Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Tout est dit dès l'énoncé:

je dispose d'un macro pour Word 2003, que l'on m'a passé dans un fichier .txt.

je dois "l'importer" dans Word, me dit-on, mais je ne sais pas comment faire.

Quelqu'un peut-il m'aider (grand débutant en macros)?

Merci de vos réponses.

Posté(e)

Peut-être qu'un copier/coller...

Bonsoir Dylav. En faisant ainsi, j'obtiens un "erreur de syntaxe".

J'ai donc tout un texte composé de "call", de "sub", de "dim"... et si j'utilise comme tu dis Visual Basic Editor, il ne peut importer que des fichiers VB (.frm, .bas, .cls) C'est du Chinois pour moi tout ça.

Je pensais tout bêtement qu'un copier-coller aurait marché. Ben non. C'est compliqué, les macros.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour Leminou.

Ton astuce a fonctionné (on peut toujours compter sur toi, c'est vraiment appréciable)

Mais la macro n'a pas l'air de fonctionner. Elle fait tourner Word dans le vide ("pas de réponse") Je sens que je vais abandonner. C'est trop compliqué, tout ça.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Si tu peux déposer ta macro (x.bas) chez cjoint que je ou quelqu'un puisse jeter un œil pour voir ce qui peut clocher...

La macro est pour Word 2003, ta version est-elle équivalente ou supérieure ?

Je veux bien essayer mais je suis limité à Office 2000 whistling.gif il faudra aussi une copie du fichier a traiter...

Bonne journée

EDIT: tu peux le faire en lançant la macro pas à pas et vérifier ce quelle fait !

Modifié par leminou
Posté(e)

Bonjour,

Pas de raison que les autres n'en profitent pas !

Je voudrais être sûr de te bien comprendre. La macro qu'on m'a donnée serait pour un tableau?
Je pense que oui, ou un tri par couleurs ? (sans échantillon du document a traiter, c'est difficile de se prononcer)

Le document que j'ai à traiter est un document word, pas excel. Donc, ce n'est pas un tableau.
Word gère et traite aussi les tableaux :)

C'est du texte. pur, sans images, sans tableaux ajoutés, sans rien.
C'est peut-être a toi de le mettre en forme (couleurs, puis qu'il est question de trier par couleurs !), Si il y a des tabulations ou du texte séparé par des , oue des ; se sont les délimiteurs de tableaux.

Juste des lignes. Un volumineux compte-rendu en vrac de quelques 200 pages que je dois trier. Donc je surligne. Une couleur par idée. Et ce que je voudrais, c'est que Word regroupe tout seul le jaune avec le jaune, le rouge avec le rouge... A chaque fois que je rajoute de la couleur.

C'est pour cela que tu as cette macro, elle fera le tri elle-même mais c'est a toi de mettre les couleurs selon leurs significations icon_Doute.gif

Je pensais vraiment qu'il était capable de le faire en natif. Si je lui demandais de le faire par odre alphabétique, il le ferais. Ça il sait faire :)

Mais manifestement, pas avec les couleurs. SI avec la macro

Tant pis. Laissons tomber.

C'est dommage de ne pas vouloir essayer, surtout si c'est pour ton job (Patron pas content, toi y en a pas avoir avancement)

Ce sera un travail de titan de le faire à la main mais si jamais un développeur de chez Word lit un jour ce sujet, eh bien ce serait quand même une bonne idée que de dire à votre satané logiciel de savoir faire cela.

C'est pour cela qu'il existe les macros.

Mais je pense à ça: les concurrents de Word ne le font pas? AbiWord, OpenOffice... ? Après tout, je suis sur Word parce que par défaut, mais pourquoi pas changer d'enseigne si un autre sait le faire?
Les autres logiciels sont pareils, ils fonctionnent avec des macros, c'est a toi a t'adapter et apprendre a utiliser les macros...

Quelque documentations... (il en existe d'autres a chercher sur le Net)

Macros et VBA

Les macros démystifiées

Les meilleurs cours et tutoriels pour Word

Bonne lecture...

Posté(e)

Merci encore Leminou, tu as plus de patience envers moi que moi envers les macros...

Tu as deviné, on m'a confié un grand rapport (confidentiel) à éplucher. Je compte faire du bon travail dessus. M'en fiche de l'avancement mais autrefois, je faisais ce genre de choses à la main (rapport arrivé sur mon bureau sur papier, je surligne, je regroupe puis je recopie sur le PC) Ici, le matériau de base c'est un fichier .doc, qu'il faudrait que je traite comme un tableau (?)...

Avec quelques 200 pages bardées de ponctuations, combien sont donc susceptibles de se faire interpréter comme des délimiteurs de tableaux? Sur la question toutefois, j'ai essayé. J'obtiens autant de tableaux que de paragraphes. Cela reste cohérent. J'ai donc tenté de ré-appliquer la macro: même résultat: Word tourne dans le vide (exécution en cours, paraît-il, mais rien, et je suis bon pour un Crtl-alt-suppr.

La confidentialité du rapport ne m'autorise pas à poster quoique ce soit, publiquement ou en privé. Mais génerer n'importe quel texte à base de phrases même incohérentes qu'on surligne tantôt en jaune, là en rouge, puis jaune de nouveau, puis bleu... avec application de la macro pour qui veut tenter avec moi, histoire de voir si elle marche, cela est faisable.

Une solution de facilité serait de refiler à un collègue qui maitrise Word et VBA (je n'en connais même pas), mais c'est à moi qu'on a confié ceci et j'entends le faire. Seulement, le temps que je perds à éplucher des documentations qui sont censées me débroussailler le monde du code ne me permet pas de plancher sur le rapport.

Aussi, je vais garder les liens précieux que tu me donnes, pour un usage ultérieur, genre mes congés de l'année prochaine ou dans le cadre d'une formation à Word (genre les macros pour les Nuls) parce que là je vais trop galérer. A l'heure où j'écris ces lignes, l'imprimante est en train de chauffer à me mettre sur papier ce rapport.

Bien familier de cette méthode certes archaïque, je compte rattraper mon retard et la partie recopie-dactylo ne me prendra pas longtemps non plus.

Ce n'est pas la mauvais volonté que j'y mets mais je suis récalcitrant à cette partie de l'informatique. C'est juste... trop compliqué pour moi. Il me manque un fil conducteur. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait faire comme cela (surtout s'il faut traiter un texte comme un tableau)

Quand j'ai accepté de passer par le PC, avec ce fichier au format .doc, je m'attendais à autre chose. On a chacun nos domaines de compétences, et la programmation informatique n'en fait pas partie chez moi. En plus, si je devais découvrir que la macro est erronée...

Je sais que c'est dommage de ne pas rendre justice tant à toi qu'à celui qui m'a concocté cette macro mais peut-être qu'un jour, avec l'expérience utilisateur comme ils disent ces techniciens, on améliorera Word en lui intégrant la fonction en natif. Avec le temps les ordinateurs gagnent en fonctionnalités et simplification des fonctions proposées, grâce à l'aide de ces programmeurs de l'ombre et de génie, qui nous donnent la possibilité de réaliser des actions simples grâce à des commandes user-friendly.

avec les macros, j'ai l'impression de revenir aux OS avant leur interface Win95.

P.S: j'ai testé l'enregistreur de macros: quand il est en mode "enregistrement", il ne permet ni le surlignage ni le déplacement. D'où impossibilité de lui faire enregistrer ces commandes. Ou est-ce que c'est encore moi qui ne sait pas utiliser l'outil?

mais c'est a toi de mettre les couleurs selon leurs significations

C'est-à-dire? Quand j'applique mes couleurs (méthode heuristique, j'ai une feuille avec moi contenant la signification des couleurs, bien sûr, pour ne pas que je m'y perde. Et puis après, l'habitude fait que je ne regarde même plus ce méménto.

Il faudrait que je dise ça à word? Il ne peut pas se contenter d'aller regrouper le jaune avec le jaune à chaque fin de surlignage?

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je faisais ce genre de choses à la main (rapport arrivé sur mon bureau sur papier, je surligne, je regroupe puis je recopie sur le PC) Ici, le matériau de base c'est un fichier .doc, qu'il faudrait que je traite comme un tableau (?)...

Il te faut faire ce que tu faisait sur papier (le surlignage) directement sur le document Word, (je pense qu'il est "en forme" et donc rien a retoucher, oublier la mise en tableau)

il suffit de sélectionner les lignes a surligner et les surligner dans la couleur désignée par ta feuille contenant la signification des couleurs.

C'est une fois tout ton document traité que tu pourras utiliser la macro qui fera le tri.

Tu devrait pouvoir demander un peut d'aide à la personne qui t'a donné la macro ou éventuellement au responsable informatique voire une secrétaire qui devrait connaitre Word.

Bon courage et bonne journée

Modifié par leminou
Posté(e)

Bonjour Moutarde3,

Quelques conseils supplémentaires...

Quand tu aura fini de colorier tes lignes et avant de faire le tri avec la macro, faire une copie de sécurité de ton document Word pour pouvoir le récupérer en l'état d'origine.

Word fermé, aller à l'emplacement de ton document XXXXX.doc, (deux méthodes)

1) le sélectionner et en tirant dessus tout en maintenant la touche CTRL enfoncée le tirer légèrement, il sera fait une "Copie de XXXXX.doc" et pour quelle soit retrouvable plus facilement la renommer en "XXXXX Copie de.doc."

2) clic droit sur le fichier, copier, coller et renommer le document comme ci-dessus.