Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Depuis quelques temps mon pc bug et rame pas mal sans raisons, j'ai pensé à une infection mais après la désinfection toujours pareil icon_frown.gif On m'a donc orienté ici pour une optimisation.

J'aurais donc besoin de votre aide s'il vous plaît icon_smile.gif

Merci d'avance et à bientôt icon_smile.gif

Posté(e)

Bonsoir,

D'abord faudrait en savoir plus sur ton PC, quel OS (XP, VISTA, SEVEN, 8 ou 8.1)?

quel type de logiciel tu utilise, navigateur, courrielleur, Antivirus, Pare-feux?

en fonction des réponses on pourra déjà te dire comment optimiser ces programmes.

Dans un premier temps vérifier que ton système est à jour, ainsi que ton Antivirus, FlashPlayer, et Java

deuxièmement , il faut que tu es le moins de logiciel qui démarre avec Windows

pour cela il faut faire:

Démarrer / Exécuter / msconfig

Cliquer sur l'onglet "Démarrage" qui permet de choisir les programmes lancés à l'ouverture de Windows.

Désactiver ce qui est inutile, mais ne surtout pas le faire pour ton Antivirus et ton firewall

moins la liste est longue, mieux sait.

après et en fonction de ton OS, il faudra vérifier quel sont les services Windows qui démarrent automatiquement, mais là ne fait rien sans avoir le conseil d'un membre de l'équipe sécurité du forum, au risque d'avoir un système bancale et ne plus savoir quel service à été désactivé par erreur.

Voila après tout ça, ton système devrait s'en trouver mieux.

note: ne pas oublier de faire un nettoyage de la poussière accumulé dans le PC, via une bombe d'air sec, c'est un peu plus difficile pour un portable car on ne peut pas le démonter, pour un PC de bureau c'est différent.

Salut

Posté(e)

Bonsoir,

Alors mon pc portable est un Asus R505C : Intel core i3 1.8 GHz mémoire 6 GB, disque dur 750 GB, carte graphique Nvidia 740M.

Il tourne sous Windows 8.1 J'utilise Chrome comme navigateur, le site hotmail.fr pour mes courriels ou de temps en temps l'application courrier de Windows.

J'ai supprimé Avast récemment car apparemment les Windows 8.x serait déjà équipé d'un anti-virus (Defender) donc du point de vue sécurité c'est Windows qui s'en occupe je suppose.

J'ai fais toutes les mises à jour Windows update, Flashplayer et Java comme on me l'a demandé lors de la désinfection.

Le seul processus actif au démarrage est "Gestionnaire audio HD Realtek" (même si je retrouve tout de même certaines applications Asus au démarrage)

J'essayerai pour le nettoyage à la bombe sec :)

Voilà je pense que j'ai tout dis :)

icon_Hello3.gif

Posté(e)

Bonjour,

Sur un PC comme celui-ci il n'y a pas beaucoup de solutions applicable niveau matériel, il a déjà 6 Go de Ram donc de ce point là c'est largement suffisant pour un portable, la seul chose vraiment utile pour le booster c'est de lui adjoindre un SSD a la place du DD là il serait vraiment plus réactif,

Ensuite pour ce qui est de Defender ça ne remplacera jamais un antivirus moderne digne de ce non avec un système heuristique réactif, donc là c’était pas a faire même si Avaste je ne le porte pas particulièrement dans mon cœur.

Dans un premier temps en réinstaller, et le paramétré correctement évidement si c'est un antivirus paramétrable.

Ensuite suivant l’état il va peut être falloir refaire un tour en désinfection.

J-A

Posté(e)

bonjour

Ensuite pour ce qui est de Defender ça ne remplacera jamais un antivirus moderne digne de ce non avec un système heuristique réactif, donc là c’était pas a faire même si Avaste je ne le porte pas particulièrement dans mon cœur.

windows defender , installé sur windows8 est , un antivirus complet

a ne pas confondre avec le defender installable sur windows vista ou 7!

apres chacun a sa façon de voir , mais il offre une protection valable sous windows8 !

réinstaller un autre antivirus ne changera rien .

il faut par contre s'assurer que windows defender est bien activé .

Posté(e)

Ce n'est pas une optimisation, mais pour avoir Defender dans les notifications (systray) de la barre des taches, je recommande cette astuce : http://forum.zebulon.fr/astuce-windows-defender-dans-le-systray-de-windows-8-t208446.html

Ça permet de toujours visualiser si il est actif, sans avoir à le rechercher au fin fond de Windows.

Posté(e) (modifié)

Ils appellent ça un antivirus mais vue le résultat que j'en ai eu, je le classe avec les plus que moyen, chacun son job Windows c'est des OS.

Surtout que maintenant ça doit tenir plus de la suite antiviral que de l'antivirus pur et dur pour faire un bon travail,c'est un peut pour cette raison que l'on vois un peut partout ces logiciels complémentaire comme Malwarebytes pour n'en citer qu'un.

Bon évidement c'est fonction de ce que l'on fait mais là c'est une autre histoire.

C'est uniquement mon avis, et peut etre un manque de chance.

J-A

Modifié par J-Alpha
Posté(e) (modifié)

Niveau matériel, ne m'y connaissant pas énormément je pense laisser le pc tel quel icon_razz.gif

Il y a un ou deux mois pourtant, le pc était super réactif, sans aucun problème icon_frown.gif

Si je formatais ma machine est-ce qu'elle retrouverait sa réactivité d'avant ? (sans effacer le systeme d'exploitation)

Pour le moment j'ai laissé Defender mais si vous connaissez un bon anti-virus gratuit ça serait avec plaisir icon_smile.gif

Modifié par redahr
Posté(e)
Si je formatais ma machine est-ce qu'elle retrouverait sa réactivité d'avant ? (sans effacer le systeme d'exploitation)

Rien n'est moins sur, de plus si tu reformate, tu seras obligé de réinstallé ton système d'exploitation.

Éternel question de quel Antivirus est meilleur que tel autre, le meilleur c'est celui qui se trouve assis derrière le clavier (utilisateur)

Posté(e)

Bonjour,

Ce que dit Wullfk est vrai, le comportement est le grand responsable des infections.

Ensuite le choix d'un antivirus est a faire dans les 2 ou trois plus populaire sur les forums informatique sérieux, ex sur le top téléchargement du moment, il y a Avira Free tres bon produit, en gratuit c'est un des mieux mais pas le seul évidement personnellement j'utilise AVG, c'est aussi fonction de ses habitudes.

J-A