Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

je ne sais pas si je crée ce sujet dans le forum adéquat, merci de m'en informer au cas où...

Mon PC (sous Windows 7) présente plusieurs problèmes au démarrage, et cela relève de l'exploit lorsque je parviens enfin à le démarrer :

- 1° cas de figure : quelques minutes après avoir démarré, l'ordinateur se bloque et je ne peux plus rien faire, pas même bouger le curseur de la souris.

- 2° cas de figure : toujours quelques minutes après avoir démarré, un écran bleu apparaît avec notamment l'information : IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL, puis avoir récupéré la "dumping memory" (je ne sais pas ce que c'est), redémarre.

- 3° cas de figure : au moment d'allumer l'ordinateur, certains éléments s'allument (dont le ventilateur par ex.) mais rien n'apparaît à l'écran.

J'ajoute enfin que mon PC ne détecte pas toujours la clé WIFI branchée en USB (même après avoir changé cette clé) ou perd son signal, tant que la connexion internet n'est pas établie.

Si l'un d'entre vous peut me donner un petit coup de main, ce serait sympa, d'autant que je ne m'y connais pas beaucoup en informatique.

Modifié par Sylvain42

Posté(e)

Bonsoir Sylvain42 et bienvenue sur Zebulon,

Une analyse du disque dur ne serait pas un mal.

Utilisation CHKDSK sur WIndows 7

Il est possible d’exécuter à la souris un chkdsk.
Pour cela on utilise l'interface utilisateur graphique, GUI (Graphical User Interface)
Faire un clic droit sur le disque à analyser puis "Propriétés". La fenêtre du lecteur apparaît, cliquer alors sur le bouton "Vérifier maintenant" de l'onglet "Outils".
Cette action ouvre une seconde fenêtre.

Vous avez deux options proposées:

• Réparer automatiquement les erreurs du système de fichiers
  • Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux

En cochant la première option le système effectue un chkdsk /f
Le report de l'action au prochain démarrage est demandé s'il s'agit d'une partition système.

En cochant seulement la deuxième option même avec une partition système en cours, recherche les erreurs physiques. Le redémarrage n'est pas demandé.
La vérification et réparation des secteurs libres s'effectuent immédiatement.

En cochant les deux options, c'est un chkdsk /f/r complet qui est effectué.
Ici aussi Le report de l'action au prochain démarrage est demandé s'il s'agit d'une partition système.

Exécution à partir de la Console de commandes sous Windows:

Cliquer sur "Démarrer" puis "Exécuter" et saisir dans le champ: cmd
Puis valider votre choix.

Dans la fenêtre qui s'affiche, saisir: chkdsk Ensuite valider par la touche Entrée.

Il est préférable dans un premier temps, de faire un chkdsk en mode lecture simple.
Ceci afin de déterminer la présence ou non de secteurs défectueux.

Si il y a des erreurs sur le volume examiné, il est nécessaire d'utiliser les commutateurs /f pour corriger les erreurs sur le disque et /r pour réparer les secteurs défectueux et récupérer les informations encore lisibles.

Toujours dans la Console de commande et sur le curseur clignotant, saisissez précisément: chkdsk /f/r

Attention! il y un espace entre la commande chkdsk et les commutateurs /f/r

Si la partition système est utilisée, un message vous invitera à reporter la vérification et les réparations lors du prochain démarrage.
Confirmer votre choix en répondant O (lettre) puis appuyer sur Entrée.
Enfin sortir de la Console de commandes en saisissant: exit
Il est préférable dans un premier temps, de faire un chkdsk en mode lecture simple.Ceci afin de déterminer la présence ou non de secteurs défectueux.

Si il y a des erreurs sur le volume examiné, il est nécessaire d'utiliser les commutateurs /f pour corriger les erreurs sur le disque
et /r pour réparer les secteurs défectueux et récupérer les informations encore lisibles.
Toujours dans la Console de commande (CMD) et sur le curseur clignotant, saisissez précisément: chkdsk /f/r

Si la partition système est utilisée, un message vous invitera à reporter la vérification et réparation lors du prochain démarrage.
Confirmer votre choix en répondant O (lettre) puis appuyer sur Entrée.
Enfin sortir de la Console de commandes en saisissant: exit

Posté(e)

Ensuite il faudra faire une sfc / scannow

Instructions sfc / scannow

D’abord, vous allez avoir besoin d’ouvrir l’invite de commande .
Pour ouvrir l’invite de commande, appuyez sur Démarrer et tapez CMD dans la barre de recherche, puis cliquez sur le premier résultat.
Si vous n’êtes pas un administrateur, cliquez-droit dessus, cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur et avoir une administration de taper leur nom d’utilisateur et mot de passe pour vous donner la permission de faire les changements.

Dans Windows 8, appuyez simplement sur ​​les touches Windows + X, puis cliquez sur Invite de commandes (Admin).

Lorsque l’invite de commande est ouverte, tapez sfc / scannow dans l’invite de commande et appuyez sur Entrée. Mettez le disque de Windows dans le lecteur, si Windows le demande.
Après que l’opération est terminée, redémarrez votre ordinateur. Windows doit maintenant se comporter comme de plus normal.

Posté(e) (modifié)

bonsoir

oui

et pour avoir des informations sur l'écran bleu .

et essayer de comprendre d'ou viens le souci

télécharger Whocrashed whocrashed

ou télécharger bluesreenview

bluescreenview

sous XP lancer par double clic
vista 7 ou 8 clic droit > exécuter en tant qu'administrateur .

Modifié par ab-web
Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup pour ces indications.

J'ai effectué le CHKDSK cette nuit... Des "clusters" ont été réparés.

J'ai ensuite lancé sfc/scannow

Voici le message obtenu à l'issue de l'analyse :

"La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n'a pas réussi à tous les réparer. Des détails sont inclus dans le journal CBS.Log windir\Logs\CBS\CBS.log. Par exemple C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log"

J'imagine que je dois saisir cette commande à présent, mais j'attends quand même votre avis.

Modifié par Sylvain42
Posté(e)

bonjour

Ouvre une Invite de commande et Exécuter en tant qu'administrateur.
À l'invite de commandes,copier/coller la commande suivante
findstr /c:"[sR]" %windir%\Logs\CBS\CBS.log > %userprofile%\Desktop\sfcdetails.txt
Validez
ou
Télécharger cbslog.bat >http://fspsa.free.fr/cbslog.bat
Enregistre le sur le Bureau
Sous XP lance par double clic
sous vista 7 ou8 :Clic droit sur cbslog.bat > exécuter entant qu'administrateur

Le rapport sfcdetailsrepair.txt s'affiche
héberge le rapport , mettre le lien sur la réponse

Posté(e)

Merci... pas sûr que cela t'aide beaucoup :

sfcdetailsrepair.txt

Lignes avec Repairing, Repaired, ou "cannot" :
============================================
LIGNES AVEC REPAIRING :
=====================
LIGNES AVEC REPAIRED :
====================
LIGNES AVEC CANNOT :
==================
Posté(e) (modifié)

hello

j'aurais aimé avoir le détails

mais en apparence il n'y aurais pas lignes a problèmes ?

sinon apres le chkdsk plus sfc /scannow

comment se comporte la machine ?

tu vas procéder autrement

créer un fichier de commande>
copier ce qui suis dans le bloc note , lignes vertes

@echo off
findstr /c:"[sR]" %windir%\Logs\CBS\CBS.log > %userprofile%\Desktop\sfcdetails.txt

enregistrer sous cbslog.bat ( sur le bureau )

lancer par double clic sous XP
pour les autres systèmes >clic droit > exécuter en tant qu'administrateur .

attention apres un sfc /scannow il ne faut pas passer de nettoyeurs comme Ccleaner

par exemple , car en fonction des réglages les fichiers log de windows peuvent être éffacés .

on ne peu donc pas avoir les détails .

Modifié par ab-web
Posté(e)

Bonjour Ab-web,

attention apres un sfc /scannow il ne faut pas passer de nettoyeurs comme Ccleaner

par exemple , car en fonction des réglages les fichiers log de windows peuvent être éffacés .

on ne peu donc pas avoir les détails .

Ha, ben ce soir je m'endormirais icon_Sleep2.gif moins c....icon_grin6.gif , car j'aurais appris au moins une chose icon_Eureka.gif , je vais mettre ça dans mon "canned speech" icon_Deal.gif

Posté(e)

hello

oui avec ccleaner

si la case " Fichiers journal de windows " est coché

mais il y a tous les autres nettoyeurs plus ou moin agressifs sourire116.gif