cloner-un-HDD-SSD

en version d'evaluation: http://www.acronis.fr/homecomputing/trueimage/#close

Modifié par christine33

Posté(e)

Bonjour christine 23

Pour ta gouverne va donc jeter un coup d'oeil ici :

http://forum.zebulon.fr/optimisation-ssd-dans-windows-7-t184318.html

Il y est écrit notamment ceci :

Optimisation SSD associé à un disque dur classique.

Windows 7.
Tutoriel mis à jour le 20 novembre 2011

Postulats.

1. Vérifier que msahci est activé.
Taper Regedit > HKEY_LOCAL_MACHINE > System > CurrentControlSet > Services > msahci > start =0.
Si = 1, modifier, et mettre la valeur = 0

2. Vérifier que AHCI est active dans le BIOS.

Tu vois que je n'invente rien quand j'écris que AHCI doit être actif.

Libre à toi, bien sûr, de configurer ton matériel suivant ton bon plaisir. Je doute fort, cependant, que cette façon de procéder t'apporte entière satisfaction.

En ce qui concerne le clonage, que tu déconseillais au profit d'une réinstallation de Windows, mais auquel tu fais cependant référence ci-dessus, si tu relis mes post tu verras que je conseille Acronis également comme logiciel de clonage.

Bien cordialement.

Posté(e) (modifié)

bonjour borquin443

tu fais comment si le ahci n'existe pas dans le bios ?

je te parle pas de cartes méres récentes bien sur ,donc le ahci ne sera pas activé mais le ssd fonctionnera quand méme.

il faut savoir interpréter les tutos aussi, autant que faire se peut .

bien amicalement à toi.

ps :je me rappelle avoir installer un ssd sur un pc relativement ancien sans ahci donc ,le ssd était à la moitié de ses perfs en lecture mais bien plus rapide qu'un disque dur et de plus silencieux.

tiens un petit lien qui a le mérite d'etre neutre:

http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=intel_linux_ahci&num=2

Modifié par christine33
Posté(e)

Bonjour christine 33,

Je vais donc éclairer ta lanterne. AHCI est supporté nativement depuis Windows Vista. Les systèmes d'exploitation plus anciens nécessitent des pilotes qui ont été développés par le constructeur de l'adaptateur de bus hôte.

Il est évident que les disques durs qui ne sont pas à la norme SATA (avant 2004) ne nécessitent pas l' AHCI mais je ne vois vraiment pas l'intérêt qu'il peut y avoir à remplacer le disque dur par un SSD sur une machine qui date de l'ère antédiluvienne.

En ce qui concerne le lien que tu me fournis, je voudrais te signaler qu'ils concernent Linux! Aucun rapport donc avec Windows.

Bien cordialement.

P.S. De toute façon Laeti-Toinou n'apparaît plus dans cette discussion. Je ne vois donc pas l'intérêt d'encore la poursuivre.

Posté(e)

si justement l'intéret et que cà booste un pc veillissant sans trop d'investissement.

sans parler de dinosaures mais de quelques années.

j'ai pas fait attention pour linux mais je peux trouver pour windows ausside toute facon que ce soit linux ou windows ou un autre os le bios reste le méme donc le lien est valable quand méme seul les perfs seront différentes sous linux

http://archive.benchmarkreviews.com/index.php?option=com_content&task=view&id=505&Itemid=38&limit=1&limitstart=9

voilà

Posté(e)

Tu es un petit plaisantin, christine 33.

1) Bien sûr que le bios reste le même mais, pour autant que je sache, le bios dépend de la carte-mère et non du système d'exploitation ou du disque dur et il sert uniquement d'interface entre la carte-mère et le système d'exploitation

2) Tout le monde sait, ou du moins devrait savoir, que Linux est bien plus léger que Windows.

3) Quiconque s'intéresse à l'informatique sait pertinemment bien que les capacités du microprocesseur, de la Ram ou de la carte graphique sont bien plus importantes que la vitesse du dd.

4) Tu t'obstines à me présenter des sources qui ne sont guère valables, puisque l'étude comparative que tu me donnes comme référence date du 15 avril 2010, une éternité en informatique, et qu' elle s'intéresse uniquement au test SATA IDE vs AHCI ( AHCI vs IDE Final Thoughts)

Il est évident que dans ces conditions je n'ai guère de chances de te convaincre que tu es dans l'erreur en soutenant la thèse que tu défends mais ce n'est pas mon problème.

Je te souhaite une bonne fin d'après-midi.

Cordialement.