Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Problème de bruit de ventilateur

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Mon problème rencontre un problème de bruit lié au ventilateur. Celui ci s'emballe régulièrement et fait alors un bruit semblable à un aspirateur ou un sèche cheveux.

Cela arrive particulièrement lorsqu'il fonctionne depuis longtemps, ou lorsqu'un jeu est lancé, ainsi que sur certaines pages internet contenant des vidéos (Lequipe.fr par exemple).

Le problème est survenu après un décrassage de l'ordinateur (ouverture et aspiration).

Récemment, un admin du forum, que je remercie encore, m'a permis d'écarter la thèse de l'infection.

Après avoir téléchargé le logiciel HW Monitor, les températures affichées pour le processeur sont les suivantes :

IntelCore2 QuadQ8300

Core#0 75°

Core#1 70°

Core#2 68°

Core#3 63°

Quelqu'un pourrait-il me dire comment remédier à ce problème ?

merci d'avance !

Modifié par pild

Posté(e)

bonsoir

a tu correctement nettoyé au niveau du processeur ?

tu a dit sur ton sujet en désinfection!

Le bruit vient du ventilateur du processeur que j'ai désencrassé. Toutefois je ne sais pas accéder à la grille située dessous (il y a un système de clip difficilement enlevable).

ce nettoyage est pourtant nécessaire ,

voir aussi pour changer la pate thermique .

Posté(e)

J'ai dévissé l'ensemble (ce qui ressemble à un radiateur et le ventilateur situé dessus) pour accéder à ce qui se trouvait dessous.

Quelques photos pour se rendre compte.

http://cjoint.com/?DBAj0gxy5hG PC ouvert

http://cjoint.com/?DBAj2z9qAib Après avoir enlevé le ventilateur.

J'ai enlevé prudemment la poussière en souffant dessus et avec un coton tige.

Néanmois, j'ai remarqué que deux des 4 vis qui fixaient le ventilateur étaient endommagées. Plus exactement, il s'agit du bas de la petite gaine en plastique située au bas de la partie métallique qui est cassée, si bien que la pièce n'est attachée que par deux vis à la carte mère.

Que faire ?

Posté(e)

Bonjour pild,

salut ab-web !

J'ai eu il y a quelques mois un problème similaire : bruit de sèche-cheveux lors de jeux ou de mises à jours Windows. Malgré nettoyage à air sous haute pression (8 Bars), (ventilo hors du PC !), il y avait toujours du bruit. J'ai donc opté pour le remplacement pur et simple.

Je n'ai pas payé le nouveau (je connais un assembleur très sympa qui m'en a donné un autre à condition que je lui donne le vieux !). Mais sur LDLC, tu trouveras ton bonheur pour 20-40€. Le prix et le modèle dépendent du socket de ta carte mère.

A+

Notpa

Posté(e)

Je veux bien un conseil sur lequel acheter.

Mon budget peut monter jusqu'à 40 euros maxi.

Pour commencer, comment connaît-on le socket du processeur ?

Quelles caractéristiques doit-on privilégier ?

Posté(e)

Re,

Si tu ne sais pas quelle carte mère tu as (ce qui n'est pas toujours évident !); installe Everest Home Edition et exécute-le.

Dans la section Carte-mère --> CPUID, tu auras les infos :

140226111609492407.jpg

Donne-nous aussi la marque et le modèle de CM (toujours trouvé dans Everest).

On verra lors quel ventilo il te faut.

A+

Notpa

Posté(e)

Je n'obtiens pas les mêmes informations.

Pour la rubrique concernée, Everest me dit :

(CPUID) Fabricant GenuineIntel
(CPUID) Nom du processeur Intel® Core2 Quad CPU Q8300 @ 2.50GHz
(CPUID) Révision 0001067Ah
(IA) Identifiant de la marque 00h (Inconnu)
Identifiant de la plate-forme 00h (Inconnu)
(IA) Numéro de série du processeur Inconnu
Unités HTT / CMP 1 / 0

C'est mauvais signe ?

Posté(e)

Re,

Non. J'ai remarqué qu'Everest ne trouvait pas toujours les infos. Pas grave. Essaie avec CPUZ. Lui te donnera la marque, le type et le socket de ta CM.

A+

PS : je suis absent cet après-midi. Je reprendrai la suite à mon retour.

Notpa

Posté(e) (modifié)

c'est dans l'onglet "Mainboard" pour la carte mère

en passant , pour prendre juste la fenêtre en screen , tu fais "Ctrl + Alt + Print Screen"

pour ton boitier PC , un ventirad performant pour le prix ( autant qu'un TX3 EVO )

Xigmatek Apache III CD903 = 14,90 €

http://www.ldlc.com/fiche/PB00139119.html

Notice = http://www.xigmatek.com/console/uploadfiles/Image/product/Apache-IIICD903/Apache_CD901&903.pdf

Modifié par vieu bison boiteu