Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Fichier Word détruit lors de l’enregistrement

Messages recommandés

Posté(e)

C’est surtout une histoire de fou …et qui rend dingue à là longue (plus de 3 mois !).

J’utilise depuis des années et sans aucun bug Steganos Safe (diverses versions) pour placer dans un coffre des fichiers. Dans le cas précis, il s’agit d’un fichier Word de plusieurs pages qui est complété ou modifié quotidiennement.

En fait, Steganos Safe ouvre un lecteur virtuel (par ex. Z) dans l’explorateur. Toutes les manipulations sont possibles comme dans n’importe quel lecteur, puis il suffit d’enregistrer les documents et de fermer le coffre, ce qui supprime le lecteur.

Le problème qui s’est manifesté subitement il y a quelques mois (et perdure) pourrit vraiment la vie : Environ une fois sur deux, lors de l’enregistrement des modifications apportées au fichier Word, une série de messages d’erreurs (qui peuvent varier un peu) apparaissent. Dans tous les cas, le résultat final est que le fichier est perdu car se transforme en fichier temporaire illisible.

Cliquer sur enregistrer provoque fréquemment les messages suivants :

« Impossible de terminer l’enregistrement : Erreur d’autorisation d’accès au fichier (Z:\ chemin du fichier) ».

ou même plus souvent :

« Vérifiez que le volet du lecteur de disquette (que je n’ai pas !) est fermé et que vous avez inséré la disquette appropriée ».

A ce moment, soit le PC plante (tout bloqué) et il faut faire CTRL+Alt+Del pour arrêter Word, soit il ne plante pas mais le fichier a disparu pour être remplacé par un fichier temporaire inexploitable.

Losqu’on veut ouvrir ce fichier temporaire, divers messages sont possibles :

Soit : « Word a rencontré un problème lors de l’ouverture du fichier ».

Soit : « Echec de lecture du fichier xxx.tmp. Restaurer la connexion réseau ou remplacer la disquette ».

Soit : « Ces données ont été perdues à cause d’une connexion réseau défectueuse ou d’un disque endommagé».

Soit : « Fichier introuvable. Essayez les opérations suivantes. Vérifiez l’orthographe du nom du document ou utilisez un nom de document différent ».

J’ai essayé simplement de résoudre le problème comme suit mais sans aucun résultat :

Sorti le fichier Word (sain) du coffre. Supprimé le coffre. Créé un nouveau coffre. Remis le fichier Word dans le coffre.

Ou

Copié le contenu du fichier Word, collé dans un nouveau document Word, placé de dernier dans le coffre.

Pour info, il s’agit de Word 2003 sous XP pro et je ne souhaite pas changer de config pour l’instant.

Est-ce que quelqu’un aurait une idée ?

Merci !

Posté(e)

Bonjour la description du problème correspond à celui que j'ai résolu et nommé PNR049 ici :

http://www.developpez.net/forums/d1341470-2/systemes/windows/windows-xp/perte-document-office-pnr049/

Il semblerait que Microsoft ait téléchargé dans ses mises à jour incessantes il y a quelques mois (vers avril 2013) des modifications soit dans le système soit dans Office induisant une incompatibilité entre les deux systèmes de fichiers NFTS et FAT32.

Deux PC de ma connaissance ont été dépannés du même problème en modifiant le système de fichier FAT32 vers NTFS.

Posté(e)

Losquon veut ouvrir ce fichier temporaire, divers messages sont possibles :

Soit : « Word a rencontré un problème lors de louverture du fichier ».

Soit : « Echec de lecture du fichier xxx.tmp. Restaurer la connexion réseau ou remplacer la disquette ».

Soit : « Ces données ont été perdues à cause dune connexion réseau défectueuse ou dun disque endommagé».

Soit : « Fichier introuvable. Essayez les opérations suivantes. Vérifiez lorthographe du nom du document ou utilisez un nom de document différent ».

Ton word est peut-être vérolé.

Quelques pistes:

passer un antivirus gratuit style Dr web sur tes fichiers word

Désinstalle et réinstalle word

Posté(e)

Bonjour,

Bonjour la description du problème correspond à celui que j'ai résolu et nommé PNR049 ici : http://www.developpez.net/forums/d1341470-2/systemes/windows/windows-xp/perte-document-office-pnr049/

Merci pour l'idée. C'est une bonne piste car ça ressemble un peu à mom problème.
Cela dit, sauf si j'ai lu un peu vite, le lien décrit bien un problème mais je n'ai pas vu où se trouve sa résolution.

Par ailleurs, j'ai contrôlé si le lecteur virtuel Z dont je parlais était en Fat 32 et non en NTFS. Effectivement, c'est du Fat 32. Mais comment peut-on modifier en NTFS un lecteur virtuel qui est ouvert temporairement par un logiciel (en l'occurrence Steganos Safe) ??

En d'autres termes, que faire ?
Cordialement

Posté(e)

A JPL :

Bonsoir, je n'avais pas vu ta réponse. A priori, pas de virus. Word semble en ordre et il faut relever que le problème ne survient que dans l'environnement de ce lecteur monté par Steganos Safe. Aucun problème avec les centaines d'autres fichiers Word que je manipule hors Steganos Safe. Donc je penche plutôt pour le bug décrit par Frantzgac. Quant à la solution, c'est une autre affaire ... Je ne vois vraiment pas comment convertir en NTFS un lecteur temporaire (monté par Steganos).

@+

Posté(e)

Temporaire ou non le lecteur peut être reformaté dans l'invite de commande :

convert Z: /fs:ntfs

Quoique cette opération soit réputée sans risques pour le contenu du lecteur une sauvegarde ne peut pas faire de mal...