Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je dois changer mon disque dur qui va rendre l'âme. Y-a-t-il quelque chose à faire avant?

Si oui, que faut-il faire et comment? (j'ai besoin des étapes détaillées car je n'y connais vraiement rien)

Merci : )

Posté(e)

Bonjour

Voici ce que tu dois au minimum faire :

1. Sauvegarder tes données importantes (Mesdocuments + configurations et date des logiciels importants).

Tu peux, graver ces données, sauvegarder sur disque dur externe ou utiliser une sauvegarde de type cloud (On en trouve des gratuit Onedrive, hubic, .....)

2. Avoir les Cd ou dvd d'installation de ton futur system d'exploitation (si tu as windows Xp peut être est ce l'occasion d'en changer).

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Comme le dit 'yoyothebest' avant toute intervention de ce type une bonne sauvegarde est de rigueur.

Dans un premier temps il faut faire l'entretien de l'OS, mise a jour, nettoyage, défragmentation, suppression de l'inutile, ex...

Il faut savoir que le clone sera exactement comme l'original avantage et défaut de l'OS.

j'utilise celui-ci pour la simplicité d'utilisation:

http://www.apricorn.com/products/software/ezgig.html

Logiciel et tuto d'Apricorn.

Le petit nouveau doit être branché en USB avec un adaptateur ou un boîtier externe, on le prépare avec un bon formatage et la désignation par une lettre comme tout périphérique de ce genre, ensuite on démarre le logiciel pour le clonage.

Une fois terminé un simple échange de disque et normalement ça repart avec le nouveau.

Pour info ce logiciel est celui fourni avec les SSD Crucial, je l'utilise regulierement, mes ordinateurs ont tous un clone a jour en cas de souci, je trouve plus simple de mise en euvre comme sauvegarde, un simple changement de disque et ça repart.

J-A

Modifié par J-Alpha
Posté(e)

Bonjour!

Le mieux c'est de faire un clone de l'ancien DD...

Il y a aussi une version gratuite de Acronis True Image pour les possesseurs de DD Seagate et Western Digital.

Posté(e)

Bonjour,

Faire un clone de mon dd... Il est instable et il a passé par mal de virus, donc je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure idée.

A l'heure actuelle j'ai deux soucis...

Le premier c'est : quel DD interne choisir? (car je dois prévoir le budget etc)

A l'heure actuelle j'ai celui-là : https://storage.toshiba.eu/export/sites/toshiba-sdd/media/products/datasheets/mk3252gsx_datasheet.pdf

Mais comme je n'y connais rien, je ne sais pas quoi je vais devoir acheter (car je ne peux pas dépasser 50 €)

Comme je n'y connais pas grand chose, je ne sais pas quelle(s) caractéristiques doit avoir mon futur DD pour convenir avec mon pc actuel.

>>Là: serial ATA 150 (??? Ça serait bon??? j'ai un doute)

J'ai vu celui-là aussi

http://www.amazon.fr/Toshiba-MQ01ABD032-2-5-serial_ata150-5400/dp/B0077IQ0ES/ref=sr_1_2?s=computers&ie=UTF8&qid=1399467628&sr=1-2&keywords=Disque+dur+interne+-+SATA+-+2%2C5%27%27+-+320Go

sinon:

http://www.amazon.fr/Toshiba-Disque-dur-interne-SATA/dp/B008EWOA34/ref=sr_1_fkmr0_2?s=computers&ie=UTF8&qid=1399468146&sr=1-2-fkmr0&keywords=toshiba+MK3252GSX+interne

>>Serial ATA 300 c'est bon? Si j'ai un dd de plus grande capacité, ça ne posera pas de problème? (bon, ce n'est pas tant que j'ai besoin d'autant d'espace seulement, c'est pour le prix; )

Le second problème est que l'on me dit que les disques de réinstallation du système effectué avec le recovery management à l'achat ne permettront pas de réinstaller windows. (j'ai cet avis comme des avis contraires)
Si c'est vrai... Ça se complique car je ne trouve pas ma version de vista et je flotte total avec les images iso et tout le reste. Bref, la panique totale.
Parmi vous, y -a-t-il quelqu'un qui a changé un dd et qui pourrait m'en dire plus? ( je cherche même des tutoriels détaillés car je suis plutôt débutante et ai peur de faire des bêtises)
Merci inifniement!
Bonne journée!
Posté(e)

salut CLouise2

peut importe la capacité du disque

tant que son format soit de 2,5" , et de connectique SATA ( II ou III , peut importe )

pour toi , ce sera pour dupliquer le disque dur , que sous USB

tu n'as pas de CD/DVD Windows correspondant à ton système pour le réinstaller

à+

Posté(e)

Bonsoir,

merci pour ces compléments d'infos...

Non, pas de cd/dvd de windows seulement les cd/dvd de réinstallation du système... D'après hp, ça peut suffir ...

Seulement, si ça ne fonctionne pas, je ne sais pas comment faire. J'aimerais autant avoir une roue de secours avant de me lancer.

Merci :) Bonne soirée :)

Posté(e)

Bonsoir,

A 50 € il y a celui-ci, autrement plus performant, une chose importante pour un DD système est le cache là il est a 32 Mo.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00152431.html

Quand au clonage si il est pas au top du premier coup c'est pas grave, un reformatage et simplement le refaire le DD d'origine est toujours d'actualité on le remet en place c'est en quelque sorte retour a la case départ tout simplement.

J-A

Posté(e)

Bonsoir;

Il suffit de remplacer le disque dur. Ensuite, tu place le premier dvd ou cd de réinstallation de ton pc dans le lecteur. Il faut démarrer sur ce lecteur soit par changement du périphérique de démarrage dans le bios soit par l'intermédiaire d'une touche au démarrage pour sélectionner le lecteur sur lequel démarrer.

Suivre les différentes étapes d'installation. Laisser redémarrer le pc et poursuivre l'installation à partir du disque dur, cette fois-ci.

Dans le pire des cas, la partition principale de ton disque dur ne sera pas activée. Il suffira de le faire à partir d'un cd bootable de Gparted, par exemple ou d'un autre pc. Mais ceci n'est pas dit et il se peut très bien que tout fonctionne parfaitement dès la fin d'installation.

Bon courage...

Posté(e)

Bjr,

Sur un pc HP, les disques de restauration créés par le logiciel de Recovery permettent justement de reinstaller ton Os d'origine sur un nouveau disque avec tous les drivers inclus.

Selon les versions, tu peux même recréer la partition de restauration activable par F11.

Si ton système d'origine est Vista, ta machine n'est pas toute jeune, évites les disques trop récents si ton bios ne propose pas l'option AHCI dans le menu disque.

J'ai voulu changr récement le disque d'un HP 6715b (sous Vista aussi) pour un disque ssd.

Le système était plus lent qu'avec le disque Tosh d'origine.

Toutes les options d'optimisation ssd n'ont rien pu y faire.