Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Comment partitionner mon DD interne (ordi HP sous W7) ?

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

J'ai téléchargé et exécuté Easeus Partition Master Free. Le tuto est vraiment très ancien !
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que les redimensionnements sont uniquement graphiques (difficile d'imposer une taille précise, sans la présence d'une pop-up permettant de la saisir), et que je n'ai pas trouvé comment les valider (rien ne m'a été demandé). En tout cas, j'ai utilisé la flèche Undo et suis ressorti sur la pointe des pieds pour me laisser le temps de vous demander des précisions...

Voici l'état initial du découpage...

140325082726851538.jpg

On peut y constater que, contrairement à Windows, EPM ne trouve que 53 Go occupés, ce qui est censé permettre un tout autre découpage ! Voici donc ce que j'ai simulé...

140325082937124149.jpg

Une fois effectuée le redimensionnement graphique, aucune demande de confirmation ?

De toute manière, j'ai vite fait Undo et suis sorti de là...

J'ai alors quelques questions fondamentales,

1. contrairement à ce que m'indiquait Windows, puis-je vraiment faire descendre la partition (C:) à 100 ou 150 Go sans danger ?
  2. pourrais-je ensuite attribuer la lettre (D:) à la nouvelle partition ?
  3. comment fonctionne effectivement EPM pour le redimensionnement, et surtout sa validation ? Peut-être existe-t-il un tuto plus récent (je vais chercher) ?
Posté(e)

Bonsoir icon_Hello3.gif

puis-je vraiment faire descendre la partition (C:) à 100 ou 150 Go sans danger ?

Oui aucun souci.

pourrais-je ensuite attribuer la lettre (D:) à la nouvelle partition ?

Oui, je pense qu'il faut formater la nouvelle partition

Peut-être existe-t-il un tuto plus récent (je vais chercher) ?

Un tuto plus récent Easeus Partition Master

Bonne soirée icon_Wavey2.gif

• Upvote 1
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir Tomtom,

Superbe, ce tuto, là je m'y retrouve ! icon_Super.gif

Je ferai ça demain soir.

Merci encore...

P.S.: juste un détail, ma page d'accueil de Firefox a été changée (Yahoo au lieu de Google). J'y ai remédié, mais je trouve que ce n'est pas élégant de la part de EPM...

Posté(e)

Hello !

Désolé pour le tuto. J'ai pris le premier venu. Merci à Tomtom pour la rectification.

Quand à la validation, je ne me souviens plus. Ça fait longtemps que je n'ai pas fait un redécoupage avec EPM. Mais le nouveau tuto le spécifie (bouton OK)..

Pour la barre Yahoo, c'est bizarre. J'ai installé EPM en septembre 2013 et n'ai pas eu ce désagrément.

A+

Notpa

• Modérateurs
Posté(e)

Le nouveau tuto est sympa, mais je suis tombé sur un cas non expliqué.

Comme le montre l'image ci-dessous, j'ai tout d'abord réduit la partition (C:) à 120 Go puis,

1. clic droit sur la zone libérée (unallocated),

2. dans le menu contextuel, choix de Create partition,

3. apparition d'un message inattendu dont je comprends le texte, mais pas ce qu'il faut faire... icon_Doute.gif

140326070443528229.jpg

Vous aurez compris que j'ai besoin d'aide... icon_frown.gif

Posté(e)

Hum.. Je pense que EPM veut savoir si la nouvelle partition est une partition logique ou primaire.

J'ai réduit de 10Mb ma partition D: (j'ai osé !). Une fois cette opération effectuée, j'ai eu une fenêtre demandant le nom de cette partition, son type de FAT etc. Une fois OK pressé. j'ai eu une nouvelle partition de 10Mb labellé Work en NTFS. Je n'ai pas eu le message que tu as eu.

:chpas:

Posté(e) (modifié)

Bonsoir ?

Tu doit cliquer sur OK

Ensuite la page doit s'ouvrir comme sur la capture pour choisit le type de partition ,(Principale ou Logique)

Puis la lettre , intitulé et NTFS ou FAT32

easeus_partition_master06.png

Par contre après avoir réduit la partition (C:) tu as redémarrer ton ordinateur ??

Modifié par tomtom95