Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Taille de C:\ contradictoire ?


Grandson

Messages recommandés

Bonjour,

 

Au moment de faire une image système, j'ai constaté que le lecteur C:\ pesait plus que je pensais.

Et effectivement, il y a une chose curieuse :

 

Clic droit sur C:, propriétés (camembert) indiquent 29'678'026'752 occupé, alors que lorsqu'on sélectionne tout le contenu de C, les propriétés de cette sélection donnent 21'594'102'048.

Il y a donc en gros 8 Gb de différence. Pourquoi icon_confused.gif

 

Il va de soi que j'ai bien affiché les fichiers cachés et les fichiers système protégés avant de sélectionner le contenu.

 

Quelqu'un a une idée ?

 

Merci, @+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grandson,

 

Voici les tailles sur mon PC :

 

140412101440554037.jpg

 

Avec sélection de tous les fichiers :

 

140412101558411077.jpg

 

Dans les chiffres que tu donnes, tu parles de quoi ? Taille allouée ? Espace libre ? Taille totale ?

 

Dans mes images, les chiffres sont ± égaux 15,2Gb pour les fichiers alloués (image 2) et 15,9Gb (image 1). On n'a pas la taille totale dans la sommes des fichiers.

 

Dans la Gestion des Disques (Exécuter : diskmgmt.msc), C: fait 29.99Gb ce qui est cohérent avec le camembert.

 

Donne-nous ces détails.

 

A+

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne pensais pas qu'il puisse y avoir confusion. Le 1er chiffre mentionné est bien l'espace utilisé (comme sur ton camenbert) et le 2e est la taille totale de la sélection de tout le contenu de C.

 

Je n'arrive pas à comprendre d'où vient la différence de 8 Gb (énorme), sachant qu'apparemment tout le contenu de C s'affiche dans l'explorateur (pas de fichiers cachés lors de la sélection).

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Pour ma part, voici 3 vues de l'utilisation de mon disque système,

140412033932996741.jpg

  • En cliquant sur « Ordinateur », le disque (C:) contient 42,0 Go de données (120-78),
  • Sur le même écran, clic droit sur (C:) / Propriétés montre une occupation de 41,9 Go (la même, en plus précis),
  • En cliquant sur (C:), sélectionnant tout son contenu, puis clic droit / Propriétés, 46,0 Go occupés par 189.000 fichiers dans 42.000 dossiers*.

D'où un écart de 4 Go et quelques poussières... icon_Doute.gif

Peut-être les fichiers effacés ? Essaie de voir ce que cela donne après une défragmentation ?

* Quand je pense que c'est juste le système... le PC est tout neuf, et « Utilisateurs » n'occupe que 4,80 Go...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On peut effectivement supposer (à vérifier) que la différence viennne en partie de la fragmentation. Donc la taille effective des fichiers serait inférieure à celle occupée sur le disque.

Mais dans mon cas comme dans le tien, c'est peu plausible :

Mon disque est défragmenté automatiquement tous les jours (si besoin est), et ton disque est pratiquement neuf si j'ai bien compris.

Je pensais au départ que ça pouvait venir de pagefile.sys (qui peut peser lourd à la longue) mais ce n'est pas le cas puis qu'il apparaît dans les fichiers sélectionnés.

Donc c'est bien curieux et embêtant car l'image système que je veux faire pèse 8 Gb de trop. C'est beaucoup !

 

L'explication doit pourtant être simple ...

 

Quelques pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grandson,

 

Une idée... Pourquoi ne serait-ce pas la taille du fichier System Volume Information ? Ce fichier n'est pas accessible (accès refusé) et dont la taille doit être prise en compte ou pas suivant les méthodes (Propriétés ou liste des fichiers).

 

Ce fichier contient les points de restauration système. Si tu vires tous les points de restauration (sauf le dernier bien sûr), est-ce que les chiffres sont plus comparables ?

 

A+

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@ la puce, "Pourquoi ne serait-ce pas la taille du fichier System Volume Information ? Ce fichier n'est pas accessible (accès refusé)"

Clic droit sur le dossier > propriétés > autorisation > autoriser pour toi...

sanstitre11ddc4440eecc2800467498d24214c7

 

EDIT : Avant de faire une image disque, pour limiter la taille, virer les points de restauration sauf le dernier (clic droit sur le disque, propriétés, nettoyer, nettoyer les fichiers système, autres options, restauration du système...., nettoyer.

Modifié par leminou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si la puce, c'est possible, voir cette page il m'a fallu faire des recherches icon_Eureka.gif car le lien que j'avais conservé n'existe plus...

 

Désolé la puce ce n'est pas le bon lien, voir celui-ci

Modifié par leminou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avec un gros Chat et une super Puce, on devrait venir à bout du problème !

 

Je pensais effectivement que SVI avait été pris en compte dans la sélection de tout le contenu de C.

En fait, il l'était au niveau de l'affichage mais je n'avais pas vu qu'avec clic droit/propriétés, il affiche 0 octet et 0 fichiers (pas possible puisque j'utilise la fonction restauration).

Si il pèse réellement env. 8 Gb, ce serait la réponse à la question.

 

Mais c'est là que ça coince :

Pour afficher l'onglet sécurité sous XP, il faut décocher "utiliser le partage de fichiers simple" dans l'affichage des options dossiers. Mais malheureusement, pour ces dossiers système, je n'arrive pas à trouver la solution pour me donner les autorisations. Je suppose qu'il le faut pour voir la taille réelle de SVI.

 

http://imagik.fr/view/89813

 

(désolé, je n'arrive pas à insérer directement l'image car l'URL est chaque fois refusée par Zebulon. J'utilise Casimages ou Imagik)

 

Image du lien : En cliquant dans le 1er écran sur "ajouter", on arrive au 2e écran. Et après ...?? Le but de l'opération est donc de voir la taille de SVI

 

Vous avez une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...