Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour à tous icon_smile.gif

suite à une panne de mon ordi qui a failli me faire perdre toutes mes données, j'ai décidé cette fois d'anticiper et des prendre des précautions. Première chose je sais que Windows 7 permet de faire une image complète du disque dur et de la mettre en mémoire. Question est ce que ce système est fiable ? est ce que quelqu'un l'a testé ? est ce qu'il restitue les données correctement ? ou est t 'il préférable d'utiliser un logiciel prévu à cet effet si oui quels sont ceux qui seraient les meilleurs pour ça ?

au niveau du support pour ma sauvegarde je voudrai opté pour un disque dur externe,question si le disque dur de mon ordi lâche et que j'en met un neuf sera t 'il possible de redémarrer et de recharger le système depuis mon disque dur externe, ou non ? en bref est ce que l' ordi bootera sur le disque externe si son disque interne est totalement vierge ?

désolé ça fait beaucoup de questions mais je crois que beaucoup d'entre nous se les posent sans avoir de réponses très simples et claires. en bref quel système de sauvegarde totale vous semble le meilleur et le plus simple à mettre en oeuvre en cas de panne irréversible du hard ?

merci d'avance de vôtre éclairage sur la question.

et encore merci de vos aides en tout genre pour nous les béotiens c'est très précieux icon_smile.gif

surtout continuez svp.

@+

Modifié par vieuxdruide

Posté(e)

Bonjour vieuxdruide,

Ne pas confondre les types de sauvegardes. Je n'ai jamais utilisé celles de Win7 (j'ai Vista et Win8.1). Il y a 2 types de sauvegardes : celle du système et celle des données perso. S

Si tu fais une sauve système, seul Windows et ses composants seront sauvegardés. Si tu fais un clone complet de ton disque, tout est sauvegardé mais il n'est pas évident de restaurer un fichier particulier. Pour les sauvegardes des données, il faut un produit intelligent qui ne sauvegarde que ce qui est nécessaire 'fichier nouveaux ou modifié). De plus, cette sauvegarde doit être sous format lisible et non propriétaire.

Voilà comment j'opère chez moi :

- sauvegarde du système avec Redo Backup-Restore. Un tuto est dispo ici. Redo B/R grave un CD bootable. Si on démarre le PC avec ce CD inséré, Redo B/R demande l'opération à faire : sauvegarde ou restoration. La première fois, faire la sauvegarde. Celle-ci peut de faire du HDD externe entre autres.

- sauvegarde des données perso avec Syncback. Logiciel libre qui permet de sauvegarder les données de son choix sur un autre support (autre partition, HDD externe, clef USB), mais uniquement les fichiers nouvellement créés et/ou ceux juste modifiés. Les fichiers restent sur leur format d'origine, donc accessibles directement, peuvent être compressé et la sauvegarde peut être planifiée.

J'utilise 2 HDD externse pour mes données (+30.000 photos, je n'ai pas intérêt à les perdre !). Un HDD qui reste chez moi, et l'autre qui est stocké à 1 km de chez moi. Si ma maison brûle, je me fais cambrioler ou un satellite russe tombe sur mon toit, j'ai au moins sauvé mes photos.

Questions ?

A+

Notpa

Posté(e) (modifié)

merci de ta réponse rapide icon_smile.gif

en fait la question de fond était est ce que l'on peut faire une sauvegarde du système, des programmes installés, des configurations des navigateurs

etc..... sur un disque dur externe et redémarrer sur un disque interne neuf vierge à partir de ce disque dur externe?

pour les données c'est logique de faire des sauvegardes périodiques avec Mises à jour.

tout n'est pas très clair dans ma tête icon_smile.gif en fait j'imagine un scénario mon disque dur interne lache donc je dois le remplacer par un

neuf, quand je place le nouveau sur mon pc ce disque est vierge, et sur ce disque vierge je voudrai retrouver mon ancien système mais aussi toutes les applications que j'avais installées.

les fichiers genre word photos tout c'est à part je peux les sauvegarder en format d'origine.

mais si je fais une image complète de mon disque sur un disque dur externe, est que mon pc va rebooter sur ce disque dur externe

sans intervention spéciale, vu que mon nouveau disque dur interne sera vierge?

Modifié par vieuxdruide
Posté(e)

Re,

sur un disque dur externe et redémarrer sur un disque interne neuf vierge à partir de ce disque dur externe?

Tu ne peux pas démarrer sur un disque vierge ! Il faut un système d'exploitation. C'est pourquoi Redo B/R (comme les autres produits) passent sur un CD/DVD bootable qui donne les instructions.

Exemple:

Ton HDD interne est HS. Heureument, avec Redo, tu as fais au préalable une copie sur HDD externe et un CD bootable.

Tu remplace ton HDD nase par un neuf. Tu bootes avec le CD Redo inséré. Tu choisis "recopier le HDD externe sur C:" (je ne connais pas les mots exacts). Le contenu de ton HDD externe va être recopié sur le HDD interne vierge C: Une fois fini, tu retires de CD et tu rebootes. Le PC doit normalement démarrer sur C: avec Windows.

Notpa

Posté(e)

ok je comprend donc c'est bien ce que je pensais un disque dur externe n'est pas bootable.

ça commence à devenir plus clair ;-)

merci de ton aide je vais essayer de préparer tout correctement.

merci encore

Posté(e)

J'ai fait tout sauf la reconstitution de C: mon HDD interne se porte bien, merci!

Tiens nous au courant.

A+

Notpa

Posté(e)

oui je vais cet aprem acheter un disque dur externe et je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de mes sauvegardes

peut être que j'aurai besoin de conseils on verra merci bonne journée

Posté(e)

bonjour a vous deux

l'utilitaire de sauvegarde de windows7 est tres fiable

il te permet de sauvegarder complètement l'installation : image système , y compris tous le logiciels , navigateurs compris

et dossier personnels .

tres utile en cas de plantage complet , permet de réimager le système .

en utilisant les options de récupération :

soit en démarrant par F8 > réparer , soit en bootant sur un CD d'installation

ou sur un cd de réparation,que l'on peu facilement créer sous windows7.(panneau de config > sauvegarder et restaurer > créer un disque de réparation )

dans les options de réparation , on a le choix de réimager , l'utilitaire rechercherat alors les sauvgardes existantes sur support externe!

ou interne , si par exemple tu a deux disques dur

Posté(e)

merci du renseignement je vais donc utiliser la sauvegarde de windows 7 ce matin j'ai justement graver le disque de réparation

donc j'attend mon disque dur externe et je ferai une sauvegarde complète

merci encore

Posté(e)

Re,

Effectivement, c'est une alternative.

Si tu considères que la question est réglée, merci de le signaler en ajoutant le mot [Résolu] au début du titre de ton sujet…

resolu.jpg

[1] En bas du premier message de ton sujet, clique sur Modifier
[2] En bas de l'éditeur qui s'ouvre, clique sur Utiliser l'éditeur complet
[3] En haut de l'éditeur complet, ajoute [Résolu] au titre de ton sujet.
[4] Clique sur le bouton Enregistrer le message modifié pour valider.

Merci d'avance.

Cordialement

Notpa