Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je me suis fais avoir comme un bleu en répondant à un appel téléphonique ( le 7/11/2014) en anglais émanant soit-disant du support microsoft. Déclarant que mon ordinateur était infecté de façon dangereuse ils m'ont demandé d'entrer un code afin de vérifier si les certificats étaient encore valable . ce dont je ne me doutait pas c'est que ce code leur donnait accès direct à mes ordi

.

Après une procédure où ils ont pris les ordi en charge pour les soit disant nettoyer et réinstaller les certificats il m'a été demandé d'acheter un pack qui leur permettrait de prendre la sécurité en charge tous les mois. Règlement par carte bancaire d'une partie de la somme( 100 euros au lieu de 400 car j'avais pleuré en disant que je n'avait pas d'argent ce qui d'ailleurs est vrai) Ils m'ont demandé de leur envoyer un mail disant que je réglerai le complément plus tard.

Sur le pc ils ont défragmenté le disque et sur le portable ils ont installé plusieurs logiciels et fait un scan des disques c et d par ccleaner qui a pris plusieurs jours

Depuis je me suis renseigné et j'ai fait opposition sur mes cartes bancaire, changé la plupart de mes mots de passe ( aucun n'était enregistré dans l'ordi)

J'ai scanné par mac afee, ccleaner, adwcleaner, l'anti-malware de microsoft.

Ils m'ont rappelé aujourd'hui. Ce qui m'inquiète est la possibilité qu'ils ont de manipuler mon ordi voir de tout effacer

si je refuse de regler le reste de la somme sans compter les problèmes annexes.

La question est de savoir si il y a une solution pour les en empécher ... ou autre.

Merci pour vos réponses!

Cordialement

Thierry12

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

As-tu déposé plainte à la police ou à la gendarmerie?

C'est un peu tard pour le dire, mais il ne faut jamais rien donner comme renseignements ou répondre à un email, Microsoft n'appelle jamais personne.

Si tu t'informais un peu sur les multiples escroqueries du net ou téléphoniques, tu aurais su comment réagir: raccrocher et si autres appels, changer de numéro. Perso j'ai des numéros en liste rouge et si on m'appelle pour une telle chose ou autres (FAI, opérateurs de téléphonie portable etc.) je leur raccroche au pif.

Je te conseille vivement de faire la sauvegarde sur support externe de tous tes documents personnels et importants avant que ces bandits ne codent tous tes docs qui seraient perdus à jamais.

On vérifie s'il y a des infections mais il faut bien dire que c'est toi qui a ouvert la porte à ces voyous.

ZHPDiag :

• Télécharge ZHPDiag de Nicolas Coolman. et enregistre-le sur le BUREAU.

http://www.nicolascoolman.fr/download/zhpdiag/

• Double-clique sur ZHPDiag.exe pour lancer l'installation
    • Important:

Sous Vista et Windows 7/8 : il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur

N'oublie pas de cocher la case qui permet de mettre un raccourci sur le Bureau.
  • L'outil a créé 2 icônes ZHPDiag et ZHPFix sur le Bureau.
  • Double-clique sur ZHPDiag pour lancer l'exécution
    • Important:

Sous Vista et Windows 7 : il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur

Clique sur Complet (Full options)
  • ZhpDiagcomplet_zps7fd29cfc.jpg
  • Tu patientes jusqu'à ce que le scan affiche 100%

Tu refermes ZHPDiag

• Le rapport ZHPDiag.txt se trouve sur le Bureau. (et sous c:\ZHP\ZHPDiag.txt)

Ce rapport étant trop long pour le forum, héberge le :

<<< Seulement pour le forum Vista-XP.fr! Modifié par Apollo
Posté(e)

ok merci je lance la procédure.

N'y a-t-il pas un risque que j'enregistre dans la sauvegarde ce qui leur permet de controler les ordi?

Posté(e)

ps: J'ai bien contacté la gendarmerie mais apparemment il ne peuvent rien faire. je leur transmets quand même tous les n° que j'ai eu lors des contacts.

Posté(e)

Bande de fainéants!

Il ne faut pas les contacter, il faut t'y rendre là ou à la police, et déposer une plainte: ils sont obligés de la prendre et te donner une copie du "Pro Justicia" (PV) Je sais bien que cela ne donnera sûrement pas grand-chose mais fais-le quand-même.

Posté(e)

ok merci je lance la procédure.

N'y a-t-il pas un risque que j'enregistre dans la sauvegarde ce qui leur permet de controler les ordi?

Ne sauvegarde que tes documents personnels (photos, archives perso etc.) et tes licences pour les logiciels que tu as acheté.

Posté(e)

sous windows xp, zhdiag stop à 44% avec le message :" argument incorrect pour l'encodage de date". je clic sur ok et attend la fin du sablier...

Posté(e) (modifié)

Sous XP, tu le lances par double clic.

Edit: mes excuses, tu l'as mentionné.

Si ça bloque encore, lance Zhpdiag en cliquant juste sur rechercher.

Parfois, il faut patienter même s'il a l'air de rester bloqué mais il se terminera bien.

La date et l'heure de ton ordi sont bien réglées?

Modifié par Apollo
Posté(e)

Arf! la gendarmerie est à plus de 10km et il fallait gérer les oppositions à la banque en même temps. La plainte sera déposé à l'international.

je vérifie. Je discute à partir d'un 3ème ordi dans une autre pièce.

date et heure ok. même problème avec recherche. j'ai relancé complet et j'attend.

Posté(e)

Comment, il n'y pas de bureau de police dans ton quartier? icon_lol.gif