Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Mon ordinateur ne démarre plus normalement

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Voila mon problème, depuis quelques temps, mon pc rame, freeze par moment quand trop de pages sont ouvertes, les températures restent cependant normales,

J'ai entrepris de passer un bon coup d'aspirateur doucement sur les ventilos (je sais, aspi pas bien), pour finir le nettoyage au coton tige, j'ai toutefois fais l'erreur de démonter le ventilo du processeur pour bien nettoyer tout ça et du coup, tout est venu ensemble et j'ai tordu les pattes du processeur et l'ai donc bousillé.

Ne le sachant pas à ce moment là, je le remets en place, démarre l'ordi qui fonctionnait quelques minutes plus tôt, et la, surprise ... les ventilos se mettent à fond et aucune image, je redémonte le ventilo du processeur et constate le carnage, je me dis que le problème est forcément là, je commande donc un processeur de mêmes références:

"Processeur CPU AMD Athlon 64 3200+ 2GHz 512Ko ADA3200DAA4BW Venice Socket PGA939",

Oui, mon ordi est un fossile, mais j'y tiens tellement ... Il y'a une carte graphique ATI Radeon HD3850 et je n'ai eu aucun bip.

Bref, je l'ai reçu ce matin, j'ai donc changé le processeur et la pâte thermique soigneusement, remis délicatement le ventilo dessus mais le problème demeure, démarrage ventilos à fond et pas d'image. le bouton pour l'éteindre reste inopérant, donc débranchement à l'arrache.

J'ai fais plusieurs essais, à savoir intervertis les barrettes de RAM, enlevé la pile de l'OS, testé avec un autre écran, débranché le disque dur, appuyé en prolongé sur le bouton pour l'éteindre après débranchement de l'alim mais rien n'y fais, il démarre toujours plein gaz mais sans image ni rien ...

Carte mère HS à votre avis ? Je trouve bizarre qu'il fonctionnait avant mon nettoyage, j'aurais du m'abstenir !

Merci d'avance pour vos pistes !icon_Hello3.gif

Modifié par JulienSurgères

Posté(e)

bonjour

le nettoyage est une bonne chose , mais a faire avec prudence .

est tu sur que ton processeur est bien en place?

a tu rebranché correctement et sur les bonnes fiches les ventilos ?

est tu sur de ne rien avoir débranché accidentellement ?

difficile a dire mais il se peu aussi que la carte mère a subi un dommage

j'ai tordu les pattes du processeur et l'ai donc bousillé.

Posté(e) (modifié)

Bonjour ab-web,

Oui je pense qu'il est bien installé, j'ai mis la pâte thermique sur le processeur et l'ai présenté bien en place, il s'est emboité tout seul, ensuite j'ai bien posé le bloc métallique avec le ventilo dessus et réenclenché l'ensemble (système de patte de chaque côté avec levier).

J'ai regardé les branchements, ils ont tous l'air bien branchés, j'ai bien appuyé sur chacun pour vérifier ..

Je regarderai bien à nouveau pour le processeur, mais vu qu'a présent, ils est collé avec la pâte thermique sur le ventilo, j'ai peur de ne pas pouvoir le remettre sans l'abimer comme la dernière fois .. icon_Disput2.gif

Posté(e) (modifié)

Alors, je me suis penché à nouveau sur le problème, j'ai retiré la pile du BIOS, débranché la carte graphique, ôté les 3 barrettes de RAM, les changer de slot, redémarré et nouveauté .. Le pc s'allume, donc toujours ventilo au max, pour s'éteindre quelques secondes plus tard ou tout de suite selon son humeur ... Il s'allume seul dès lors que je branche la prise d'ailleurs, il n'attend pas que j'appuie sur le bouton de démarrage.

L'alim peut elle être en cause ?

Posté(e) (modifié)

Bon alors après vérification, le processeur été effectivement mal enclenché, ensuite j'ai eu des bips et trouvé une barrette de RAM défectueuse, à présent il se lance mais reste bloqué sur l'écran bleu qui me propose de réinstaller le système, entrer dans le BIOS etc .. mais aucune interaction sur le clavier ne permet qu'il se passe quoi que ce soit ..

Je suis donc bloqué au démarrage ..

Posté(e)

bonjour

bonjour vu que ton système semble en avoir pris un coup.et qu'il ne démarre pas .

on peu essayer la réparation avec le CD .(réinstallation sans perte de donnés ).

si c'est bien ton PC avec windows XP

a tu un CD d'installation avec le SP3 intégré ?

le tuto serat a suivre scrupuleusement .

boot sur le CD et commence comme pour une installation normale

on choisi R lorsque cela est proposé , c'est a cette étape qu'il ne faut pas se tromper , sinon on fait une nouvelle installation , avec tout a réinstaller .

tuto ici > http://www.vista-xp.fr/forum/topic211.html

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai bien plusieurs CD d'installation d'XP, quand je les mets dans le lecteur il ne se passe rien hélas, mais c'est vrai que je n'ai pas le CD d'installation avec le SP3 !! Même avec un clavier inactif ou non reconnu par le BIOS, il devrait se lancer seul ?

Posté(e)

bonjour

pour accéder au bios il faut que tu arrete le PC

au tout début du lancement taper F2 ou suppr , en fonction des PC .

mettre le CD room en premier dans l'ordre de boot .

sauvegarder les changement ( en général F10 puis yes : cela est indiqué sur le Bios )

sans assurance que cela fonctionne , autre chose que tu peu tenter , lancer les Option de démarrages avancés .

au tout début du démarrage tapoter F8 , pour accéder a la page des options ( mode sans echec - etc etc )

essayer derniere bonne configuration connue .

Posté(e)

Merci pour les précisions,

Ce qui demeure un problème c'est que le clavier ne veut rien savoir, les 3 leds s'allument puis s'éteignent aussitôt, (pourtant il marche, d'habitude, très bien), j'ai même tenté avec un autre en USB, c'est pareil, donc je ne peux même pas taper F2 ou ESC, F8 ou F10 qui me sont proposés à l'écran et c'est assez rageant, c'est pourtant un vieux clavier avec la prise PS2 et pas USB (même si j'ai tenté avec les 2 types de claviers) .. Donc si le BIOS lui même ne reconnait pas le clavier, dur dur ..icon_Disput2.gif

Posté(e) (modifié)

hello

oups , la je ne vois pas trop

sans acces au Options et pas possible de booter sur CD , je ne sais trop quoi te dire .

icon_Doute.gif attend si quelqu'un a une idée !

Modifié par ab-web