Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Problème de bruit de ventilateur

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos interventions. Je vous recontacterai car je vais avoir peut être un choix limité par la taille en premier.

Hauteur du bloc de refroidissement+ ventilo 90mm

la distance entre les vis de fixation 80 mmm

le diamètre des ailettes, 90mm,( cylindriques) le ventilateur dans un cache carré a un diamètre de 80mm . Bloc disposé en biais par rapport aux barrettes de RAM,

la proximité des barrettes Ram, tout juste 2 mm au point le plus proche de la base du support de la barrette la plus proche.

prise 4 pins

j'avais retenu par ordre de préférence ces 4 ventilateurs silencieux (j'ai horreur du bruit) mais certains avis m'inquiètent (dimensions erronées ou démontage de carte mère je préfèrerais éviter)

Enermax ETS-T40-TB

Arctic Freezer XTREME Rev. 2

Be Quiet ! Shadow Rock Slim

Cooler Master Hyper 412S mais 3 pins femelles (est ce une incompatibilité majeure?)

je ne vous embête plus pendant quelques jours (promesse de gascon sourire116.gif )

Posté(e)
la distance entre les vis de fixation 80 mmm

donc tu aurais actuellement un ventilateur comme celui-ci = http://brain.pan.e-merchant.com/6/2/21358826/l_21358826.jpg

si oui , je changerais uniquement le ventilateur

Ventilateur Be Quiet Shadow Wings SW1 80 mm, PWM = 9.90 € + 5.99 €

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_tu_ven_puis_ref_est_in10056864.html

Posté(e)

Retour a la normale après gros orage et compteur électrique disjoncté. Surpris par le silence, mais non tout marche , vitesse réduite des ventilateurs, température plutôt fraiche. Dire merci au dieu du Tonnerre.

Par contre il a grêlé et je ne suis pas sorti examiner ma voiture garée dehors...

Merci . J'espère que ça va durer icon_grin6.gif

Invité Notpa
Posté(e)

Heu... Tu veux dire qu'un éclair de potentiel électrique de 100 millions de volts a supprimé le bruit de ton ventilo ? Un peu violent comme méthode !

Posté(e)

Hello,

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il semble que l'arrêt brutal par coupure de courant ait été bénéfique.

Peut-être un vidage de condensateur saturé ?

Posté(e)

Bonjour à tous,

Les nouvelles suite à la réception du ventilo Apache III.

Montage plutôt compliqué tout d'abord. La carte mère ayant un support de ventilateur à vis, le nombre de ventilo était limité.

Un système de montage est livré avec le ventilo, il s'agit d'un support en arceau, à fixer autour du processeur. Il faut ensuite y arrimer le ventilateur.

Premier problème, le système de fixation de l'arceau est composé de 4 "pins" qui ne se vissent pas, mais s'enfoncent simplement dans les pas de vis.

Une fois les 4 pins enfoncés, l'arceau semble moyennement bien arrimé à la carte mère. Confirmation lorsque je fixe le ventilateur à l'arceau, deux des 4 pins sautent...

Après de longues minutes, je parviens enfin à fixer le ventilateur, avec l'arceau seulement arrimé par 3 pins. Je démarre l'ordinateur et là, miracle ! La température ne dépasse pas 40°c. Puis j'entends un grand bruit, et je vois les températures s'envoler : le ventilo venait de se détacher.

Solution suivante, j'utilise l'une des vis du ventilateur précédent (une qui s'était désolidarisée du système de fixation), deux rondelles de serrage + 3 pins.

Le montage tient trois jours, puis le problème se répète.

En désespoir de cause, je me rends chez Casto, j'achète une sachet de rondelle de serrage, je démonte l'ancien ventilo pour en récupérer les 3 vis restantes et je fais un montage "maison".

Jusque là, la température ne dépasse jamais 50°c, et les vis ont l'air de tenir le choc.

Un tel montage présente-t-il un risque pour l'appareil ?

Invité Notpa
Posté(e)

Bonjour pild,

Ben dis donc ! Pas évident ton problème ! J'ai changé plusieurs fois de ventilos sans avoir ces problèmes. Ceux que j'utilisais étaient clipsés, pas vissés. Mais bon, il y a plusieurs méthodes de fixation.

Si malgré un montage maison, il tient fixé et refroidit bien tout en étant silencieux, je ne vois pas de gros problèmes. Ce n'est que de la mécanique, pas de l'électronique. Bien sûr, à surveiller avec le temps, mais si les nouvelles vis/rondelles tiennent le coup, je ne vois pas pourquoi ça lâcherait...Vibrations peut-être, mais s'il est bien fixé, il ne devrait pas y avoir de vibrations.

Comme quoi, informaticien et bricoleur sont loin d'être incompatibles !

Attendons encore un peu avant de marquer ce sujet comme résolu. OK ?

A+

Notpa