Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

La politique d'Avira m'inquiète...

Dylav

Messages recommandés

• Modérateurs

Bonjour à tous,

En allumant mon PC en cette fin d'après-midi, je tombe sur le panneau coulissant suivant...

560428zantivir.jpg

J'avoue ne pas trop apprécier qu'on m'installe des choses sans prévenir, et en plus sans m'indiquer de quoi il s'agit. Pour le moment, je n'ai pas « activé les nouvelles fonctionnalités » icon_Tsss.gif

Quelqu'un pourrait-il me dire de quoi il s'agit ?

Vous en remerciant par avance...

Bonjour Dylav,

Oula! effectivement vu leur partenariat plus que douteux, autant resté méfiant.

Sur le site d'Avira y a rien qui parle de ces nouvelles fonctionnalités?

• Modérateurs

Je suis allé sur le site officiel, Avira Free Antivirus, qui est plus commercial que technique.

Rien vu au sujet de nouvelles fonctionnalités...icon_Doute.gif

P.S.: croisement de messages ! Je vais regarder ça, merci Pierre !

Modifié par Dylav

mais je n'aime pas trop cette notion de cloud... Et puis je n'aime pas non plus qu'on m'empêche d'aller où je veux !

Me too, c'est aussi les raisons qui mon fait quitter Avira pour ESET

Bonjour à vous tous !

J'écris en ce mment à partir de ma machine Vista qui a Avira. Je n'ai pas les messages que tu as, Dylav. Mais pour moi, il s'agit de propositions commerciales pour passer à la version payante. Comme le signale l'ami Thorgal, le PC est protégé contre les virus, mais pas de protection Internet.

Comme indiqué dans la deuxième image de Dylav au post #5, le filtre est fait via une extention. Il suffit de ne pas l'activer pour surfer où l'on veut.

A+

Notpa

Bonjour,

Cette orientation sur le cloud est en rapport avec les besoins de légèreté pour tous ces antivirus, dans la mesure ou les OS Windows sont de plus en plus utilisés sur des configurations faiblardes, digne des bas de gamme, ex tablettes.

Donc si ils veulent garder un minimum d’efficacité ça va être incontournable, et pas que pour Avira.

Apres la solution est simplement d'avoir 2 antivirus distincte a disposition des clients, mais pas très économique comme pratique et pas forcement efficace.

Je ne connais pas particulièrement celui-ci dans la mesure ou j'utilise depuis très longtemps AVG sur toutes mes bécanes, mais eux également si ils veulent rester dans la course, tôt ou tard vont y mordre, par la force des choses.

En plus on prend Virus total, ça fonctionne comment, et pourtant c'est relativement réputé non. icon_wink.gif

Quand a l’espionnage pour ceux qui ont peur franchement il y a plus risqué qu'un antivirus en plus comme celui-ci, sans compter qu'ils doit certainement être paramétrable comme AVG.

J-A

Bonjour,

Quant à moi, c'est Avast que j'ai dû abandonner sous Windows 7, en ne gardant que Microsoft Security Essentials et ClamWin à la demande.

Avast trouvait suspects la plupart des exécutables PE 64 bits que je créais avec Lazarus (IDE sur Free Pascal), et me les mettait en quarantaine à mon insu. Quand vous voyez dans les virus des exécutables que vous avez écrits vous-même, alors qu'un installeur d'Adobe Flash Player avec le crapware McAfee Security Scan est jugé innocent, vous comprenez que la mesure n'est pas la même pour tous.

De même les exécutables 64 bits que je créais avec le compilateur C Gnu Windows étaient régulièrement mis en quarantaine, sans parler de ceux que je compressais avec MPress, qui étaient effacés dès le dossier temporaire.

En fait, au cours de nombreuses années d'utilisation, les programmes que j'ai écrits ou compilés et quelques exécutables de logiciels libres comme Gimp sont pratiquement les seuls qu'Avast ait détectés comme virus. Donc rien que des faux positifs, car pour la seule alerte vraiment chaude de ces cinq derrières années, le rootkit TDSS alors tout nouveau arrivé par le réseau, Avast n'a rien détecté, s'est laissé neutraliser sans se débattre, et c'est moi qui ai détecté l'attaque et me suis débrouillé en nettoyant depuis mon Linux en dual-boot. Un antivirus, c'est un nouvel œil de Big Brother sur votre machine, et c'est toujours en retard d'une menace.

Plusieurs contacts qui compilent du libre pour Windows m'ont conseillé de ne garder que Windows Defender, mais ce n'est un antivirus que dans Windows 8. L'équivalent semble être MSE pour Windows 7.

Cela dit, la détection d'exécutables maison comme virus n'est pas le fait des seuls antivirus commerciaux. Lors d'un scan avec ClamAV (le seul antivirus libre) sous Linux, plusieurs de mes programmes ont été jugés suspects ou dangereux. Probablement les antivirus se fondent-ils souvent sur la notoriété de l'exécutable.

Le cloud me paraît aussi hyper dangereux. Si on y va, l'étape suivante est le fliquage intensif.

Modifié par Francois_C