Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Démarrage laborieux d'un PC portable

Messages recommandés

Invité Le Givrandais
Posté(e)

Bonjour,

J'ai acheté un portable début Juillet : il démarrait très rapidement le matin.

Depuis, ayant pas mal rajouté de logiciels et applications, il "rame" un peu : 2 minutes pour être opérationnel.

Je suis évidemment sous Windows 8.

Quand j'étais sous XP Pro, avec ma vielle bécane, je savais comment faire pour raccourcir ce temps de démarrage : msconfig + onglet démarrage et je ne gardais que ce que je voulais en démarrage automatique : agenda + anti-virus, etc ...

Sous Windows 8, j'ai bien essayé msconfig, mais là, je tombe sur une liste à n'en plus finir, et du coup, je ne sais plus quoi supprimer. En bref, j'ai peur de faire des bêtises et de supprimer quelque-chose d'essentiel.

Pourrais-je avoir quelques conseils ?

Merci d'avance !

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Pour Windows 8 :
Sous Windows 8, la liste de démarrage ne se gère plus avec l'utilitaire de configuration système (également appelé Msconfig), mais avec le "Gestionnaire des tâches" .

Tu trouveras ci-dessous le lien d'un petit tuto, pour gérer la liste de démarrage de Windows 8 avec ce "Gestionnaire des tâches".

http://forum.zebulon.fr/blog/420/entry-997-alleger-le-demarrage-de-windows/

Dérouler le tuto vers le bas, jusqu'au chapitre nommé :

- Pour Windows 8 : Avec le Gestionnaire des tâches

Encore plus bas, voir également le chapitre nommé :

MÉTHODE N°2

Pour tous les Systèmes d'Exploitation Windows ( De Windows XP à Windows 8 )
Avec le logiciel Ccleaner
...

Modifié par Le Novice °¿°
Posté(e) (modifié)

Voici le lien pour avoir mon fichier Startup.exe : http://cjoint.com/?CJdoUL94XGr (récupéré avec CCleaner).

Est-ce que cela parait normal ou sur-abondant ?

Je veux conserver Avira et Epim.

Mais il y a plusieurs onglets : là, ce n'est que le premier.

Modifié par Le Givrandais
Posté(e) (modifié)

Rebonjour Le Givrandais

Pour gérer la liste de démarrage avec Ccleaner, c'est bien le premier onglet qui compte.

(Soit, l'onglet "Windows")

Et si ta liste de démarrage ne se limite qu'à ça :

- Oui HKCU:Run EssentialPIM Pro Portable Astonsoft "C:\Users\michel.me\Documents\Archives logiciels\EPIM\Version 5.57\EssentialPIM.exe" /autorun
- Non HKLM:Run ArcSoft Connection Service ArcSoft Inc. C:\Program Files (x86)\Common Files\ArcSoft\Connection Service\Bin\ACDaemon.exe
- Oui HKLM:Run avgnt Avira Operations GmbH & Co. KG "C:\Program Files (x86)\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe" /min
- Non Startup Common Adobe Gamma Loader.lnk Adobe Systems, Inc. C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\Calibration\Adobe Gamma Loader.exe
- Oui Startup User Lanceur.lnk Micro Application C:\Program Files (x86)\Micro Application\LauncherMA.exe

Je ne vois donc que 3 programmes qui se lancent au démarrage de Windows.

(Ce qui est tout à fait résonnable...)

Bien entendu, il est hors de question de désactiver Avira !

Tu peux toujours tester de désactiver du démarrage de Windows :

"Lanceur.lnk Micro Application C:\Program Files (x86)\Micro Application\LauncherMA.exe"

Si cela te pose un problème, tu pourras toujours le réactiver...

Modifié par Le Novice °¿°
Posté(e) (modifié)

J'ai fait quelques expériences :

- j'ai mesuré le temps de mise en action : environ 2 minutes pour l'apparition de l'icône Avira dans la barre des tâches.

- puis je n'ai laissé que Avira "actif" au démarrage.

Gain de temps : 15 secondes ! C'est vraiment rien.

Je vais donc rester avec Avira et EssentialPim Pro.

Par contre, j'aurai besoin de quelques précisions :

- Non HKLM:Run ArcSoft Connection Service ArcSoft Inc. C:\Program Files (x86)\Common Files\ArcSoft\Connection Service\Bin\ACDaemon.exe

Si je regarde les propriétés de ce fichier : C:\Program Files (x86)\Common Files\ArcSoft\Connection Service\Bin

- Non Startup Common Adobe Gamma Loader.lnk Adobe Systems, Inc. C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\Calibration\Adobe Gamma Loader.exe

Si je regarde les propriétés de ce fichier : C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\Calibration

Qu'est-ce que c'est que ces fichiers ?

Celui-là : - Oui Startup User Lanceur.lnk Micro Application C:\Program Files (x86)\Micro Application\LauncherMA.exe

Pas de soucis : c'est un jeu de Tarot : je peux donc le désactiver sans problème !

Merci d'avance !

Posté(e)

Salut

Pour :

Soit le processus : ACDaemon.exe

Ce processus est apparemment lié au logiciel ArcSoft Connect ou ArcSoft ArcSoft Connection

Quelques infos ici :

http://www.fichier.net/processus/acdaemon.exe.html

Pour :

Soit le processus Adobe Gamma Loader.exe

Adobe Gamma est un programme utilitaire qui vous permet de contrôler sa brillance et sa couleur de température (teinte) de votre moniteur

Voir quelques infos ici :

http://www.fichier.net/processus/adobe%20gamma%20loader.exe.html

Ces 2 processus ACDaemon.exe et Adobe Gamma Loader.exe sont apparemment bien légitimes, mais leur activation au démarrage de Windows, me semble effectivement inutile.

Posté(e) (modifié)

Bon, eh bien ils sont désactivés donc pas de soucis : je reste comme ça !

Merci de ta collaboration.

Je ferme le sujet.

PS : eh eh , je ne peux pas le fermer, n'étant pas connecté pour le premier message. Pas de "Modifier" qui s'affiche. Peux-tu quelque-chose pour moi ?

Posté(e)

Salut Le Givrandais,

Seul les inscrits ont le droit de modifier un de leurs sujets. Mais comme tu as ouvert celui-ci en tant qu'invité, tu es coincé !

Pas grave. Je le marque en résolu pour toi.

Bonne journée

Notpa