Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Renseignements portable – mettre le lecteur de DVD en USB

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous icon_smile.gif

J'aimerais modifier le portable Asus N56VZ-S4148V de Mme qui est équipé actuellement d'un HDD 2.5/7200 T/m (une seule baie) et d'un graveur de DV, et donc ajouter un SSD à la place du HDD et déplacer celui-ci dans l'emplacement DVD, et mettre le graveur en externe (USB) à l'aide d'un kit comme celui-ci

Le boot sur CD USB est-il possible (Live CD Linux) ?

D'autres contraintes ?

Merci de vos réponses

Modifié par leminou

Posté(e) (modifié)

salut leminou

il faut regarder dans le BIOS si les USB sont avant les HDD dans le BOOT Menu

( pour mon BIOS , c'est dans SETTINGS , et Boot )

et que le CD soit bootable

à+

Modifié par vieu bison boiteu
Posté(e)

Bonjour VBB ;)

"si les USB sont avant les HDD" Je regarderai à l'occasion, mais il me semble bien que c'est de l'UEFI et non du BIOS...

"et que le CD soit bootable" cela va de soi :)

Merci et bonne journée.

Posté(e)

Bonjour,

En fait, cela dépend du bios. Parfois, on peut sélectionner un disque dur externe en sélectionnant disque dur puis disque dur externe ou usb.

Pour le lecteur dvd externe, pas de problème particulier, dans les deux cas, les périphériques doivent être connectés avant d'entrer dans le bios.

Le lecteur dvd devient de plus en plus obsolète. Une clé USB bootable peut très bien faire l'affaire et n'est pas compliqué à créer.

Posté(e)

Bonjour Thorgal ;)

Merci pour ce complément d'informations, pour ce qui est du lecteur de DVD, si tu veux jouer, il est obligatoire...

Je comptais faire...

1) une image du disque mécanique (complet ?)

2) remplacer le HDD par un SSD

3) injecter l'image en croisant les doigts

4) mettre le HDD à la place du lecteur de DVD et suppression des partitions inutiles (j'ai fais les DVD de secours)

5) mettre le lecteur de DVD dans un boîtier externe USB au cas ou...

Posté(e)

Ok. Je vois ce que tu comptes faire plus précisément.

Tu ne devrais pas rencontrer de problème particulier.

Par contre, acheter un boîtier externe pour ton lecteur, j'ai un doute sur la rentabilité. Peut être envisager d'en acheter un externe directement. A toi de voir.

J'ai dit une bêtise, voici un bon exemple => http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitier-Disque-Dur/Accessoires-Disques-Durs/ICY-BOX/4868954-Adaptateur-pour-disque-HDD-SSD-2-5-pour-ordinateur-portable-Boitier-externe-pour-graveur-DVD-Slim.htm#moid:MO-5417FM20906376. C'est celui de ton lien pour moins de 30 €.

Posté(e)

Bonjour Thorgal ;)

Bien vu avec le port gratuit en plus, dommage qu'il ne soit plus disponible icon_Doute.gif mais je l'ai trouvé chez MatNet plus cher évidemment et avec frais de port.

J'ai lu les quelques remarques et j'ai noté...

"Vérifiez bien cependant que votre DVD est bien branché en SATA.

Attention aussi, le DD installé à la place du lecteur DVD peut ne pas apparaître dans le BIOS, c'est le cas de mon Acer TravelMate P273 : ça complique un peu les choses si l'on veut y installer un autre système d'exploitation, au niveau du double boot... mais on y arrive.

> Les moins : le Caddy ne rentre pas dans un MSI X460DX.
"

Autre solution envisageable (mais plus chère) serait de remplacer le disque dur par un SSD de 512 Go, reste à savoir quelle sera sa durée de vie car tout se passera dessus ?

As tu une expérience d'un portable équipé d'un seul SSD ?

Bonne journée

Posté(e)

Non, pas d'expérience sur ssd. Déjà qu'un disque dur peut être plus ou moins fragile alors un ssd... Mais certaines machines en sont équipé alors pourquoi pas. C'est étrange que le disque dur n'apparaisse pas dans le bios dans la mesure ou tu changes juste de lecteur. Le lecteur dvd devait bien apparaître !

Posté(e)

Bonsoir Thorgal ;)

Un SSD devrait être moins susceptible aux chocs éventuel n'ayant pas de pièces en mouvement,

je pensait durée de vie en tant que disque unique, OS ET données (sans HDD)

A +