Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Cela fait longtemps que je n'avais pas posté sur le forum, mon PC fonctionnant bien jusqu'ici, mais j'aurais de nouveau besoin de votre avis!

Il s'agit d'un PC portable Asus qui a 8 ans (disque dur de 100GB, mémoire de 1024MB, sous Windows XP Home SP3, avec IE8). L'anti-virus est Microsoft Security Essentials.

Même s'il n'est plus tout jeune, il me permet d'effectuer les tâches courantes.

Depuis quelques semaines, je rencontre un problème: j'ai un message m'indiquant que l'espace disque est insuffisant, ce qui est possible car je stocke des photos dessus (et sur un disque dur externe), cela dit je ne sais pas si cela reflète la réalité car il me semble que les logiciels installés et les fichiers enregistrés ne sont pas si lourds...

Aucune mise à jour automatique, aussi bien au niveau des logiciels que de Windows, ne se fait (les MAJ se font, mais quand je redémarre l'ordi, les mêmes mises à jour se refont, encore et toujours!).

Seules les mises à jour de l'anti-virus se font bien apparemment. Les analyses de l'anti-virus ne donnent rien.

Comment puis-je vérifier, et surtout cibler les fichiers, voire les logiciels, qui prennent le plus de place pour pouvoir les enregistrer sur le disque dur externe et les effacer du PC?

Est-ce que cela peut provenir d'un virus?

Merci d'avance!

Posté(e)

Bonsoir ZeMust,

Essaie Tree Size Free. Il t'indiquera quels sont les répertoires les plus gourmands en espace ainsi que les fichiers y résidents. Simple d'emploi, il fonctionne comme l'Explorateur de fichiers Windows (mais en anglais).

A voir aussi : dans l'explorateur de fichiers, faire un clic droit sur le disque C: puis Propriétés, dans l'onglet Général, cliquer sur Nettoyer le disque. Ça va prendre un peu de temps mais ça t'indiquera les fichiers obsolètes à virer (TMP, temporaire Internet, etc.)

"Est-ce que cela peut provenir d'un virus?"

Ça, on verra après.

A+

Notpa

Posté(e) (modifié)

Bonjour Notpa,

Merci pour ta réponse.

J'ai fait un nettoyage de disque qui a été rapide, puis j'ai téléchargé Tree Size Free.

Je ne vais pas mettre tous les résultats (ce serait trop long!), mais j'ai repéré que certains fichiers photo notamment prennent de la place, donc je vais faire du tri, tout comme certains logiciels pas forcément utiles... Au début du rapport, il est indiqué:

53,6 GB C:

23,4 GB WINDOWS

10,2 GB system 32

9,0 GB config

9,0 GB system profile

9,0 GB Local settings

9,0 GB Temp

Est-ce normal?

Question subsidiaire: je fais un peu de ménage parmi des logiciels que j'avais installés mais qui ne sont pas vraiment utiles avec Revo Uninstaller, et je vois 3 programmes Wanadoo alors qu'aujourd'hui j'ai une Livebox:

- Navigateur Wanadoo

- Outil de connexion Wanadoo

- Wanadoo Messager

Puis-je supprimer ces programmes sans crainte, ou permettent-ils de faire le lien entre l'ordi et la Livebox?

Merci!

Modifié par ZeMust
Posté(e)

Bonjour à vous deux :)

En complément aux préconisations de la puce (salut ;)

"car je stocke des photos dessus (et sur un disque dur externe)"

Les disque étant des périphériques qui passent de vie à trépas, il est conseillé d'en avoir un supplémentaire pour les sauvegardes.

"les MAJ se font, mais quand je redémarre l'ordi, les mêmes mises à jour se refont, encore et toujours!"

Une page sur les différents problèmes des MAJ Windows

http://fspsa.free.fr/mises-a-jour.htm#framework

Posté(e)

Bonjour ZeMust,

Ton PC a 8 ans, avec un HDD de 100Gb, sous XP SP3, 1Gb de RAM. Si je compare avec mon PC : 8 ans aussi (tour Acer remontée par mes soins), HDD de 110Gb (2 partitions C: 30Gb, D: 80Gb), XP SP3, 2Gb de RAM, on peut comparer !

Tree Size me donne :

.C: 13.66Gb

System32 : 1.66Gb

Config : 427Mb

System Profile 390Mb

Temp : 20Mb

Donc, tes chiffres ont beaucoup trop élevés ! Le dossier TEMP est à vider : gain 9Gb. Pour les autres, il faudrait creuser un peu plus, mais ton SYSTEM32 est 10 fois plus gros aue le mien. Pas normal. Pareil pour les autres.

Dans Tree Size, fais l'expension des dossiers Windows et System32. Dans le menu File, fais Print Reportr et crée le rapport dans un fichier XPS Document Writer. Ça va te créer un fichier XPS que tu mettras dans Cjoint. Je verrai un peu plus en détail.

En ce qui concerne Wanadoo, c'est la messagerie Orange. Si tu utilises un autre logiciel de messagerie (Gmail, Outlook, Thunderbird), tu n'en n'a pas besoin. Mais ce n'est pas ça qui va te faire gagner de la place. Voir plutôt ce que je dis ci-dessus.

A+

Notpa

Posté(e)

Bonjour,

regarder si dans le dossier Windows tu n'aurait pas des fichiers commençant par $.... en bleu,

Il y en a un dont je n'ai plus le nom (la puce te le donneras ;) ) qu'il faut garder mais les autres sont a supprimer et vider la corbeille.

L'utilisation de CCleaner serait certainement bénéfique.

Posté(e)

Salut le gros chat !

Les fichiers $... du répertoire Windows sont les dossiers d'installation des mise à jour Windows.

4 types de $... :

$hf_mig

$MSI31Uninstall

$NTServicepack

$NtUninstallKB

Tu peux supprimer tous les $UnInstallKBxxxxx qui sont les Windows Update KBnnnnnn. ainsi que les autres $. Par contre, conserver impérativement le dossier $hf_mig, si non, tu me pourras plus faire de mise à jour Windows (rares en SP3, mais quand même).

Supprimer ces dossiers fera gagner de la place, mais si tu dois réinstaller Windows XP, il te faudra redescendre toutes les KB et les Service Packs. A moins de faire une image de système pour sauvegarde.

A+

Notpa

Posté(e) (modifié)

Bonsoir la puce icon_wink.gif OK pour garder $hf_mig "mais si tu dois réinstaller Windows XP," Il ne faut plus installer Windows, il faut passer par des images disque et ne perdre qu'un minimum.

EDIT : M'énerve cette interface pourrie qui ne respecte même pas les retours chariot ! ! ! ! ! ! ! ! !

EDIT2 : A moins de rééditer (astuce tirée du chapeau)

Modifié par leminou
Posté(e)

Bonjour Notpa et leminou, merci de m'aider!

Ce matin, avec un 1er tri et quelques suppressions, d'après Tree Size, j'ai gagné 1GB, mais la mise à jour Windows, déjà téléchargée ce matin, m'est reproposée ce soir...

Peut-être y a-t-il également un souci au niveau des mises à jour, je vais lire le lien proposé plus haut.

Voici le lien du rapport Tree Size (j'espère ne pas avoir laissé de données perso et que ça fonctionne!) :

http://cjoint.com/?3KtteiwmLll

Par ailleurs, comment faire pour éliminer les fichiers temporaires?

J'ai utilisé CCleaner, mais cela ne supprime pas ces fichiers.

Merci encore!