Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Clef USB illisible

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai utilisé une clé USB sur deux ordinateurs différents. Un sous WIN98SE, l'autre sous Vista.

Dans un premier temps, ça bien fonctionné, mais la clé est devenue illisible sur les deux !

Sous WIN98SE, la structure des fichiers apparemment existe encore, mais les noms de fichiers sont écrits avec des symboles japonais.

Le PC WIN98SE n'est pas connecté à Internet et n'a donc pas été mis à jour.

J'ai cherché un logiciel de récupération sur Internat, mais ne sais pas lequel choisir.

Quelqu'un peut-il me conseiller?

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai utilisé une clé USB sur deux ordinateurs différents.

Les machines sont elles saines ?

La clé USB est-elle protégée contre les cochonneries ? Voir ICI

La clé USB a-t-elle été toujours retirée en passant par le programme ? Voir LA

L'insérer sur une troisième machine équipée d'un bon AV pour s'assurer qu'elle est reconnue et les fichiers accessibles,

si c'est le cas, il faut "purger" les entrées USB de Windows des deux premières machines voir ICI

Posté(e) (modifié)

Merci Leminou pour ta réponse.

Apparemment les machines sont saines. J'ai passé Anti-Malware sur tout le PC sous Vista. L'autre n'est pas connecté à Internet.

J'ai lancé un USBFix avec la clé USB connectée. Voici le résultat.

http://cjoint.com/?DHip7k6hyN6

La clé n'est pas protégée. De ce fait j'hésite à la connecter sur une 3e machine.

J'ai également passé un Anti-Malware complet sur la clé USB sans erreur. Apparemment Anti-Malware peut la lire.

L'icône "Retirer le périphérique en toute sécurité" était affichée sur la barre de tâches mais je n'ai pas cliqué dessus.

Je croyais qu'il suffisait d'attendre env. 30 secondes avant de la retirer:

J'ai remarqué qu'une clé saine connectée sur un port s'affiche avec la lettre F.

La clé en erreur s'affiche avec la lettre G sur le même port.

Modifié par Pote
Posté(e)

Bonsoir;

AV: Avira Desktop [(!) Désactivé |A jour]
AS: Avira Desktop [(!) Désactivé |A jour]
AS: Windows Defender [(!) Désactivé |A jour]

Activer l'AV impérativement

L'icône "Retirer le périphérique en toute sécurité" était affichée sur la barre de tâches mais je n'ai pas cliqué dessus.

Je croyais qu'il suffisait d'attendre env. 30 secondes avant de la retirer:

Il est recomendé de passer par le clic afin que Windows soit mis au courant de son extraction et mette à jour ses entrées.

J'ai remarqué qu'une clé saine connectée sur un port s'affiche avec la lettre F.

La clé en erreur s'affiche avec la lettre G sur le même port.

La lettre a peu d’importance (en principe, sauf dans certains cas, ma clé USB sur laquelle j'ai Thunderbird pour me connecter sur n'importe laquelle de mes machines est O: sur toutes) ça se règle dans le gestionnaire des disques.

Posté(e)

Bonsoir,

J'avais désactivé AV sur demande de USBFix. Je l'ai réactivé tout de suite après.

Existe-t-il un logiciel de récupération ?

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour le tuyau Recuva qui n'a malheureusement rien pu récupérer.

L'affichage Explorer sous W98SE est partiellement lisible les icônes, les tailles et date/heure de modification apparaissent.

Seuls les noms de fichiers et les types sont affichés bizarrement.

Je crois qu'il existe des logiciels qui lisent physiquement les clés et reconstruisent tout ou partie des fichiers.

En connaissez-vous?

D'autre part sous W98SE il n'y a pas d'icône pour "Retirer le périphérique:::".

Que faut-il faire, car je pense que c'est sur le PC sous W98SE que le problème s'est produit

Posté(e)

Bonjour,

D'autre part sous W98SE il n'y a pas d'icône pour "Retirer le périphérique:::".

Que faut-il faire, car je pense que c'est sur le PC sous W98SE que le problème s'est produit

L'installation d'une petite distribution Linux (Mint/Ubuntu ?) rajeunirait la machine...

Posté(e) (modifié)

Mint/Ubuntu? Pourquoi pas ... si tu m'expliques de quoi il s'agit.

En parcourant le net j'ai vu un post parlant de TURNUP UTILITIES 2009.

Il doit s'agir de TuneUp Utilities 2009 qui pourrait peut-être récupérer ma clé USB.

Avez-vous une expérience ou un avis ?

Modifié par Pote
Posté(e)

Bonjour,

Le principe est de télécharger une image ISO d'un LiveCD et de la graver sur un CD.

Le LiveCD permet de démarrer sous Linux et d'avoir un bureau et accès a internet tout en conservant WIN98Se... ET si cela conviens de formater le disque et installer la distribution dessus.

Vu l'age de la machine il faut chercher une distribution légère (ancienne)