Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Comment partitionner mon DD interne (ordi HP sous W7) ?

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour,

J'ai acquis récemment une tour HP Pro 3500 D5R79EA équipée d'un DD de 500 Go qui apparaît de la façon suivante. J'imagine donc qu'il est déjà partitionné (et que E: est la partition de sauvegarde « usine »).

140323031307846951.jpg

J'ai lu à plusieurs endroits, et en particulier sur PC-Astuces (cf. ci-dessous) qu'on peut modifier et créer des partitions directement sous Windows 7, par Démarrer > clic droit sur Ordinateur > Gérer.

140323031606149497.jpg

Le problème, c'est que ça ne marche pas sur mon PC – pourtant tout neuf !

• Peut-on réparer ça, et comment ?
  • Sinon, quelle alternative me proposeriez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés. icon_wink.gif

Posté(e)

Salut collègue !

Bizarre ton message. Par ma part, je n'ai jamais utilisé les outils Windows pour partitionner. Je me suis toujours servi de Easeus Partition Master Free.

Petite remarque : tu dis que ton HDD fait 500Gb, mais ton image indique C: 398Gb et E: 16.1Gb, soit un total de 414.9Gb. Où sont les 86Gb manquants ?

A+

Notpa

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour à vous deux, et merci de me pencher sur mon cas ! icon_wink.gif

J'ai regardé le tuto signalé par Tomtom. Voici la structure de mon DD (qui ne semble effectivement pas faire 500Go)...

140323061215838665.jpg

Puis j'ai fait le clic droit sur (C:), et lancé la simulation Réduire.

140323061315787571.jpg

Et là, je suis extrêmement déçu. En effet, ce PC a tout juste deux mois d'existence, et j'ai mis très peu de chose sur (C:), justement pour ne pas le perturber tant que je ne l'aurais pas partitionné... seulement 46% récupérables sur un disque rempli à 12% ! Une défragmentation améliorerait-elle le score ?

Posté(e)

Re,

Fort possible, sauf si un fichier non déplaçable (fichier système, swap, etc) se trouve vers le fin du disque. Par exemple, sur mon HDD, la MFT (Master Filer Table) sur trouve environ au milieu de la partition (quelle idée !). Ce qui veut dire que, vu que c'est un fichier non-déplaçable, je ne peux pas réduire la taille de C: en deçà de la moitié de la partition.

140323064317975352.jpg

Merci Dylav : je vois que mon HDD a besoin d'un défrag ! Je fais ça de suite !

A+

Notpa

Posté(e)

La capacité d'un disque dur 500 Go

J'ai un disque 500 Go mais je n'ai que 460 Go d'après Windows, pourquoi ?
Vous vous souvenez, un peu plus haut je vous ai dit que 1 Ko = 1024 octets et non 1000 octets.
C'est ce petit décalage qui au bout de milliards d'octets devient un gros décalage.
En fait vous avez bien vos 500 milliards d'octets, qui font finalement que 460 Go. Donc c'est normal ! (ou presque)

http://www.cours-informatique-gratuit.fr/facile/windows/4.capacites-les-octets

On vois que tu as avant réduction 460 Go et si tu ajoute le recovery de 16 Go ce qui fait environ 476 Go

Pour vrai défragmentation de l'ordinateur
Télécharger power-defragmenter-gui sur le bureau
PUIS
Contig v1.54 sur le bureau
Ce sont deux fichiers ZIP
Crée un dossier sur le bureau .
Clique droit >> nouveau >> clique sur dossier.
Dans ce dossier Mettre gui et conti
Dezzipez le gui et ensuite conti dans ce dossier.

Faire la défragmentation en mode sans échec
Tapoter sur F8 pour aller en mode sans échec. Une fois sur ton bureau
Clique sur Power Défragmenter GUI
Aprés clique sur option powermode le dernier en bas de page
Une page s'ouvre Accepte la licence sysinternal [Agree]
Le scanne de défragmentation commence.
Laisse travailler l'outil.a la fin du scanne ferme la fenêtre de Power défragmenter.

• Modérateurs
Posté(e)

Je sais bien que 1Go = 1024 Mo = 1,048,076 Ko = 1.073.741.824 octets. Mais, quand un vendeur me dit qu'un DD fait 500 Go, je m'attends à 500 Go, c'est-à-dire 536,87 milliards d'octets... mine de rien, c'est quand même 7% de plus !

Tomtom, pour la défragmentation, ta préconisation me semble bien compliquée. Peux-tu m'expliquer ton choix ? En effet, je n'avais effectivement pas l'intention d'utiliser l'outil de Windows (un peu lourdingue), mais celui de Piriform, Defraggler. Qu'en penses-tu (je ne suis pas sectaire) ? sourire116.gif

Posté(e)

Bonsoir Dylav,

Defraggler Slim (sans barre de recherche) est très bien complet et plus simple d'utilisation.
Mais il n'a pas la même capacité de défragmenter les clusters que défragmenter GUI.
Maintenant ce n'est qu'à titre d'indication sourire116.gif lorsque l'on veut une défragmentation approfondie et complète du disque.

ATTENTION ne pas défragmenter un disque dur SSD

Mais, quand un vendeur me dit qu'un DD fait 500 Go, je m'attends à 500 Go, c'est-à-dire 536,87 milliards d'octets...
mine de rien, c'est quand même 7% de plus !

Oui tu as raison icon_grin6.gif
Pour ton disque de 500 Go il y a une différence de 24 Go
Je pense qu'il faut prendre en compte la mémoire Ram, la partition système que l'on vois sur ta capture,et ce qui n'est pas alloués ( clusters non reconnu ... ) sur le disque.
Si tu clique droit sur ton disque >> puis propriétés >> la capacité doit être de 500 Go

Tu as quand même réussi a partitionner avec ton W7 ?

Posté(e) (modifié)

salut

son disque dur fait bien 465,76 Go (dixit son screnn )

comme les deux que j'ai

il ne lui manque rien

{ [ ( 500 : 1,024 ) : 1,024 ] : 1,024 } => 465,66

la capacité doit être de 500 Go

mini_140323105347440691.png

à+

Modifié par vieu bison boiteu
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir,

Tous calculs faits, c'est bien 500 milliards d'octets (et non 500 Go), soit 465,76 Go. Le constructeur n'est pas honnête...

Non, je n'ai pas partitionné le disque (C:). J'espère en effet un meilleur résultat de l'estimation de l'espace ré-allouable après défragmentation. Je me lancerai dans les manipulations demain soir. Je vous tiendrai au courant.

Mais j'ai d'ores et déjà une question : quelle taille minimale laisser à la partition système, sachant que,

• elle occupe actuellement 51Go - 4.71 (Utilisateurs) = 46.5 Go, (dont Windows = 21,75 Go),
  • actuellement, je n'ai pratiquement chargé que quelques applications (dont Perl),
  • je n'ai pas d'idée sur le taux de croissance standard d'une telle partition.

À demain... icon_wink.gif