Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Comment partitionner mon DD interne (ordi HP sous W7) ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je pense qu'il a eu une mauvaise manip quelque part icon_Hehe.gif

Pour repartir du bon pied, je croire qu'il faut recommence depuis le début.

Soit supprimer cette partition (Delete Partitions)
Comment supprimer la partition
Ou ,et
Fusionner des partitions

clique sur (Fusionner des partitions) = Merge Partitions

Accueil EaseUs

Voir la vidéo Fusionner la partition

Modifié par tomtom95

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir Tomtom,

• Le Delete partition n'est pas proposé dans le menu contextuel d'un espace non alloué.
  • La fusion de partitions n'est pas possible non plus, car l'espace non alloué n'est pas proposé dans la liste des partitions de la fenêtre Merge partitions.

Mais je peux rétablir la situation initiale en pointant sur la partition (C:) et en l'étendant jusqu'au bout de l'espace non alloué,

• avec EPM, grâce à l'option Resize/Move partition,
  • avec Gestion des disques de Windows, grâce à l'option Étendre le volume.

Nota : j'ai lu dans un sujet de Developpez.com,

Tu ne peux avoir qu'un maximum de 4 partitions principales sur un même disque. Si tu veux plus de partitions, il faut déclarer une des partitions principales comme partition étendue. C'est elle qui contiendra les partitions supplémentaires déclarées alors comme partitions logiques.

Le maximum de 4 partitions, vous me l'aviez déjà indiqué. Mais la partition système (C:) peut-elle être déclarée partition étendue ? Sera-t-elle encore bootable telle quelle ? Et si ensuite on la partitionne ?

Posté(e)

Bonjour Dylav,

Une partition étendue sur un disque principal là tu me pose une colles.Hein36.gif
Sur un deuxième DD je t'aurais dit aucun problème.
Normalement une partition tendue n’est pas faite pour supporter un système d’exploitation.icon_wink.gif
Elle sert seulement pour stocker des données

Explication de la Partition étendue

Type de partition que vous pouvez uniquement créer sur les disques d'enregistrement de démarrage principal (MBR, Master Boot Record) de base.
Utilisez une partition étendue si vous souhaitez disposer de plus de quatre volumes sur votre disque MBR de base.
Contrairement aux partitions principales, vous ne formatez pas une partition étendue avec un système de fichiers en lui attribuant ensuite une lettre de lecteur.
Il faut à la place créer un ou plusieurs lecteurs logiques au sein de la partition étendue.
Après avoir créé un lecteur logique, vous le formatez et lui assignez une lettre de lecteur.
Les disques MBR de base peuvent contenir jusqu'à quatre partitions principales,
ou trois partitions principales et une partition étendue avec plusieurs lecteurs logiques.

La partition étendue a été mise au point pour outrepasser la limite des quatre partitions principales,
en ayant la possibilité de créer autant de lecteurs logiques que vous désirez dans celle-ci.
Au moins un lecteur logique est nécessaire dans une partition étendue,
car vous ne pouvez pas y stocker de données directement.

Donc prudence il y a un risque de la perte de données du système exploitation.

Etendre la partition système et n'en faire qu'une

ce qui ne gêne le plus c'est que tu ne peux pas mettre simplement la partition non alloué en logique.
Sur l'espace non alloué du disque, on doit pouvoir créer directement une partition.
Comme expliqué ICI
Création de partitions

D'où l'intérêt de déplacer la partition pour n'en faire qu'une
Comment déplacer une partition
ensuite sur cette partition du système C de commencer par réduire la partition pour faire de l'espace non alloué
Puis en faire une partition logique.

A+

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour pear,

Je vous remercie pour cette piste du « disque GPT », qui semble promis à un bel avenir. Néanmoins, je ne me sens pas suffisamment geek pour tenter l'expérience. Trop timoré face à un effacement total de mon disque système...

Faisons le point. Je me retrouve avec 4 partitions principales (primary), et un espace non alloué dont je ne peux rien faire ! Sincèrement, je trouve plutôt bizarre que HP fournisse une configuration aussi contrainte. C'est très décevant de leur part.

140330061326816325.jpg

Compte tenu des craintes exprimées par Tomtom quant à la transformation de la partition système (C:) en partition étendue, l'alternative est claire : il faut supprimer une partition ! Et la seule candidate est bien entendu la dernière, *:HP TOOLS, la seule qui ne soit pas indispensable au fonctionnement du PC.

Ma stratégie serait de,

• la déplacer entre (C:) et l'espace non alloué (par l'option Resize/Move partition),
  • lui attribuer le lecteur (D:) et le nom « Donnees » (par exemple),
  • l'étendre en lui affectant l'espace non alloué (par l'option Resize/Move partition).

Mon but serait atteint (j'aurais juste 15 Mo « HP » dans mes données). Mais plusieurs questions se posent,

• avant tout, faut-il sauvegarder les deux partitions (E:) et *:HP TOOLS ?
  • la partition *:HP TOOLS est réputée en FAT32 : faut-il la convertir en NTFS ? Si oui, avant ou après déplacement ?
  • et surtout, tout cela peut-il fonctionner sans trop de risques ?
Posté(e) (modifié)

l'alternative est claire : il faut supprimer une partition !

Peut-être pas si si votre partition est Gpt:

Pour connaître le type de partitionnement du disque dur, allez dans le Panneau de configuration > Système et sécurité > Outils d’administration > Gestion de l’ordinateur et cliquez sur Gestion des disques dans la colonne de gauche.

Cliquez droit sur le disque dur dont vous souhaitez connaitre la table de partitionnement et cliquez sur Propriétés.

proprietes-dd-550x334.png

Allez dans l’onglet Volumes et regardez la valeur en face de Type de partition.

Si c’est marqué « Table de partition GUID (GPT) », c’est que votre disque dur est en GPT...

proprietes-dd-gpt-313x350.png

… et si c’est marqué « Secteur de démarrage principal », c’est que votre disque dur est en MBR.

proprietes-dd-mbr-vignette.png

Modifié par pear
Posté(e)

Bonjour à tous,

@Dylav je ne pense pas que ce soit nécessaire de supprimer HP TOOLS.
Les infos que j'ai pu glaner sur cette partition sont contradictoires.

HP_TOOL et RECOVERY vraiment utile pour windows 7?

HP_TOOLS espace insuffisant

Normalement tu peux avoir pas plus de 4 partitions principale (primary)
Mais il est possile que tu fasse une ou des partitions logique (logical)

Mon idée c'est que tu modifie la partition du système exploitation c avec celle non alloué pour n'en faire qu'une seule.
Ensuite après avoir cliquer sur "Apply" et le redémarrage du pc.

au lieu de faire comme l'autre fois que la création de la partition du lecteur C
tu vas seulement faire la diminution de la taille de la partition du système exploitation puis créer la partition "Unallocated"

Cliquer avec le bouton droit sur la partition à redimensionner.
Puis sélectionner "Resize/Move partition"
Dans la fenêtre rentrer la nouvelle taille de la partition puis cliquer sur OK
Tu auras la création d'un emplacement "Unallocated" correspondant à la diminution de la taille de la partition a la suite de celle du système C.

Cliquer ensuite avec le bouton droit à l'intérieur de l'espace libre (Unallocated)
sélectionner "Create partition" dans la fenêtre qui s'ouvre:
nommer la partition ( EX: mon stokage)
choisir le type de partition "Logique"
La lettre ( EX: D)
Le système de fichiers (NTFS) puis cliquer sur OK
Pour valider les modifications En haut, à gauche cliquer sur "Apply"
Cliquer sur "Yes" pour confirmer l'opération et de nouveau sur "Yes" pour faire redémarrer l'ordinateur et effectuer les modifications.

Puis un retour d'infos icon_Hehe.gif

Posté(e)

Bonjour cousin, bonjour à tous,

Je ne pense pas que ton disque soit en GPT, tu peux t'en assurer dans le BIOS.

Suite à la capture de ton message #55...

Avec l'espace "Unallocated" de 329 Gb,

1) créer une partition,

2) la formater en NTFS,

3) lui donner une lettre D: et éventuellement la nommer Document (ou autre)

et y déplacer tes documents, images...

Attention: il faudra relancer la machine.

Suivant la marque de ton disque faire une image du disque complet (partitions cachées) avec leur outils (Seagate > DiscWizard) (WD > WDTrue image) les deux gratuits.

Si tu as des problèmes pour créer/formater... utiliser GParted en Live-CD/USB tu devrait avoir ça dans un tiroir non ?

Bonne bidouille et bonne journée :)

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Tomtom, cousin Leminou icon_wink.gif

Désolé, Messieurs, mais c'est exactement ce que j'ai tenté de faire deux fois... sans succès icon_Doute.gif
Que l'on tente les deux opérations en une seule phase (cf. mon message #28) ou en deux phases (cf. mon message #35),

la fenêtre de création de partition ne s'ouvre pas,

puisqu'apparaît à la place l'alerte « Please convert an existed primary partition to logical partition, and try again »…

@ Leminou : oui, d'après les indications de Pear, c'est bien un disque MBR.

Si j'en reviens à la stratégie que je vous soumettais plus haut,

Ma stratégie serait de,

• déplacer la partition *:HP_TOOLS entre (C:) et l'espace non alloué (par l'option Resize/Move partition),
  • lui attribuer le lecteur (D:) et le nom « Donnees » (par exemple),
  • l'étendre en lui affectant l'espace non alloué (par l'option Resize/Move partition)

je comprends, d'après les liens de Tomtom, que cette partition est spéciale à plusieurs titres, mais qu'elle pourrait être exilée sur une mini-clef à formater en FAT32 et à nommer impérativement HP_TOOLS.

Et ensuite, ma proposition de stratégie tient-elle la route ?
Il me faudrait la reformater en NTFS, mais quand (avant ou après déplacement) et comment ?