Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Comment partitionner mon DD interne (ordi HP sous W7) ?

Messages recommandés

Posté(e)

RE, icon_Hello3.gif

ce n'est pas la même chose que ce qu'on appelle (ou appelait, sous XP), les points de restauration ?

Les deux sont bien différents et complémentaires.
Qu’est-ce que la Restauration du système
Qu’est-ce qu’une image système

Un point de restauration système est utile en cas de problème avec un programme ou un pilote
Ou avant d'installer quelque chose sur le pc.

Image c'est plutôt lorsque tu te retrouves avec une grosse panne du système.
Ce qui évite le formatage d'usine et toutes les mises à jour icon_wink.gif

Posté(e)
P.S.: bonjour piano, et bienvenue sur Zébulon. Je te remercie pour ta suggestion, mais je vais m'en tenir à Easeus Partition Master Free, auquel je me suis acclimaté... icon_wink.gif

crois moi !....paragon manager (vers 11 ) en francais sans installation sur disque de boot ,y'a pas mieux !!!

• Modérateurs
Posté(e)

Merci Tomtom, pour ces explications complètes ! icon_wink.gif

Je me suis enfin consacré au partitionnement de mon DD, en utilisant la méthode Création d’une 5ème partition pour stockage de données,

• Réduction de la partition (C:) à 120 Go (déjà fait)
  • Attribution de la lettre lecteur (K:) à la partition HP_TOOLS, pour pouvoir l'atteindre avec l'explorateur Windows
  • Recopie de la partition (K:) sur une clef USB nommée HP_TOOLS et formatée en FAT32
  • Delete partition (K:)
  • Création d'une partition logique (D:) nommée DONNEES dans l'espace non alloué libéré par la réduction de la partition (C:)
  • Réduction de la partition (D:) de 200 Mo
  • Création dans l'espace non alloué d'une partition (L:) nommée HP_TOOLS et formatée en FAT32
  • Recopie de la clef HP_TOOLS sur la partition (L:)
  • Pour vérification, reboot en tapotant la touche F2

140406062002300666.jpg

Quelque chose me dit que ça fonctionne. Mais je trouve l'outil bien limité, avec seulement deux choix Memory Test et Hard Disk Check... IL me semblait qu'il était également question de réparation du BIOS, etc., etc. ?

Si on fait le bilan côté EaseUS Partition Manager, on constate qu'on se retrouve avec seulement trois partitions primaires (c'est paradoxal !) et deux partitions logiques, plus un espace perdu de 102 Mo non alloués.

140406062544549869.jpg

Du côté explorateur Windows, on retrouve quatre partitions visibles.

14040606292333723.jpg

J'ai lu à la fin du tuto qu'il était pertinent de masquer HP_RECOVERY et HP_TOOLS, en leur retirant leur lettre lecteur. Ainsi, on ne risque en effet pas de faire de fausses manipulations sous Windows. Qu'en penses-tu ?

Quant à la clef HP_TOOLS, a-t-elle encore une utilité ?

Posté(e)

Je suis surpris de voir deux partitions HP_TOOLS sur ta deuxième capture.
HP_TOOLS (L ) ou tu as recopié les fichiers
et HP_TOOLS ( G ) c'est quoi cette partition ?

je trouve l'outil bien limité, avec seulement deux choix Memory Test et Hard Disk Check

Effectivement il semble manquer des choses comme QuickWeb
Sur la clé USB où tu as copié HP TOOLS que trouves-tu dessus ?

Que donne la gestion des disques car tes deux captures ne correspondent pas ?

Oui il est possible de supprimer la lettre de HP_TOOLS et Recovey
mais je laisserai celle du recovery pour qu'elle soit fonctionnelle en cas de besoin.

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Tomtom,

Le lecteur (G:), c'est la clef USB sur laquelle j'avais recopié la partition HP_TOOLS d'origine (étapes 2 et 3 de mon message #83 ci-dessus). Le contenu de la partition (L:) du DD et celui de la clef (G:) ont la même taille, 11,8 Mo (cf. étape 8). J'en listerai les contenus ce soir.

Pourquoi dis-tu que mes deux captures ne se correspondent pas ? Le DD a bien 4 partitions (C, D, E et L) visibles avec l'explorateur Windows, plus une partition cachée (SYSTEM) et un espace non alloué (ex-partition HP_TOOLS)... Les lecteurs F et G sont des périphériques.

Quant à l'espace non alloué de fin de DD, y aurait-il un risque à le concaténer à la partition HP_RECOVERY ? En effet, ça m'agace, ça ne fait pas propre...

Je vais suivre ton conseil en gardant la lettre lecteur (E:) et supprimant la lettre lecteur (L:), comme c'était d'ailleurs le cas dans la configuration d'origine.

Posté(e)

Bonjour Dylav,

Effectivement c'est une erreur de ma part pour HP_TOOLS ( G ) périphériques.icon_Hehe.gif

Je pense que tu peux déplacer cette partition avec le curseur :
Move a Partition to Unallocated Disk Space = Déplacer une partition de l'espace disque non alloué

Comment déplacer une partition?

En cliquant sur la partition allouée , "étendre la partition" sur la non allouée.
Pense a cliquer sur Apply

Ou tu créé une partition logique à l'espace non alloué et tu la Fusionne avec une autre partition
Puis Merge Partition = Fusionner la partition
Comment fusionner partition

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Tomtom,

1. En cliquant sur la partition allouée, "étendre la partition" sur la non allouée. Pense à cliquer sur Apply.
2. Ou tu créés une partition logique à l'espace non alloué et tu la fusionnes avec une autre partition.

Je pensais utiliser la première solution, en étendant la partition (E:). Mais je crains que cela ne marche pas car, ne l'oublions pas, l'espace non alloué de fin de DD, c'est l'ex-partition HP_TOOLS, qui était formatée en FAT32 ?

140407070451432823.jpg

Quant à la seconde solution, crois-tu vraiment qu'il soit possible de créer une nouvelle partition – forcément logique – dans l'espace non alloué de fin de DD ? Si oui, il suffirait effectivement ensuite de la fusionner avec la (E:), dont j'ai lu par ailleurs qu'il était préférable de ne pas la déplacer...

Quoi qu'il en soit, tout en attendant ici ta réponse, je considère que mon problème initial est résolu.
Et je vais créer un nouveau sujet « Comment déplacer le dossier « Utilisateurs » ? », pour voir comment utiliser ce fameux disque (D:) DONNEES que nous venons de créer... icon_wink.gif

• Modérateurs
Posté(e)

À propos de la partition HP_TOOLS

Effectivement il semble manquer des choses comme QuickWeb.

Avant de supprimer sa lettre lecteur, voici son contenu.

140407072813868838.jpg

Le dossier BIOS contient trois répertoires Current, New et Previous, qui sont vides (mais ce doit être normal, je n'ai jamais touché au BIOS).

La présence du répertoire BiosUpdate me rassure... mais pas trace de QuickWeb ?

Posté(e)

RE,

Exact à ce moment-là crée une petite partition X en NTFS
Comme la partition (E:) est en NTFS
avant de la fusionner avec la (E:) il faudrait formater la petite partition X
formater des partitions

Puis faire la fusion des deux .

Voici ce que je trouve sur QuickWeb qui ne semble pas être installé sur tous les portables HP
Configuration et utilisation des applications HP QuickWeb
Configuration d'applications dans les environnements Instant On Software et QuickWeb
Présentation de l'environnement "Instant On"

La partition HP_TOOLS contient au moins
Les diagnostics matériels basés sur l'environnement de support HP UEFI valident le bon fonctionnement d'un système.
Une assistance complémentaire est fournie pour mettre à jour et gérer le BIOS système et autres micrologiciels de périphériques sur le système.
Et fonction des modèles de portables HP, des logiciels comme HP QuickWeb ou autres qui ont besoin d'être dans une partition formatée en FAT32

Autrement tout a l'air d'être OK icon_Super.gif

Bonne soirée.