Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Message Overclocking failed (Asus P8Z68 V Pro Gen3, i5 2500)


Invité jibi049

Messages recommandés

Invité jibi049

Bonjour,

 

Et oui cela faisait longtemps, mais je viens vous demander votre avis. Est-ce pour vous + un bug qu'autre chose ? Vous me le direz en voyant le souci... J'ai depuis plus d'un an une Asus P8Z68 V Pro Gen 3 avec un Intel Core i5 2500 (non-K) cadencé à 3,3 ghz et avec le turbo activé. Techniquement il peut atteindre 3,8 ghz et est censé être locké au-delà. Jusqu'à présent, avec les paramètres par défaut il n'y avait aucun souci, quasiment tout était en automatique... Si pas tout !

 

La configuration est la suivante :

* Boitier : Corsair Carbide 400R.
* Alimentation : Corsair Enthusiast TX550M.
* Carte mère : Asus P8Z68-V Pro Gen3 (BIOS en version 3603, le dernier).
* Processeur : Intel Core i5 2500 + Ventirad Thermalright.
* Mémoire : G.Skill Ripjaws X DDR3 PC3-12800 (2x4 go), modèle F3-12800CL9-4GBRL.
* Disque dur : Seagate Ecogreen 2 To, 5900 rpm, 64 mo cache.
* SSD : Samsung 840 PRO 256 GB.
* Carte graphique : Palit GTX 680 Ti Jetstream 2 Go GDDR5.
* Graveur DVD : Pioneer DVR-219 BLK.

 

J'avais ceci comme paramètres en commençant :

- Profil mémoire XMP, 1600 Mhz, 9-9-9-24-2T.

- BLCK à 100 mhz.

- Ratio maximum sous OS (ou sous BIOS) à 38.

- C1E, EIST, Intel Adaptive Thermal => disabled.

- La RAM en 1,5v.

- Le voltage en automatique également.

- LLC en auto, Duty control en T.Probe, Phase control en Extreme, Current Capability 100%.

 

Encore une fois je n'overclocke rien, je laissais juste le turbo faire son boulot. A savoir que le BIOS, quand il est par défaut, définit bien AI tweaker sur full auto et gère ça normalement seul (il met la plupart des paramètres à la valeur adéquate)... Sauf qu'un beau jour, j'ai commencé à avoir le PC qui s'allumait, tournait 5 secondes, s'éteignait. En le rebootant, un magnifique message d'erreur, alors qu'il ne s'agit pas ici d'overclock mais du turbo :

 

"Overclocking failed ! Please enter setup to reconfigure your system

Press F1 to enter BIOS

Press F2 to load bios default settings".

 

Les X premières fois, j'ai restauré les valeurs par défaut du BIOS et tenté de rebooter. Sans succès quoique parfois un boot sur 5 était bon. Mais on s'est rendu compte avec un ami que même si stable, le VCore nous semblait bas. Donc on l'a augmenté, ce qui a stabilisé le système dans un 1er temps. On avait alors mis le voltage sur 1,150 (en Manual Mode, pas offset), ce qui semblait plutôt plaire au PC (et à OCCT). Les autres paramètres sont quant à eux restés en auto. Mais depuis quelques jours, le PC recommence ses folies avec le même message... Et ça commence à bien faire !

 

J'ai donc successivement testé un voltage VCORE plus haut (jusque 1,185), des valeurs différentes pour les paramètres LLC (high, ultra high), duty control (t.probe -> extreme), current capability à 110%. J'ai même essayé de mettre la RAM en manuel en définissant moi même les timings, histoire d'être sûr que ce n'est pas un bug de détection du XMP. J'ai même désactivé toutes les éco d'énergie. J'ai testé la RAM avec Memtest86+, pas d'erreur après la première passe, mais j'ai comme un doute que ce soit ça le stut. J'ai quelques fois remis les valeurs à zéro et rien, et même la doc. d'Asus indique qu'il est inutile de faire un Clear RTC si un tel message s'affiche. Enfin, rien à faire, après 3-4 reboots avec succès (et un OC stable), le PC ne s'est JAMAIS crashé. Du coup, est-ce que c'est un bug ? L'alimentation qui a du mal (mais j'aurais plutôt des beeps et des valeurs étranges en monitoring) ? Sous Windows, quand je lis les valeurs dans HWMonitor, tout est stable et les voltages sont les bons, et ils ne jouent pas au yoyo.

 

Je commence à en avoir ras le c... Donc si vous avez une idée pour stabiliser ça, elle est la bienvenue, mais je sèche !!!!

Tout ce que je peux dire, c'est que quand je vois le nombre de sujets qui traitent de la même erreur, je me sens moins seul.

Modifié par jibi049
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jibi049

 

as-tu regardé si la pile bouton était toujours bonne ???

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jibi049

Je peux éventuellement regarder ça, oui, il faut que je voie si j'ai de quoi la tester icon_wink.gif Bien que j'ai du mal à comprendre le rapport entre la pile et ce message, c'est pas comme si mes paramètres disparaissaient totalement ou comme si mon horloge était à minuit tous les deux jours...

Modifié par jibi049
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jibi049

Pour info j'ai désactivé le switch TPU sur la CM, je ne sais même pas pourquoi il était activé ni depuis quand....

J'ai mis la RAM en A2+B2 au lieu d'A1+B1.

J'ai désactivé le support USB3.0 hérité (depuis BIOS) ce qui permet de booter plus vite.

A mon avis la première opération a résolu le problème ; j'ai tout de même rebooté quelques fois (plus de 20x).

Affaire à suivre icon_smile.gif

Modifié par jibi049
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le BIOS , tu n'aurais pas une touche de fonction pour une optimisation par défaut ???

( F10 par exemple )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...