Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment déplacer le dossier « Utilisateurs » ?

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'acquérir mon troisième ordinateur fixe, un HP sous Windows 7 Pro 64 bits (voir détails dans mon profil), et j'ai décidé de le partitionner, celui-là ! Malheureusement, HP a fait le choix déplorable de découper son DD en 4 partitions primaires, dont une seule à la disposition de l'utilisateur, la (C:). Et quand on sait qu'on ne peut pas créer plus de 4 partitions primaires sur un DD sous Windows, on se tape la tête contre les murs ! aie.gif

Grâce à plusieurs contributions précieuses, et un suivi pas à pas de Tomtom que je remercie chaleureusement, j'ai pu résoudre mon problème (voir [Résolu] Comment partitionner mon DD interne (ordi HP sous W7) ? ). J'ai désormais,

• une partition (C:) de 120 Go, contenant le système,
  • une partition (D:) de 329 Go, destiné aux données.

Mais, bien sûr, le dossier Utilisateurs se trouve sur (C:). Donc, si je ne fais rien, les données vont par défaut s'installer sur le (C:)...

J'ai un peu exploré le web pour trouver une solution et, à part des acrobaties douteuses dans la base de registres, je n'ai trouvé que la méthode Microsoft, déclinée un peu partout, par exemple,

Cette méthode a le mérite d'être officielle – gérée probablement proprement par Windows. Mais elle est plutôt fastidieuse, puisqu'il faut déplacer, pour chaque utilisateur, chacun des dossiers de sa bibliothèque (Mes documents, Ma musique, Mes images, Mes vidéos), mais pourquoi pas aussi d'autres dossiers comme AppData, Cookies, Favoris, Modèles, Téléchargements, etc. ?

Et ne pas l'oublier, plus tard, lors de la création d'un nouvel utilisateur !

Alors ? N'y aurait-il pas moyen de déplacer – d'un coup d'un seul – le dossier Utilisateurs ? Ce serait tellement plus simple...

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Tomtom,

J'avais déjà consulté le sujet Déplacer le répertoire Utilisateurs sur Windows 7 et, comme tu t'en doutes, très peu pour moi. Ça commence par une réinstallation de Windows, puis il y a du bricolage dans la base de registre, et enfin tu ajoutes que c'est déconseillé !

Je n'aime pas trop non plus la solution Déplacer Mes Documents par défaut et par script, où le bricolage semble mieux encapsulé, mais reste du spécifique. Ceci dit, ma question tend malheureusement à contourner le fonctionnement naturel de Windows...

En revanche, ce qui m'interpelle plus, c'est la remarque de sécurité liée à la méthode préconisée par Microsoft ! Je cite : « Si vous déplacez vos dossiers, n'oubliez pas que tous les autres utilisateurs, même les non administrateurs auront tous les droits sur vos dossiers déplacés ». Eh oui ! J'avoue que je n'y avais pas pensé...

En gros, tout se passe comme si je voulais non seulement le beurre et l'argent du beurre, mais aussi le sourire de la crémière... whistling.gif

Alors, je vais peut-être seulement,

• soit de déplacer le dossier Public, dans lequel nous enfournerons le plus gros des données volumineuses, c'est-à-dire les photos de famille et toute la musique accumulée dans iTunes,
  • soit carrément me contenter de créer de toutes pièces le même gros dossier de données, sans qu'il soit relié à un pseudo-profil qui ne sert pas à grand-chose... icon_Doute.gif
Posté(e)

Hello Dylav,

Je pense que tu as très bien cerné le problème et qu'il n'y a pas d'autre solution sans que tu bidouilles ton système.

Pour ma part Je procède moi-même au déstockage de mes données sur mon autre partition.
J'ai créé les mêmes dossiers de données,(Doc,images etc...) contraignant mais pas de conflits.

Tu peux effectivement déplacer les dossiers publics,
mais je ne suis pas sûr que le résultat soit satisfaisant pour toutes tes sessions.

Attends d'autres avis qui seront surement plus pertinents que le mien.icon_grin6.gif

Cordialement

tomtom95

• Modérateurs
Posté(e)

Je pense que, comme toi, je vais aller au plus simple !

Mais c'est quand même énervant, ces mauvaises options prises par Microsoft ! enerve.gif

On se demande s'ils réfléchissent, avant de définir leurs spécifications de développement...